module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vectorisation d'une calligraphie

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par CORNOFULGURE, 1 Décembre 2006.

Tags:
  1. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais récupérer les contours d'une calligraphie. J'ai Toshop CS et Illustrator CS, est-ce qu'il m'est possible, par exemple, de "vectoriser" cette calligraphie (un Jpeg) dans Illustrator (ou Toshop, ché plus :( ), de faire un copier en Illustrator de cette "vectorisation" (ça fait des masques, c'est ça ?), et de coller ça dans After via le presse papier de l'ordi ?
    Je sais que dans la version CS2 il y a une fonction appellée "vectorisation dynamique", mais dans la version CS c'est qu'elle commande (dans quel menu ?).
    Merci de vos infos, et de vos conseils pour ce types de travaux que je découvre...

:approb:

2. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si quelqu'un à une réponse, je suis vraiment preneur :( je ne sais plus comment on vectorise une police dans photoshop ou illustrator, merci :perplexe:

3. xenhook

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si tu postes dans la bonne section, en tout cas sous illustrator il suffit de taper ta police, et de la vectoriser manuellement en faisant bouton droit, vectoriser. Ensuite, libre à toi de la modifier ou de l'exporter où tu veux.
    Photoshop cs possède bien une intégration meilleure des elements vectoriels, mais à la base c'est pas trop fait pour l'illustration...

voilà a+!

4. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais en fait, ce n'est pas une police que je veux vectoriser, mais une calligraphie en Jpeg, que j'ai détourée dans photoshop pour virer le fond et ne garder que le tracé cursif. J'aurais voulu récupérer en masque ce tracé cursif, bref le vectoriser. Mais cela ne semble pas possible (la fonction reste grisée dans le menu), à moins qu'il y est une combine, et il foit bien y en avoir une...

Si quelqu'un à déjà fait ce genre de manip un peut spéciale... ;) :jap: merci de me dire...

5. xenhook

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas tu dois le vectoriser à la plume sous strator.
    Si tu es fainéant et que tu veux le résultat directement, va sous flash, et dans traitement (?) choisis bitmap, puis tracer le bitmap. Tu a le choix pour le rendu final (seuil d'angle, couleurs...) et tu peux tout exporter en gardant les vecteurs sous illustrator par exemple.
    Grosso modo, cette manip transforme une image de base pixelisée en image vectorisée. C'est pas toujours la meilleure solution, mais si tu as un fichier de base de bonne résolution cà ira!
    Il y a un plug in sous strator qui s'appelle streamline je crois, c'est le même principe, mais pas besoin de jouer sur deux logiciels différents...

6. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi en tous cas.
    Je ne connais pas flash, et n'ai pas le temps de me pencher sur ça. J'ai opté pour une autre piste, car c'est une rosace caligraphiée aux motifs nombreux et complexes. J'ai fais un détourage dans toshop, Puis avec un cache par approche en luminance j'ai fais un remplissage sympa. Il me reste à trouver une solution pour extruder mon calque afin de lui donner de l'épaisseur, pour que ma rosace soit comme une pièce sculptée en or qui tournoie sur un fond noir, avec des reflets dorés. Voir à ce lien :

KoraniK - free video hosting, video streaming, video blog.

Pour la question de l'épaisseur, voir à ce post :

http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/116465-donner-de-lepaisseur-a-texte.html

#6 CORNOFULGURE, 1 Décembre 2006
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2006
  7. joelegecko

joelegecko Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il suffit d'importer ton image bitmap dans Illustrator CS2 ( ton fichier jpg ) et d'utiliser la fonction Trace Image. Tu auras plusieurs options pour la vectorisation de ton image, tu as une preview je crois, et aprés libre à toi de retoucher le tracé pour le corriger ou éffacer certaines parties ( comme le fond par exemple )...

8. logicalnot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous MacOs X, il n'y a que Illustrator CS2 qui fait le boulot. (Flash FX pourrait le faire, mais j'aime pas ce truc visqueux).

9. KOMODO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye ca:
    dans photomosh tu selectiones ta partie de la rosace noire avec la plume, et tu enregistres ce tracé avec l'option ' enregistrer tracé pour illustrator "

ca devrait marcher je pense

10. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas, je n'ai que la version CS, et je n'ai pas cette fameuse option :(
    Mais je me suis débrouillé autrement, en faisant un bon vieux détourage, puis en important dans After et en extrudant.
    Merci à tous.

11. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous fais prochainement un rendu final de mon animation, c'est une titraille calligraphique pour coller à une thématique de générique.
    Je prend vraiment mon pied en ce moment, ça va être chouette :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page