module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vendre un film mepg2

Discussion in 'Archives moteurs' started by ldaiv, Nov 17, 2004.

Tags:
  1. ldaiv

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Etant tout récemment utilisateur de Vegas (dans le cadre de mon travail), j'ai une question qui va surement vous semblez idiote.

Est-il légal de vendre un film compressé au format mpeg2 sans avoir à payer de royalties ?

Merci pour vos futures réponses.

2. malabelle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si il est ta propriété ( c'est toi qui l'a fait.. tu as acheté tes droits..) oui...

pour tout le reste, non...

3. ldaiv

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Droits ?

Merci Malabelle pour votre réponse.
    Mais que voulez-vous dire exactement par "droits" ?

Les films que nous voulons vendre sont fabriqués à partir d'images (de modélisation moléculaire) dont nous sommes les créateurs et donc propriétaires. J'utilise alors Vegas pour faire de ces images un film au format mpeg2. Le but est alors de vendre ce film à des musées.
    Je ne sais pas qui doit payer pour le format mpeg2: Sony (donc en ayant acheté Vegas, je suis tranquille), moi ou les musées ?

Merci pour votre aide.

4. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'info est disponible sur le site du consortium mpeg2, en anglais ici

En gros, ta license de Vegas comporte la license de l'encodeur (produit de catégorie 2 "encoding product"), te donnant le droit de produire du mpeg2 pour ton usage personnel . La license que t'accorde Sony exclut toute distribution commerciale du résultat de l'encodage.

Pour distribuer le résultat, il faut payer la license correspondant au "MPEG-2 Packaged Media" (produit 5), en principe 3 cents US par film ou DVD.

5. Le Ben

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???????

Je ne suis pas expert en copyright, mais il me semble que l'utilisation du format mpeg2 est libre ... c'est un format "universel", non ???

6. malabelle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok.. excuse moi, j'avais mal compris...

7. Le Ben

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me trou l'cul

Il faut donc payer le développeur de l'encodeur pour vendre des fichiers encodés ... ça me trou l'cul ... :(

8. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas le développeur de l'encodeur....

mpeg2 est la propriété du consortium qui l'a mis au point, qui comprend entre autres Alcatel, France Telecom, Canon, Phillips, NTT, KDD, Samsung, Hitachi, JVC, Phillips, etc... (voir ici la liste.
    Ils taxent tout le monde : les développeurs d'encodeurs et décodeurs, et tout ce qui est distribué en mpeg2 (films en DVD ou sur cable ou satellite).

C'est pour cela qu'il n'y a plus d'encodeur "gratuit". Le cout des décodeurs est caché dans le cout de ton OS (c'est microsoft qui a payé la redevance pour inclure le décodeur dans windows).

En théorie, ils peuvent taxer n'importequi qui fait du streaming mpeg2, même gratos...

9. Le Ben

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé ben ...

ça paraît normal en fait, mais alors faut faire sacrément gaffe à ce qu'on diffuse alors ...

merci MikeR

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous