module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vectorscope d'EDIUS

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 8 Octobre 2017.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Mais en reportage/news faut être motivé pour le faire...:rolleyes: Ce n'est pas adaptè.
     
  2. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Ni en voyage....sauf à être seul !
    Mais merci encore à tous, Je vais lire et relire tout ça.
    A+
    JB
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    En reportage le stricte minimum syndical : c'est la mise au point (MAP, Peaking) et la Dynamique ( Zebra; Cadrage)
    si on en a le temps : l'histogramme et enfin le " bar graph " indicateur de la plage de mise au point (PdC )
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne connais pas Edius.
    Le logiciel que j'ai utilisé pour les deux situations ci-dessus est "Catalyst Prepare" (c'est de même avec sa version "Browse", je crois),

    Il me semble comprendre que ce vectorscope dont dispose Edius aurait une utilité préventive, filmer une mire ou une charte de couleurs sous les éclairages de la circonstance et l'utiliser ensuite pour étalonner les prises effectuées sous les mêmes conditions ???
    Si c'est cela, évidemment c'est une démarche peu compatible avec des prises de vues immédiates non préparées ...
    Si c'est autre chose ... ???

    En ce qui me concerne, je n'ai que très peu d'expériences d'utilisation ...

    J'ai une exception que je pourrai refaire: j'ai filmé plusieurs clips dans une condition particulière d' éclairement très contrasté.
    Pour élargir la dynamique captée j'ai tourné en SLog3.
    Les solutions automatisées de sortie offertes par catalyst, 3 dont une 709(800) ne m'ont pas plu, j'ai alors procédé moi-même "manuellement", toujours avec Catalyst Prepare et là, l'oscillo et le vectorscope m'ont été utiles pour sinon étalonner mais harmoniser les différentes prises que j'ai pu faire en cette circonstance.
    "Encadrer" dans l'oscillo, c' est assez facile de le faire de façon identique pour toutes les prises.
    Pour coordonner les corrections de saturation (nécessaires sur du SLog), pour moi, le vectorscope est nécessaire.
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Je viens de vérifier, et effectivement Catalyst Browse le fait sous une forme différente et peut-être plus accessible. Le Vectorscope est le même.
    Je vais voir ça.
    Bonne idée.
    Merci Guy-jacques.
    JB
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Avant de tourner il faut faire :
    • un enregistrement de la mire interne (colorbar + 1kHz), si elle existe, ce qui permettra de vérifier la partie électronique de la caméra et de comparer avec la mire du logiciel de montage. On fait de même pour le son.
    • Ensuite on filme du blanc après avoir fait la balance des blancs sur un vraie feuille blanche ou sur du gris à 18%. Attention, certaines feuilles sont avec de l'azurant pour être "plus blanche que blanche", cela fausse la balance des blancs. En repassant ce plan au montage on doit constater sur le vecto un point au centre ce qui indique que la BdB est correcte.

    • Pour terminer on ferme le diaph sur "C", si cette position existe ou bien on met le capuchon et on fait la balance des noirs (si existante).
      On fait un fichier du noir et l'on vérifie sur le vecto que le point est bien au centre.
    Avec la BdB et la BdN on peut donc vérifier que la caméra est correctement réglée.

    Pour info, sur certaines caméras ayant une balance des noirs il existe une fonction dite "super noir" qui permet d'éteindre les pixels restés allumés et provoquant un point blanc sur les parties sombres de l'image.
     
    • Merci Merci x 2
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Peux tu développer cet aspect, il m’intéresse...;-)
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, Video 92, c'est bien un usage préventif …
    J'ai effectué quelques vues SLog3 selon cet éclairage matinal:

    SLog3_AMBIANCE.jpg

    Reste à exploiter !
    Je créerai une autre discussion puisque ça ne concerne plus Edius.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, Video 92, c'est bien un usage préventif …
    J'ai effectué quelques vues SLog3 selon cet éclairage matinal:

    Voir la pièce jointe 37707

    Reste à exploiter !
    Je créerai dans une autre discussion puisque ça ne concerne plus Edius.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    La comparaison n'apporte rien, on ajuste les valeurs de la mire lue pour qu'elle soient aux normes.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour l'alignement des machines tournantes on se servait de mire pour faire la phase horizontale (H), la phase couleur (le sub-carrier - SC) et et la relation entre les deux. Avec la disparition des régies de montage avec magnétoscopes au profit du virtuel, ce type de réglages ne sert plus que pour vérifier les phases en régie multicam (même en numérique!).

    Cela n'empêche pas de vérifier la chaîne, de la caméra au banc de montage.

    La color bar est générée par la caméra et bien sur ce n'est pas avec elle que l'on peut contrôler la partie "captation", mais bien, d'une par la sortie de la caméra aussi bien en SDI qu'en HDMI, mais aussi pour la partie enregistrement sur carte ou autre.

    Pour contrôler la partie "captation" il faut utiliser une boite à lumière étalonnée et le jeu de mires couleur et autres.

    On pourra donc vérifier que ce qui sort de la caméra est aux normes, donc utilisation d'un oscillo-vecto lui aussi étalonné. C'est le domaine du labo du SAV.
    Pour la station de montage la mire va permettre de vérifier si la sortie vidéo (SDI ou HDMI) qui va sur le moniteur de référence est correcte. Là aussi il faut un oscillo-vecto.

    Pour ceux qui ne possèdent pas ce genre de matériel onéreux, il y a maintenant des moniteurs qui possèdent des fonctions oscillo-vecto.

    Il faut aussi étalonner les moniteurs grâce aux sondes et avec les mires dédiées.

    Si tout au long de la chaine on retrouve la CB au bon niveau et dans les repères du vecto, on sera sur d'avoir un signal normé.
    Bien sur il faudra ensuite se servir des appareils de mesure pour faire rentrer le signal des prises de vue dans les clous!

    Pour le son avec le mille c'est pareil.

    Je sais j'ai été un peu long, mais calibré son installation c'est être sur d'avoir à la sortie un résultat correct.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    J'ai dit "comparer" pour d'abord détecter un défaut et ensuite faire le réglage nécessaire. Car, visiblement, tout le monde ne maitrise pas ce genre d'outil.
     
  13. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    C'est certain. En tous cas ceux qui en voulaient sur le sujet sont comblés ! Mais les amateurs....s'arrêtent bien avant...!
    Merci encore.
    JB
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il n'y a pas que les amateurs qui s'arrêtent bien avant, si cela peut te rassurer.;-)

    OK avec Video 92 pour le calibrage de l'installation.

    Mais pour l'étalonnage proprement dit je n'utilise pas, ou très rarement, ces outils et particulièrement le vectorscope.

    Je trouve cela très ennuyeux et je préfère me fier... à mes yeux !:laugh:

    Mais pour faire cela, il y a une chose sur laquelle il ne faut pas transiger : la qualité du moniteur de contrôle et la qualité de son calibrage. Sinon mes yeux ne vont pas bien voir ce que je dois faire.

    Il faut aussi soigner ses réglages à la prise de vues afin de ne pas avoir des missions impossibles à effectuer en post.

    Il faut aussi connaître la manipulation d'une roue chromatique, du contraste et du gamma pour étalonner (ce n'est pas difficile) et on ajuste les images... en les regardant.

    Bon, je sais, je suis un peu iconoclaste, mais cela doit être en raison de mon passé argentique et la pratique du tirage en labo.

    Attention : si je devais préparer des films pour la télévision qui exige des normes sévères tant pour l'image que pour le son, je ne dirai pas la même chose. Ce n'est pas mon cas, et si cela devait arriver, je ferais appel à un professionnel rompu au réglage de ces normes incontournables dans ce cas. Chacun son métier.

    Mais, JB60, il est bien normal que tu t'intéresses à ce sujet pour savoir comment ça marche. Je l'ai fait avant toi et cela m'a permis de voir que finalement je pouvais faire sans.;-)

    Mais c'est juste mon point de vue et je ne suis pas forcément un exemple à suivre.
     
  15. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci de tes encouragements.
    Tout ce que j'ai reçu sur le sujet m'a été vraiment profitable, et même si je ne suis pas un pro de ces outils, un coup d'oeil dessus en me fiant à mes yeux m'a, semble-t-il, fait faire des progrès.
    Il m'a semblé, (même à moi qui ne suis pas certain de mes capacité dans ce domaine, et qui me méfie de mes yeux...) que les outils donnaient plus de régularité ou d'homogénéité dans les images. L'étalonnage, c'est un peu ça.
    Je n'ai pas encore utilisé les mires sur la cam... c'est un autre débat....
    Et donc...je te suis parfaitement. Tu exprimes mon point de vue et je le partage...:good:
    A+
    JB
     
Chargement...
Discussions similaires - Vectorscope d'EDIUS
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    347
  2. Sampiero

    [Problème] Régression d'Edius

    Sampiero, 20 Mai 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    626
  3. chpere
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    833
  4. JLH 37
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 774

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous