module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vectorscope d'EDIUS

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 8 Octobre 2017.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de toute facon en tournage, c'est l'histogramme (qu'on trouve quasi partout maintenant) qui compte.
    il permet d'etaler la lumiere de facon optimale, parce que ca sert a rien d'avoir 10 bits si c'est pour en utiliser que 60% .
    si l'histogramme est bon, tout le reste peut se recuperer en post (hue, saturation, BdB), par contre si les blancs son crames ou les noirs bouches, pas possible de faire des miracles.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour les tournages je fais le son la plupart du temps. Mais je fais du montage et je n'utilise jamais l'histogramme, je me sert de l'oscillo et du vecto.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , finalement , cette discussion était très utile . J'ai fais un bon en avant sur la compréhension du vestorscope . Ca tombe bien , je suis en ce moment sur le transfert de films Super 8 et il y a beaucoup d'images avec des dominantes . Ramener la trace au centre du vectorscope est bien plus rapide que d'apprécier cette dominante à l'oeil pour faire la correction au " jugé " . Merci Giroudf et aussi les autres
     
    #33 jakovideo, 13 Octobre 2017
    Dernière édition: 13 Octobre 2017
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je n'ai toujours pas bien compris concrètement comment tu utilises la mire dispo sur la camera, Vidéo 92...je comprends vite mais il faut m'expliquer lentement :D

    Cette mire donne quelle info ? Elle est j'imagine totalement indépendante de tout reglage perso...
    Sur le soft ce "pseudo Vectorscope " va me montrer où se situe les pics ainsi que la précision du secteur...et après !?!

    Sauf dans le cadre d'un flux de production TV à plusieurs cam comme suggéré plus haut...en indépendant tu vas pouvoir faire quoi de plus ?

    Juste " pour mourir moins bête " comme le dit si bien une chaîne TV...:rolleyes:
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Oui Jako on a tous fait un bon en avant !
    Emmanuel, je viens de me plonger (sans essai, je ferai ça demain) dans le manuel de la PXW-X70. Je ne sais si c'est la même chose sur l'AX100.
    Il y est indiqué que la mire (color bar) lorsqu'elle est affichée s'enregistre sur un support d'enregistrement et aide à régler les couleurs lorsque l'on visualise le film.
    C'est donc une mire standard (ça existe ?) et qui n'est pas affectée par les conditions de tournage.
    Donc théoriquement c'est la même que celle que l'on trouve dans EDIUS ou que l'on pose sur l’écran source de la TL (REC) pour la retrouver sur la TV ou l'écran de contrôle. Donc je ne vois pas en quoi elle peut aider aux réglages de la camera lorsque l'on filme...

    Donc, je pense que tu as raison....

    A+
    JB
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Et j'oubliais, en UHD, l'option est désactivée....Pourquoi donc ?
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Voilà à quoi sert la mire de la caméra et de vérifier aussi les sorties HDMI et SDI de la caméra.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Vérifier la partie électronique, je vois vaguement (puisque rien ne passe par l'objectif)....il s'agit des normes de compréhension/ interprétation des couleurs du camescope....? Et qu'elle est mon moyen d'action sur un éventuel défaut, au niveau d'un amateur ou un indépendant modestement équipé ? C'est en relation avec des données en amont des réglages standards de l'appareil ?

    Une vision globale (Objo + électronique) visualisé en direct par HDMI sur un moniteur qui lui même possède un vectoscope (pas le cas d'un moniteur classique de montage) et avec une charte, plus un éclairage variable en Tp° K...ok là cela devient un outil d’étalonnage de mon camescope assez rapide pour débroussailler le terrain sans passer par le soft de montage :good:

    La mire interne du camescope....!?! Toujours pas compris même si je subodore une vague piste... :unsure:
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Vous avez vous donné la réponse : Vérifier la partie électronique,.....
    Mais je sais que beaucoup de gens ne se soucient pas de la technique et constatent ensuite que l'image a des problèmes.
    Certes si vous n'êtes pas électronicien et sans le manuel technique de la caméra vous ne pourrez pas régler le problème, mais au moins vous pourrez dire au SAV que vous avez constaté un défaut que vous pouvez décrire.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une mire, comme le mille en audio sert à étalonner la chaine de lecture.
    Imagine que l'électronique de ton camescope soit un peu fatiguée, et qu'à l'enregistrement le niveau du blanc ne soit pas à 1V mais à 800mV.

    Lors de la lecture, tu verras cette baisse de niveau et tu vas la compenser pour que le blanc de la mire arrive à 1 V.
    Idem qu'en audio si ton mille n'est pas au bon niveau, tu compenses pour le faire rentrer dans les clous.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah bin voila...je subodore pas trop mal alors :rolleyes:...

    Ma question complémentaire est'il possible d'avoir ( d'ajouter) cet outil (analyse vectoriel des couleurs) sur un moniteur de montage pour une étude en direct du reglage du camescope... sans passer par le soft de montage... ? Ou il faut obligatoirement le véritable moniteur de prise de vue ?

    Merci de la patience de Vidéo 92 et saint kro
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " je vois vaguement " . Là , par contre , je comprend tout a fait le rôle de la mire incorporée dans la camera . Il s'agit d'une image normalisée et elle comprend notamment une zone blanche à gauche . Sur un mariage par ex , tu peux comparer la blancheur de la robe de la mariée avec celle de la mire . Imaginons aussi que le panneau LCD de ta camera commence à vieillir et que le blanc qu'il affiche tire sur le jaunâtre . Là encore , tu as un point de comparaison. Et il y a sans doute d'autres subtilités qui m'échappent .
    PS : d'accord , il y a des femmes qui ne se marient pas en blanc mais , en principe :D
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Avant qu'il ne soit intégré dans les softs, c'était un bête oscillo à tube, on doit en trouver en occase

    TEKTRONIX-1760-WAVEFORM-VECTORSCOPE+-B13-N1.jpg
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'en ai deux, un composite et un composante, mais c'est encombrant. Il existe des moniteurs avec ces outils embarqués. Mais on ne peut pas les rajoutés sur un moniteur, cela fait partie de l’électronique du moniteur.
    Un exemple de tels moniteurs.
    Ou bien pour le terrain.
     
  15. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Passionnant....mais je suis out ! Je continue de vous lire...
    A+
    JB
     
Chargement...
Discussions similaires - Vectorscope d'EDIUS
  1. moise
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    174
  2. Sampiero

    [Problème] Régression d'Edius

    Sampiero, 20 Mai 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    613
  3. chpere
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    819
  4. JLH 37
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 722

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous