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Vends 3-CCD Sony HDR-FX1 > 2,500 Euros HT

Discussion dans 'Ventes' créé par zapp, 15 Mai 2006.

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  1. zapp

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    Esthétiquement parfaitement réussi, le HDR-FX1E de Sony est, autant le dire tout de suite, un drôle de mélange. Caméscope inclassable, il devrait rebuter les débutants, plus ou moins plaire aux vidéastes plus calés sans pour autant réellement convaincre les vrais professionnels.
    Un brin complexe pour les novices, le HDR FX1E se destine a priori aux plus chevronnés. Il est vrai qu'au premier regard, il semble avoir tout d'un pro, que ce soit les réglages de son mode HDV ou une optique d'une rare qualité. Autant de caractéristiques vouées à renvoyer au placard les PD 150 et PD 170, de chez Sony aussi, fidèles alliées des vidéastes de métier. Ainsi, cette caméra dispose d’une mire de barre, d'un zoom d’une qualité et d‘une fluidité exceptionnelles, une résolution d’images de haut niveau, due aux trois capteurs CCD Super HAD de 8,5 mm ou encore son optique 12x Zeiss Vario-Sonnar T, réussie au point qu’en 4/3, il n’y a pas besoin de grand angle pour assurer ses prises de vue. Néanmoins, quelques petits détails risquent, à juste titre, de freiner nombre de professionnels.
    Le FX1 peut se contrôler de façon totalement manuelle, c'est d'ailleurs son objectif premier.
    Le défaut principal de ce caméscope réside essentiellement au niveau de la prise de son. Puisque le HDR-FX1E est dépourvu de port XLR, tout micro additionnel doit donc se brancher par une entrée mini-jack. Un système qui ne garantit jamais vraiment totalement la qualité de la prise de son et qui réserve souvent de mauvaises surprises à l’écoute. De plus, les pistes sont indissociables. Il est donc impossible de diposer de deux sources audio, puisque le branchement d'un un micro externe coupe automatiquement celui intégré à la caméra. Ce détail est très regrettable pour une machine de ce niveau. Surtout que les commandes de volume audio sont très accessibles, pour une fois…
    Pourtant, outre ces défauts, le HDR-FX1E reste d’une vraie bonne qualité. Le rendu des vidéos, par exemple, est sincèrement excellent et très proche d’un niveau pro. Que ce soit en DV ou en HDV, d’ailleurs. Son réglage d'ouverture, tient lui aussi le haut du pavé. Pratique, il est accessible grâce à une molette qui n’offre que de légers écarts, donnant l’impression de tourner en continu. Une fonction très pratique dans un mode d’utilisation aussi bien professionnel qu’amateur pour autant que l’on maîtrise le caméscope en manuel. Par ailleurs, l’utilisation en tout automatique est très bonne et satisfera largement les plus novices. Ce, malgré quelques petits soucis en ce qui concerne la balance des blancs qui aurait mérité plus de soins, surtout e, extérieur où elle apparaît comme souvent trop sombre et difficile à gérer.
    Empruntant son design à celui des instruments de mesure de précision, la molette destinée à régler l'ouverture est très agréable à utiliser.
    La fonction HDV, elle aussi, est pleinement satisfaisante et permet une vraie liberté. Accessible aisément depuis le menu défilant, on peut tout à fait envisager de revenir au DV 4/3, en pleine prise de vue. Soulignons encore que grâce à ce HDR-FX1E, un caméscope offre la possibilité de filmer de la haute définition sur des cassettes standard.
    Une autre pièce maîtresse du HDR-FX1E est incontestablement son zoom. Réglable sur plusieurs niveaux grâce à un menu simple et efficace qui lui est specialement consacré. Directement accessible depuis la poignée, il est surtout d’une fluidité exceptionnelle. On apprécie de pouvoir adapter sa vitesse, sur huit niveaux, au mode de prise de vue ; ainsi que la faculté de régler indépendamment les deux manettes de zoom, celle située sur le dessus et celle sur le côté du boîtier.
    Une ergonomie intelligente
    Au niveau de son boîtier, en alliage de magnésium, justement, le HDR-FX1E est réellement pratique, ce qui facilite son utilisation et rend la prise en main vraiment très agréable. En plus de son poids intéressant (2,1 kg) pour un modèle de ce type, le HDR-FX1E est véritablement bien pensé. L’écran LCD, d’une luminosité excellente, se trouve à hauteur d’yeux, sur l’avant du caméscope. Astuce qui permet bien des souplesses en cours de prise de vues ou en mode lecture. On regrette simplement la présence quelque peu gênante si l‘on y est pas habitué, de deux barres sombres sur les côtés de l’écran, en mode DV. Voilà qui prouve peut-être que le HDR FX1E est plutôt et avant tout conçu pour du HDV, en 16/9. Le chargeur de cassettes, lui aussi se révèle idéalement placé. Situé sur le côté opposé à la poignée, il ne demande plus la traditionnelle gymnastique compliquée pour charger, changer ou vérifier les bandes. En revanche, petit détail «enquiquinant» : le chargeur est très lent à s’ouvrir et se refermer.
    L'emplacement de l'écran dans le prolongement de la poignée est une vraie réussite. Il augmente le confort de prise de vue.
    Pour conclure, sachez que les petits "plus" du HDR FX1E sont à la hauteur de toutes les espérances. On ne citera, en exemple, que la possibilité de passer en mode photo (une fonction d’une qualité et d’un rendu au dessus de la moyenne), l'autonomie correcte en vue d’une utilisation modérée (125 min. avec la batterie fournie), la possibilité de faire de la capture depuis votre téléviseur grâce à un branchement très simple ou encore, les deux niveaux de "zebra", accessibles eux aussi, directement depuis le fameux et décidément très réjouissant boîtier.

    Très bon état. Complet en emballage d'origine.
    C'est un produit Sony France.
    Servi environ 50 heures...
    Vendu cause passage vers le HDR-Z1
    Aucun envoi. Vente sur Paris

    Prix: 2,500 Euros HT (2,990 Euros TTC. Tva récupérable pour les assujettis)
    Vendu avec facture et Garantie.
     
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