module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VCD/SVCD les 2 formats n'ont pas le même rapport

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Tomawaky, Nov 21, 2003.

Tags:
  1. Tomawaky

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après les formats définis : :cool:
    - VCD : 352 X 288 : MPEG 1, bitrate constant 1.15 mbps.
    - SVCD : 480 X 576 : MPEG 2 : bitrate variable ou constant

Je cherche une explication :perplexe: sur cette inversion de rapport et même si je vois evoqué le problème d' "image applatie", je ne comprends pas pourquoi le rapport en MPEG2 a été inversé par rapport au MPEG1 ?

D'après ces normes et pour l'avoir testé sur Pinnacle Studio en faisant un montage vidéo d'une suite de photos.
    Il est bien normal que mon film MPEG2 soit applati par rapport au MPEG1, qui lui reproduit les photos dans leur format d'origine.

:help:

C'est normale ?

Ou j'ai loupé quelque chose ?

Si vous avez des réponses, conseils ou liens explicatifs, je suis preneur.:bravo:
    Je suis novice sur ces sujets et j'ai du mal à trouver une réponse sur le web.

2. nablac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

l'important c'est le nombre de lignes de la vidéo par rapport au nombres de lignes de l'affichage (TV).

Le rayon cathodique dessine des lignes horizontales donc il y a obligatoirement des bavures horizontales. Le format SVCD avec ses 480 colonnes est sorti en doublant chaque pixel (soit 960 colonnes) et compte sur l'afficheur pour effectuer un légé flou entre les pixels ce qui masque l'effet pixel.

Le format SVCD est donc un format en demi largeur d'image qui altère peu la qualité de rendu.

Certains lecteurs de SVCD peuvent supporter une résolution de 352 x 288 (celle du VCD) pour pouvoir gagner de la place, c'est le format "long SVCD".

Si vous avez un lecteur de DVD, il n'est pas certains qu'il supporte lui aussi ce format "long SVCD" par contre il supportera plus facilement une résolution de 352 x 576 qui est un format en demi-largeur du DVD et qui prend moins de place qu'un 480 x 576.

Pour normes des formats voila un petit résumé:

DVD : 720 x 576 ou 720 x 480 (Système européen ou américain)
    VHS : 300 x 360
    Broadcast (diffusion hertziènne) : 460 x 360 ou 540 x 360
    VCD : 352 x 288
    SVCD : 480 x 576
    Long SVCD : 352 x 288 (pas totalement compatible avec les lecteurs)

3. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>VHS : 300 x 360
    >>Broadcast (diffusion hertziènne) : 460 x 360 ou 540 x 360

:non:
    C'est complètement faux ! Les formats cités sont tous les deux de la video analogique donc en Europe 625 lignes horizontales soient 576 utiles en équivalent numérique.

Donc VHS = environ de 250 à 300 x 576
    Diffusion hertzienne = environ de 400 à 500 x 576

Au USA, pareil mais on remplace 576 par 480.

:jap: :jap:

4. nablac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas confondre la définition de l'affichage avec celle du signal transmit.

Je me suis sans doute mal fait comprendre, en VHS ou en diffusion hertzienne le signal n'a q'une définission de 360 lignes. C'est le meme principe pour la radio, la FM n'a pas la meme définition que les GO pourtant ce sont bien tous les deux des signaux analogiques!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous