module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] VDL17 Premium - Pb avec titre Heroglyph (sur fichier exporté)

Discussion dans 'Magix' créé par nikotex, 10 Avril 2011.

1. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

J'ai monté une bande annonce dans laquelle se trouve 3 titres réalisés via ProDAD Heroglyph. Par la suite j'ai exporté le film vers un fichier (Mpeg et AVI). Et lorsque je visionne ce fichier, les titres sont buggés (il manque les 3/4 du titre ou le titre est carrément absent de l'écran).

Pour faire un test, j'ai créé un projet "test" contenant juste un titre Heroglyph. Après l'exportation, le constat reste le même.

A noter que la visualisation du film via VDL fonctionne très bien. Et les titres sont bien placés sur l'écran. C'est juste le fichier exporté qui bugge.

Une exportation fonctionne : c'est celle vers l'album en ligne (??).

Par contre, j'ai créé une image du film en format DVD. Le problème persiste. Et là c'est plus embêtant...

Mon OS est XP avec une config qui date un peu, mais suffisante. J'ai tenté de mettre à jour Heroglyph (2.6.32 (février 2010) vers la 2.6.32.10 (février 2011)). Sur le papier, la mise à jour s'est bien passé, mais en ouvrant l'outil, j'ai constaté que j'étais toujours sur la 2.6.32.

Voilà, j'espère avoir assez donné d'infos. Merci d'avance pour vos réponses.

2. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant vos réponses, j'ai quand même avancé un peu, et j'ai trouvé un moyen de régler en partie le problème. Cependant, c'est pas terrible...

En cherchant sur Heroglyph, j'ai trouvé un paramètre qui peut être la cause du problème : le format video (ou la résolution de l'image) de la prévisualisation (menu "prévisualisation" puis "option"). Je précise que je travaille sur des vidéos HD.

En regardant ce paramètre, j'ai constaté que j'étais en 480x270 pour le "video overscan" et 1689x950 pour le "Texte overscan". J'ai donc mis, via la liste déroulante, le format video en HD, 1920x1080/25i. J'ai dû ensuite ré-agrandir le titre et le repositionner.

Je sauve mon titre, et j'exporte ma vidéo. A noter que malgré la sauvegarde, quand je reviens sur le titre Heroglyph, ce dernier me remet les anciens paramètres du format vidéo (!!).

Sur le fichier exporté, je constate une amélioration.Mais il reste un problème. j'ai un souci de positionnement verticale des titres. Je suis obligé de remonté mes titres. En faite, en les positionnant au milieu, je les retrouves quasiment en bas de l'écran sur le fichier extrait (j'ai le même résultat sur une image DVD).

Enfin bon, cette solution de "secours" est quand même assez moyenne, vu que sur le timeline de VDL, avec ce repositionnement, j'ai des titres Heroglyph chevauchant des titres classiques (qui eux ne bougent sur le fichier exporté).

Voilà. Suite à cela, si vous avez des remarques,des suggestions à me faire, ou des solutions, je suis preneur.

3. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Sous "VDL", si les sources sont en HD, les paramètres du film doivent être réglés sur "HDTV 1080i PAL 16:9 (1920x1080 ; 25 fps)".
    Ensuite onglet -> Titres -> "proDAD Herogyph".
    Depuis l'interface de "Heroglyph", vérifier Paramètres -> Format vidéo.
    Par défaut si les paramètres du film sont bien en HDTV 1080i, le format vidéo doit être automatiquement paramétré sur HD 1080-25i.
    Une fois le titre composé, l'appliquer au montage en cours à l'aide la touche de fonction F12.
    L'interface de "Heroglyph" se ferme, le titre créé est bien présent sur une des pistes de la table de montage.
    Sur ma bécane, pas de problème particulier lors de l'export du film monté, le titre est bien positionné comme lors de l'édition.

@+
    DéDé

4. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mémoire les paramètres de mon film sont bien en HDTV 1080i PAL 16:9 (1920x1080 ; 25 fps).

Par contre, ça me fait penser à un autre paramètre (dans les paramètres du programme VDL je crois) : celui de l'affichage de la visualisation. Ce paramètre offre 4 "boutons radios" je crois, proposant diverses résolution d'affichage sur la "visionneuse" de VDL. Cela peut permettre pour le petite config, de voir son montage avec une certaine fluidité. Je me demande si cela ne joue pas avec mes problèmes d'affichages de titres Heroglyph. Car actuellement je suis en résolution "1/4".

Sur Heroglyph, je me souviens pas d'un menu "Paramètres".

Enfin bon, je vérifierai tout cela ce soir.

5. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens presque le bon bout. Mon intuition sur le paramètre d'affichage de la visionneuse de VDL était bonne. En allant sur "Fichier", "Paramètres du programme", puis sur l'onglet "vidéo/audio", j'ai cliqué sur le bouton radio "Résolution complète" (j'étais en 1/4 avant).

Puis, en double-cliquant sur mon titre, j'ouvre Heroglyph. Et paf! la prévisualisation est bien configuré (1920x1080/25i).

J'exporte mon film en fichier MPEG2 format DVD (720x576 en 16/9). Les titres s'affichent bien mais j'ai toujours un décalage vers le bas de mes titres.

Derrière, j'exporte de nouveau mon film, mais cette fois en HD (1920x1080). Et là, je retrouve enfin mes titres à la même position que sur VDL.

Donc en résumé, si vous êtes en résolution autre que "complète" au niveau paramètres de programme (onglet vidéo/audio), pensez à mettre ce paramètre en résolution complète, lorsque vous retournez sur Heroglyph. Lorsqu'on exporte un montage HD vers un fichier avec une résolution moindre, les titres Heroglyph ne se trouvent pas à leur place initiale sur le fichier exporté, dû donc à la différence de résolution entre le montage et le fichier exporté.

Par contre, ce dernier point m'embête un peu. Sachant que pour des raisons diverses, je compte produire des DVD-Vidéo (avec donc une résolution moindre, par rapport au montage). Et là, à part déplacer mes titres plus haut pour éviter qu'il soient coupés en bas de l'écran, je ne vois pas de solutions. Il y a peut-être un autre paramètre que je n'ai pas vu qui pourrait résoudre le problème. Si vous avez une idée, je suis preneur.

6. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ne vous embêtez plus à chercher. J'ai trouvé le truc.

Lorsque vous travaillez avec des vidéos HD, mais que vous voulez réaliser un DVD-vidéo, il suffit de mettre dans le paramètre du film, un résolution en 720x576 (en 16/9). Et là, il n'y a plus de soucis. Vous allez me dire que ça parait évident. Mais bon, comme je travaille avec des vidéos HD, ben j'avais mis une résolution HD sur mon paramètre du film. Pour moi, ça coulait de source. D'ailleurs, à part Heroglyph, je ne rencontrais pas d'autres problèmes techniques.

Par contre, le seul hic, c'est que le jour où je vais vouloir graver un Blu-ray, il faudra bien sûr remettre le paramètre du film en 1920x1080, et surtout modifier mes titres Heroglyph (les agrandir et le repositionner). Car ils ne s'adaptent pas au changement de résolution. Fort heureusement, j'ai pas 50 titres Heroglyph sur mon projet. :D

Voilà. J'espère que mon "aventure" servira à d'autres qui rencontreraient le même souci.

Bonne soirée. :hello:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous