module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vegas suivi de VirtualdubMOD (Neat Video)

Discussion in 'Archives moteurs' started by steph_tsf, Dec 27, 2008.

1. steph_tsf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'utilise Vegas Platinum 8 depuis un certain temps, avec des fichiers provenant de divers appareils numériques dotés d'un mode vidéo H264, par exemple le Casio EX-V7 (.mov en 848x480 30p) et Kodak M1093 IS (.mov en 1280x720 30p).

Tous ces formats sont digérés sans souci par Vegas Platinum 8 : il suffit de glisser-déposer les fichiers bruts dans le cadre "media de projet" et de les placer ensuite quelque part sur la ligne du temps. Son et image OK. Génial !
    Vient ensuite le moment de finaliser le rendu, en choissant un format de sortie.

Menu fichier - rendre en tant que ... type ... modèle ... personnaliser ... C'est là que se trouve le hic.

1- Le plus facile est d'utiliser un type WMV Windows Media 9, en se créant un modèle adapté, par exemple 1280x720 30p avec qualité à 93 pour une vidéo faite avec des clips du Kodak M1093 IS. Mais quelle platine DivX va pouvoir lire cela ?

2- On serait tentés d'opter pour un type MainConcept AVC/AAC, mais là, impossible de se créer un modèle adapté. Le max est iPod Video d'Apple en 640x480 donc cela n'est même pas assez bon pour mon Casio EX-V7 qui fournit des vidéo en 848x480 30p. Parce qu'il est impossible de créer un modèle personnalisé sous le type MainConcept AVC/AAC. Bravo Sony !

3- Le plus universel est d'opter pour un type AVI, en choisissant soigneusement le format de compression pour être compatible avec VirtualDubMOD, qui doté des plugs-in Neat Video et DeShaker permet de donner du "polish" au résultat final. Car on le sait bien, VirtualDubMOD est uniquement capable de traiter de l'AVI - et sutout pas du WMV9, du DivX, ou du .MOV ou .MP4 H264. Donc, pour pouvoir effectuer une série de post-traitements sur VirtualDubMOD, on est forcés de sortir en type AVI "quelque chose". Surprise : lorsqu'on sélectionne dans Sony Vegas Platinum 8 un format de sortie du type AVI, on retombe dans la préhistoire. On n'a que quelques schémas de compression, antédilluviens, qui pour la plupart ne sont même pas paramétrables pour du 1280x720 30p avec un bon débit binaire, de l'ordre de 6000kbps. Quelle blague ! On se rabat alors sur le format AVI "lourd", sans compression aucune, ni du côté vidéo, ni du côté audio. Compter que le disque dur va se remplir à environ 10 GB par minute ! Faisable donc - VirtualDubMOD traite sans souci de l'AVI "lourd" - mais vraiment pas conseillé étant donné qu'on va griller un disque dur entier pour une vidéo d'une heure. Ou le double si on conserve les fichiers originaux. Du suicide ... ?

4 - On se dit "installons donc K-Lite CODEC Pack" .... et ceci fait, après avoir redémarré l'ordinateur, on ne voit pas les nouvelles compressions dans les modèles du type AVI. Sony a bien verrouillé les choses ! Sony Vegas Platinum ne prend pas en compte les codecs suppélementaires que l'on a installé sur le côté. Alors que VirtualDubMOD le fait bien, lui.

5 - La seule solution à l'heure actuelle est donc bien de faire le montage sous Sony Vegas Platinum, mais de sortir en AVI "lourd" non comprimé, pour confier à VirtualdbMOD a) les éventuels post-traitements tels Neat Video et DeShaker b) le rendering final base qualité en .AVI compatible cadre photo (DivX 800x450 30p à 3000kbps) et c) le rendering final haute qualité pour vision sur ordinateur (DivX 1280x720 30p à 6500kbps)

6 - Et si par dessus le marché on désire éditer un DVD, vraiment universel que n'importe quel appareil peut lire, on doit encore repasser sous Sony Vegas Platinum avec une sortie sur DVD (menu fichier ... faire un film ...graver sur DVD ....

Quelqu'un peut-il me dire si tous les vidéastes travaillent comme je l'ai décrit (quel travail de Romain ! ) ou bien si des simplifications sont possibles, comme par exemple :

7 - Comment obtenir de l'AVI comprimé comme format intermédiaire entre Sony Vegas Platinum et VirtualdubMOD, ceci pour éviter de griller des disques durs, mais sans prédudice à la qualité

8 - Comment arriver à faire travailler VirtualDubMOD en batch, pour qu'il n'y ait qu'une seule (longue) opération qui génére les 2 formats AVI/DivX (cadre photo en 800x450 30p et ordinateur en 1280x720 30p).

Merci pour une réponse

2. DVD8

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

A mon avis, y a plus simple:

- Rendre en tant que
    - Choisir dans type "Vidéo pour Windows (*.avi)"
    - Cliquer sur "Personnaliser"
    - Cliquer sur l'onglet "Vidéo"
    - Choisir le codec dans "Format Vidéo" (normalement on voit là tous les codecs
    installés sur la machine compatibles packaging avi)
    - Affiner les params en cliquant sur "Configurer"....

Je fais des rendus Xvid et DivX de cette façon (conteneur avi)

DaN

3. steph_tsf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello DVD8,

Merci pour votre réponse rassurante. C'est exactement ce que j'ai essayé de faire tout à l'heure sans pouvoir y arriver.

Et maintenant cela marche !
    Dans l'onglet Video, en cliquant sur le bouton "personnaliser", je vois la liste de tous les Codecs, y compris ceux installé par K-Lite Codec Pack.
    Peut-être est-cela qui m'avait échappé ? Ne pas se contenter d'ouvrir le menu déroulant, mais carrément appuyer sur le bouton "personnaliser" à droite.

Je vois qu'il faut rester circonspect dans le paramétrage du Codec DivX. Parfois en changeant l'un ou l'autre paramètre, si on lance le rendering, on obtient un message d'erreur "le codec ne supporte pas un des paramètres".
    Je me demande même si l'erreur ne serait pas générée lorsqu'on sauve le profil, peut-être certains noms de profil sont-ils interdits, parce que j'ai l'impression qu'une fois cela a marché, la fois suivante, après avoir pris soin de sauver le profil, cela ne marche plus ... hum ...

Pris d'un léger doute, j'utilise pour l'instant Vegas 8 Pro, au lieu de Vegas 8 Platinum. Il faudrait que je réessaie tout cela sous Vegas 8 Platinum.

Merci en tout cas de m'avoir remis sur la voie.

Si j'utilise le profil AVI/DivX full-hd avec quantificateur = 2, cela donne 20Mbit/s en 1280x720 30p, beaucoup mais justifié parce que derrière il y aura encore tous les post-traitements sous VirtualDubMOD.
    Lecture de cela, impeccable avec VLCPlayer et Media Player Classic.
    Lecture de cela, très légères saccades avec SMPLayer.
    Je note que le processus de réencodage AVI/DivX 6 sous Vegas produit une chrominance en retrait par rapport à 1) la lecture du rush et b) la lecture du rush encapsulé en AVI par K-Lite Video Conversion Pack. Il y a également une diminution du grain, c'est toujours bon à prendre ! Merci DivX !

Si j'utilise le profil AVI/DivX full-hd avec quantificateur = 3, cela donne 14Mbit/s en 1280x720 30p.

Si j'utilise le profil AVI/DivX full-hd avec quantificateur = 4, cela donne 10Mbit/s en 1280x720 30p.

Dans les 3 cas, (AVI/DivX à 20 Mbit/s, 14Mbit/s et 10Mbit/s), SMPLayer est moins fluide que VLC Player et Media Player Classic.

Tout à l'heure j'avais résolu le souci d'encombrement du disque dur parce que j'ai trouvé le K-Lite Video Conversion Pack qui fonctionne très bien et qui dans mon cas particulier se borne à encapsuler en AVI mes fichiers rushes .mov/h264/avc provenant du Casio EX-V7 ou du Kodak M1093 IS, ceci sans effectuer un quelconque décodage, à part le son que je mets en PCM. C'est rapide comme l'éclair. Et cela ne dénature absolument pas la vidéo, contrairement à ce que d'autres convertisseurs vers AVI font, dont l'infect convertisseur AVS Video Converter 6, qui est à la fois lent (parce que stupidement il décode et il réencode) et qui massacre les objets mouvants (saccades aléatoires et même petits allers-retours).
    Mais bien entendu, maintenant avec Sony Vegas qui est devenu capable de sortir en AVI/DivX, je n'ai plus besoin de cela.
    Mais je tenais à signaler la grande qualité de ce processus d'encapsulation AVI, chez K-Lite.

A la réflexion, j'ai encore besoin de cela lorsque je désire effectier un traitement particulier sur un des rushes appelés à constituer une video.
    Si par exemple, il y a une séquence avec énormément de grain, je peux traiter ce rush en .mov/h264 séparément, en l'encapsulant en AVI pour VirtualDubMOD et y appliquer Neat Video avant que d'être mis sur la table de montage Vegas.
    Car comme cela, il n'y a pas de réencodage .mov/h264vers DivX. Il y a juste un encapsulage du .mov/h264 en AVI.

Idem si il y a un rush particulièrement mal filmé, avec une caméra instable qui nécessite un traitement DeShaker sous VirtualDubMOD avant que d'être mis sur la table de montage Vegas.

Je suppose que les pros appliquent certains post-traitements ciblés sur les rushes, à titre individuel, et ce avant le montage. Vrai ?

Pour la vision sur ordi, on peut en rester là (faire sortir Vegas en AVI/DivX quantificateur = 2) car les 20 Mbit/s qui en résultent en 1280x720 30p passent bien sur tous les ordis aujourd'hui. Moins de 20% d'occupation CPU sur un petit DualCore E2160 cadencé à 1.8 Ghz.

Pour la vision sur cadre photo (Telefunken DPF7112) , il n'y a qu'à retraiter le fichier précédent, en réencodant en AVI/DivX en 800x520 30p à 3000kbps. Cela peut aussi, à la rigueur, être utilisé sur des PC bas de gamme.

Un peu hors sujet, je recherche maintenant un outil de correction de la balance des blancs, que l'on peut faire évoluer tout au long de la scène. Une commande à la souris ou au Joystick, que l'on peut déployer en temps réel, avec la video qui se lit à la vitesse x4, x2, 1, 1/2, 1/4 selon les cas, avec la video corrigée qui se voit sur l'écran, et qui assure le feedback visuel de l'opérateur. Cela existe ?

Merci.

#3 steph_tsf, Dec 28, 2008
    Last edited: Dec 28, 2008
  4. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as :
    http://www.newbluefx.com/video-essentials.html