module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vendre son émission à une chaîne

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par LucasPngr, 6 Avril 2017.

Tags:
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne comprends pas bien le débat.

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la production engendre des enjeux financiers énooormes !
    Un programme TV coûte une fortune (droits / juridique / élaboration / conception / prototypage / production / promotion / marketing / enregistrement...) et les diffuseurs ne peuvent confier ces projets qu'à des sociétés qui sont financièrement extrêmement solides (au cas où).

    Certains échecs d'émission Tv ont entrainé la liquidations de boites de prod énormes, et cela en quelques jours, laissant sur le carreau des dizaines de dizaines de salariés, intermittents, avec des ardoises énormes chez des prestataires... C'est pour cela que seuls quelques grosses boites se partagent le gâteau.

    Une petite boite peut devenir grosse en 1 à deux ans et exploser en 6 mois...

    Après, il faut bien comprendre que des programmes TV que nous considérons comme de la crotte sont regardés par des millions de spectateurs, et qu'is sont très appréciés...

    Il ne faut pas mélanger qualité et production...
    Il y a des films de merde qui font des millions de spectateurs et des films que je trouve immenses qui ne sont pas vus...
     
    #16 désactivé0517, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 19 Avril 2017
    • J'aime J'aime x 1
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce qu'il y a des règles générales à propos du seuil de rentabilité ? C'est à dire entre la réflexion, le tournage du pilote etc. on sait par exemple qu'au bout du Xéme épisode d'une série type française alors on rentre dans ses frais, ou pour un jeu, ou pour une émission récurrente de débat, etc ; Ou est-ce vraiment très variable même pour un même genre d'émission ?
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui c'est ultra variable !

    • Une émission récurrente de plateau avec des invités
    • un jeux en studio
    • un jeux acheté venant d'un autre pays ayant fait des gros scores audimat...
    • une sitcom
    • un programme de reportage qui achète des sujets
    => Pour chaque type de programme il y a des coûts aux antipodes.

    Une émission qui ne coûte pas cher, si elle grimpe dans l'audimat et se stabilise très haut va faire une plus value, se vendre à l'export..etc...etc..
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est tout à fait vrai !

    Dans ma région (Loire Atlantique) nous avons une filiale de France 3 qui réalise les sujets locaux pour les programmes d'information France 3 Régions. Des programmes qui pourront être diffusés sur toutes les chaines de France TV si l'évènement est considéré comme "important pour passer "en national".

    Mais il y a aussi une chaine locale, financée par la région à 80% et 20% par la Pub et des entreprises, regardée par une petite poignée de gens (autant dire personne).
    Cette chaine fait parfois des appels à "sujets", qui ne sont jamais achetés.
    Des associations audiovisuelles produisent des programmes pour cette chaine, programmes qui sont eux aussi financés par la ville au titre de subventions au développement culturel patati-patata...

    C'est un système totalement artificiel, qui fonctionne sur la base de la perfusion...
    Comme dit powerage => si on retire la perfusion : la chaine s'écroule !

    Ce genre de chaine Locale ne participe en rien au développement du tissus audiovisuel local, car il n'ont aucun budget, une audience non mesurable...
    Les programmes de ces micros chaines locales servent donc souvent de "portes-voix" de propagande de nos chers élus qui financent à la fois le contenu et la diffusion : hé ! hé ! hé !
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Cela fonctionne à coup de 10% comme l'excellente série qui débute sa seconde saison sur France 2.
     
  6. lepaon31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    tout à fait je souhaite réaliser une série et c'est assez similaire, personne ne te diffusera sans voir le pilote + différents documents annexes à envoyer, ce qui occasionne un certain coût, en fonction du genre d'émissions que tu souhaites créer il est généralement plus sûr pour une chaîne d'avoir un anim/présentateur bankable. En effet faire la différence entre qualité et production, en fait il faut surtout prendre en compte les différents publics, kev adams est l'acteur le mieux payé parce qu'il tape dans le 3-6 ans et qu'il n'y a que lui, plus belle la vie s'adresse aux cons et il y en a énormément, donc ça cartonne.
    Il y a des bonnes séries sur france 2?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tout comme les émissions de cuisine, de déco, d'appartements, de chant, de danse, de pseudo aventure......


    Je crois que nous avons trouver notre fossoyeur de service :mdr:
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " plus belle la vie s'adresse aux cons et il y en a énormément, donc ça cartonne." Le Repaire est un site d'échanges , de partage , pas un site pour faire de la provoc, ça n'apporte rien et c'est la porte ouverte pour partir en bagarres
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. lepaon31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    c'était évidemment pour synthétiser et pour dire que l'on a pas besoin de faire de la qualité tant que l'on cible un public et que l'on atteint, mcdo est une des plus grosses entreprises, c'est de la m en quantité mais ils font plus de thunes que le meilleur restaurant gastronomique au monde, tout ça pour dire qu'il faut faire une étude de marché, "est ce utile de faire les parisiens, après les toulousains après les anges après les marseillais après les ch'tis après secret story etc? " je ne sais pas peut être que le public visé est un public chômeur qui a envie de regarder 8 émissions de télé réalité à la suite. Certains scénaristes te diront le contraire, mais ils ne connaissent pas la télévision, ex l'écriture de scénarios de roth, "vote scénario doit s'adresser au public sans distinction d' age etc", totalement aberrant, on sait qu'en fonction des créneaux horaires il y a des publics, si tu fait un dessin animé et que tu met des scènes de sexe dedans je t'assure qu'il ne sera jamais diffusé, parce que le but de la chaîne est de refourguer ses miel pops etc pendant les pubs à un public jeune, ensuite on va viser la femme au foyer et balancer des pubs de lessive etc.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous