module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vcd / Svcd /dvd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PascalB, 28 Février 2003.

Tags:
  1. PascalB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais me mettre à la vidéo et j'ai eu l'occasion d'essayer

Ulead media studio 6.

j'ai vu que l'on pouvait enregistrer son projet dans trois formats : VCD/SVCD/DVD

quelles sont les differences ?
    peut on les utiliser sur un cdr ou doit on par ex. utiliser un dvdr pour le format DVD.

mon but est d'archiver mes cassettes D8 sur des cdr et qu'ils puissent etre visible sur un dvd de salon. (afin d'éconimiser mon camescope D8)

merci

2. lehnisch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...

Alors si tu as un lecteur DVD récent, il doit gérer le format SVCD qui donne une qualité proche du DVD. Attention, tu ne pourras mettre que 20 minutes de vidéo sur ton CD !!
    Faudra que tu le rgaves avec Nero.

Sinon, y'a le VCD, qualité à peine VHS. Pas terrible, mais bon tu peux mettre plus d'une heure de video sur ton CD.

Bon courage et n'hésite pas à me poser d'autres questions !!

3. PascalB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lehnisch de ta reponse.
    cela dit ce logiciel Ulead st 6 propose de graver le projet lui même que ce soit dans le format VCD/SVCD/DVD (Nero qu'apporte t'il de plus ?)
    Si j'ai bien compris le SVCD semble etre un bon format pour les DVD de salon.
    Mais alors qu'est ce que le format DVD de ulead ?

à+

4. lehnisch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention : tu crée d'abord le fichier avec le format désiré (parx SVCD) et ensuite tu crées la structure avec Nero Burning. Il faut faire les deux !!
    Il faut graver le fichier crée avec Ulead pour créer la structure particulière.

Je fais de la la video depuis longtemps et j'ai déjà fait des courts-métrages ; çà te dirait de prendre des cours montage avec moi si tu es sur Paris ...

5. PascalB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?

J'ai du mal à comprendre....

Quand Ulead studio 6 (dans l'onglet "terminer") te propose de choisir un format VCD/SVCD/DVD et qu'aprés il te propose le processus de gravure, en faite il fait quoi ?

Et comment fait on intervenir Nero dans tout ca ?

à+

6. lehnisch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu compliqué à expliquer par mail.
    J'ai moi-aussi galérer à mes débuts et je peux t'éviter de refaire les erreurs que j'ai faites...
    Ca t'intéresse de prendre des cours ou non ?
    Je t'installerai tous les logiciels dont MSP 6.5 qui est bien mieux que son petit frère que tu utlises...

BYE

7. PascalB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour l'offre de tu me fais, mais je ne suis pas sur paris et pour l'instant la video est un moyen d'archivage plus que de montage...

Cela dit je ne dis pas dans l'avenir de m'y mettre plus.

le logiciel Ulead studio etait interressant dans le mesure ou cela ne demande pas d'effort particulier et qu'en 1 heure on peut etre capable de faire une copie d'une bande DV sur un CDR...

à+

8. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le problème ???

Ben oui, à vrai dire je ne vois pas bien où se situe le problème de PascalB.....

Ulead Video Studio (et pas Ulead Studio Pro.... lol) te permet de faire l'acquisition de tes vidéos D8 pour ensuite les graver directement avec le même soft sur CD ou DVD....

Apparement c'est bien le logiciel qu'il te faut !

Maintenant à toi de voir la qualité que tu veux avoir et la durée sur chaque support:

- Un VCD peut contenir jusqu'à 72 minutes de vidéo, par sa faible résolution et son mode de compression il montre vite ses limites. L'image manque de netteté, présente des artefacts (blocs de pixels) dans les scènes rapides.

- Un SVCD permet d'avoir sur un CD entre 35 et 70 minutes de vidéo (selon le débit de donnée utilisé) avec une qualité SVHS sur un CD de 650/800 Mo.

- Un DVD (R ou RW de 4,7 Go) permet de graver jusqu'à 120 minutes de vidéo en qualité Numérique plein écran (720x576) sans perte de qualité.

Nota: tu peux aussi graver sur 1 CD vierge ta vidéo au format DVD, la durée maximale de vidéo que tu pourras mettre sur ton CD sera alors de 10 à 12 minutes. Cependant ce 'Mini-DVD' est censé être compatible avec tout les lecteurs DVD de salon, mais il semble que ce ne soit pas le cas dans la réalité....

En résumé VidéoStudio est parfaitement dédié au type d'utilisation que tu souhaites en faire, cela sera rapide pour passer d'une bande D8 à un VCD, SVCD ou DVD. Pas besoin de passer par Nero qui ne t'apportera rien de plus, si ce n'est de te compliquer la vie.... et parfois les CD créés avec Nero ne sont pas toujours compatibles avec les lecteurs de salon... alors que VideoStudio te propose même de faire un menu et un présentation sur ton (S)VCD/DVD....

Bonne Chance à toi !!

9. PascalB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci katamiaw pour ta reponse claire est precise.

J'ai pu faire ce week end des essais avec differents formats:

Avec un DVD de salon de marque SAMSUNG qui lit théoriquement du SVCD :

Les SVCD mis sur CDR ont été lus avec beaucoup de difficultés , à savoir 1 fois sur 2 le menu proposé par ulead ne pourvait pas etre visualisé. Si par bonheur le film passait sur la DVD de Salon, il passait en saccadé et bloqué trés regulierement. Cela dit l'image que l'on voyait été de bonne qualité....

Le format DVD de ulead mis sur CDR n'était même pas reconnu par le DVD de salon...(il reconnaissait le format comme du VCD et donc été illisible)

Bref concernant le SVCD, qu'est ce qui ne va pas lorsque le DVD de salon arrive seulement à lire en saccader (saut de 5 secondes d'images à la fois).

J'ai pu voir par ailleurs que ulead propose juste avant la gravure plusieurs formats de SVCD, Lequel faut il utiliser pour une parfaite compatibilité avec les DVD de salon.

à+

10. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hay !

Le mieux est toujours de faire des essais, et tu as bien fait, cependant..... tout les lecteurs DVD de salon ne sont pas compatibles SVCD, tu dis que celui utilisé l'est, pour en etre sur tu peux aller voir ici:

Référencement des Lecteurs DVD de Salon compatibles SVCD

As-tu créé tes SVCD sur des CD vierges ou sur CD-RW ? sur des CD de marques connue ou sans marque (précise) ?

As-tu essayé de graver le SVCD à une vitesse plus lente, car l'utilisation du Graveur de CD en pleine vitesse peut dans certains cas, créer des CD qui sont moins bien gravés, et ensuite ma lisibles sur les lecteurs DVD de salon..... (essaie de graver en X4, puis X2 pour faire des essais)

Derniere question, quelle est la marque et le modele du lecteur DVD de salon utilisé ? as-tu essayé sur d'autres lecteurs ?

11. PascalB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais faire plus attention...

j'ai utilisé exclusivement des CDRW Memorex 700 Mb x4 x10.
    gravé en x8.

je vais refaire des essai en x2 pour etre sur.

sinon de memoire il s'agit d'un SAMSUNG SV DVD3E et d'aprés le site il fait du SVCD.

merci

12. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha voila !

Voilà certainement d'où vient ton problème:
    il est reconnu que les lecteurs DVD de Salon lisent trés mal (voir certains pas du tout) les CD-RW....

Il est probable que le problème de lecteur vient de là, donc tu devrais faire un essai sur un CD (pas RW), de marque connue de préférence.

13. PascalB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais tenter le coup

merci et bonne journée

14. katamiaw

Points Repaire:
    1 000