module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vegas et l'étalonnage...

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par pipoland, 24 Janvier 2005.

1. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis que j'utilise Végas, je n'ai pas encore eu à étalonner "entièrement" un projet. Je me demande si ce soft permet de faire ce travail car le gros problème c'est qu'il n'est pas possible d'avoir deux ou trois plans côte à côte, genre trimmer Avid, ou liquid édition. Ainsi, il est difficile d'étalonner un plan quand on ne peut avoir celui qui le précéde et celui qui le suit.

Qu'utiliser vous comme méthodologie d'étalonnage, si toutefois des personnes utilisent vegas pour effectuer ce travail !

Merci d'avance

f

2. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

evidemment, le gros inconvénient c'est que même en selectionnant une portion de l'image, on ne se retrouve pas avec deux plans côte à côte. C'est donc une méthode vite laborieuse... Je me demande si des monteurs participent à l'élaboration de ce soft, car cette carrence est innaceptable pour un soft de montage, notamment pour certains effets entre trois plans etc.

Merci quand même gilles...

Fab

3. Mopet Show

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans un passé pas si lointain, Premiere était livré sans aucun outil de correction colorimétrique (vegas le fut avant lui). Je ne suis pas certains qu'il soit utile de se demander si des monteurs participent au développement du soft ou d'affirmer que telle fonctionnalité est indispensable. C'est mépriser les autres utilisateurs (qui se contentent d'un logiciel aussi mauvais :non: ).
    Chaque soft évolue dans le temps. Si celui-ci ne te convient pas, tu peut changer le marché offre aujourd'hui de nombreuses solutions. Trouveras-tu mieux ailleurs et au même prix ? Pas sûr.

La critique n'appelle pas forcément le mépris.

4. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mepris ???

Je crois que t'égares Mopet show... Si les créateurs de softs destinés à des monteurs utilisateur, ne travaillent pas un tant soit peu avec des professionnels, je pense qu'il y a un gros problème !

Quant au mépris des utilisateurs, je ne vois pas bien le rapport ?J'ai juste livré une opinion personnelle. Quand on fournit un outil colorimétrique, on doit forcément penser à la manière de pouvoir l'utiliser, sinon à quoi bon !

Et quiquonque s'interresse à l'étalonnage conviendra que la méthode de prévisualisation dans Vegas à ce sujet est on ne peut plus critiquable.

"La critique n'appelle pas forcément le mépris" périphrase aussi puéril qu'inutile... No comment !

Enfin oui, un outil d'étalonnage est indispensable dans un soft de montage à moins d'avoir les moyens de travailler sur Avid Symphonie...

Fab

5. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais...

Tout à fait, d'ailleurs, j'ai un moniteur externe... Mais on ne peut pas étalonner une image sur un monitor avec une image sur un moniteur PC, donc la problèmatique reste entière, il faut un trimmer type avid, trois plans à l'écran, sur le moniteur pour pouvoir effectuer un travail correctement.

Il ne s'agit juste que d'une fonction à mettre en oeuvre, vegas 6 en sera t-il pourvu ? Car Vegas est un soft simple et intutif, agréable à utiliser pour des projets ne dépassant pas 1 heure...

f

7. pytagus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONJOUR, JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE D'ETALONNER UN FILM TOUT EN SE DIRIGEANT PAR RAPPORT AU INSTRUMENTS TEL QUE L'OCILLOSCOPE DONNANT DES INFO RELATIVEMENT PRECIEUSE SUR LA COLORIMETRIE, LES NIVEAU ET J'EN PASSE..

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment d'accord. C'est une méthode qui a aussi ses inconvénients, ne serait-ce qu'en ne regardant que les plans adjacents tu risques un décalage progressif de la colorimétrie.

D'une part, il faut revenir régulièrement sur un plan de référence.
    D'autre part pour moi un étalonnage est quelque chose de dynamique et si je veux réellement vérifier la cohérence de plusieurs plans je le fais de façon SUCCESSIVE, c'est à dire en regardant en lecture, surtout au niveau du point de montage.

En effet, certains points permettent d'accepter une variation colorimétrique (mouvement rapides de caméra) alors que d'autres non. Illusoire dans ce cas là d'utiliser des plans différents côte à côte. D'autant plus que dans ce dernier cas, si tu veux les faire rentrer dans une même image, il faudra forcément les déformer ou réduire leur taille, ce qui peux rendre difficile l'appréciation de la qualité.

Et quid de la manip lorsque tu dois corriger progressivement A L'INTERIEUR D'UN MËME PLAN ? EN DV avec les caméras à BdB automatiques celà peut couramment se produire, ou bien lorsque tu filmes un déplacement extérieur/interieur.

Enfin tu peux toujours créer deux pistes superposées avec un volet, ou une réduction d'image côte à côte qui te permettront de faire ce que tu recherches.

Personnellement j'étalonne tous mes travaux sous Vegas depuis la version 3 (même si la correction colorimétrique n'était pas aussi simple avec cette dernière car j'avais à modifier les valeurs RVB sans les roues de couleur), et j'en suis parfaitement satisfait.

Je préfère de loin utiliser les marqueurs dans Vegas pour comparer successivement d'un plan à l'autre avec l'oscillo-vecteurscope comme référence. C'est d'ailleurs cette méthode qu'utilisent les ingés vision en production live pour étalonner leur caméras, ça ne doit donc pas être si débile...

:jap: :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous