module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VCD et piste son

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par nacedo, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. nacedo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un problème de "montage" et je ne sais pas quels sont les logiciels ad-hoc pour le résoudre.

J'ai des VCDs NSC 23.97 fps en anglais de bonne qualité.

J'ai les même VCD NTSC mais en 29.97 fps et en français et de mauvaise qualité. En fait je les ai transformé du divx-avi d'origine en vcd.

Mon but est de récupérer le flux video 23.97 fps de bonne qualité et de le "marrier" au flux audio français pour fair un VCD en français de bonne qualité.

J'ai fait divers essais avec tmpgenc et virtualdub mais ce n'est pas concluant.
    Avec virtualdub, j'observe un décalage (facile à résoudre) mais aussi une désynchronisation (comment la résoudre ?).
    La transformation du 29.97->23.97 avec telecine inverse de tmpgenc ne résoud pas le problème ; un demux-remux sous tmpgenc non plus.

Avez-vous des idées ?
    Comment comprendre l'existence de cette désynchro ?

2. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... c'est bien de VCD dont tu parles ?

dans les tutoriaux du site, on apprend qu'un vcd ntsc et un vcd pal (le vcd secam n'existe pas) ont des framerate differents, et des definitions differentes.

un vcd pal est censé avoir une video à 25 images/s, donc, quitte à changer le framerate de la video ntsc d'origine, tu devrais plutot te caler sur 25.
    de plus il faut modifier la definition pour passer à 352x288.
    un changement de definition, ça peut se faire dans virtualdub, mais on obtient alors un avi, à recompresser en mpeg1 avec tmpenc.

l'audio d'un vcd pal est un mp3 16 bits 44.1kHz / 224 kbs

il suffit qu'un des flux (audio ou video) ait un echantillonnage reel un peu different de sa frequence theorique pour creer une desynchronisation progressive.
    le recalage est toujours laborieux, si tu as encore une source correcte de ton film, il est sans doute plus simple de le recompiler completement.

3. nacedo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

Je vais essayer ce week-end, mais j'ai peur que le passage de 29.97 à 25 n'entraine un effet de sacade...

Je verrai bien !

Chargement...
Discussions similaires - VCD piste son
  1. caraibe
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    886
  2. BB45
    Réponses:
    5
    Nb. vues: