module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VCD de 90 ou 100mn

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par superboubou, 15 Octobre 2002.

Tags:
  1. superboubou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un sait-il si les lecteurs de DVD compatibles VCD sont capables de lire des VCD gravés sur des CDR de 90 ou 100min.

En effet, ces CD de grandes capacités nécessitants certaines précautions lors de la gravure, je souhaiterai m'assurer de leurs compatibilité avant de me lancer dans un projet.

D'avance merci pour vos réponses ! :)

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jette un coup d'oeil sur http://www.vcdhelp.com/dvdplayers.php pour la compatibilité des lecteurs.
    Par contre, il n'est pas indiqué si ces médias de 90min / 100min sont supportés...

3. superboubou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Je connaissais effectivement cette page.
    Mais elle ne répond hélas pas à la question concernant la compatibilité avec des CD de grandes capacités.
    Si par hasard quelqu'un a déjà essayé... N'hésitez pas à nous le faire savoir !

4. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Effectivement j'ai fais ce test il y a quelques mois.
    J'ai essayé de graver un SVCD et un VCD sur deux CD de 90
    minutes. Sur PC, aucun probleme de relecture.

Sur le lecteur de Salon (Tokai), gros problemes ! Aucun des deux disques n'est passé correctement: Les disques sont tout de meme acceptés et "lus", mais ca saccade enormement. (2 images par seconde grand max.). J'ai aussi essayé des disques de couleur différentes, mais rien à faire. J'en ai déduit la chose suivante:
    - VCD sur disques de 74 minutes (grand max 80)
    - pareil pour SVCD
    - Sinon il y a les DVDs !!!

A+
    Cosmo

5. superboubou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AH ! Voilà des infos intéressantes !
    Merci !

Cela signifie en clair, que jusqu'à l'achat d'un graveur de DVD, on est vraiment bridé à des film de 74min MAX en VCD.
    Ca c'est pas cool... Moi qui projetais de graver une future production amateur sur un VCD de 1h30 :(
    Une seule solution... couper le film en deux.

6. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questoin que vous trouveré(e)s sans doute bête mais bon je la pose quand même. Quel est la diference entre un SVCD et un VCD ?
    merci d eclérer ma lanterne

a+ prog-M.C

7. superboubou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un VCD (pour Vidéo-CD) est un CD lisible sur la plupart des lecteurs DVD de salon, dont l'image est encoder en MPEG1 et à une résolution de 252x288, on peut mettre env. 74 min. de vidéo sur un CD avec cette technique. Un S-VCD (pour Super Vidéo CD) est un CD lisible sur certains lecteurs DVD de salon, dont l'image est encodée en MPEG2 et pliée à une résolution de 480x576, on peut mettre env. 30 min. de vidéo sur un CD.
    Les deux formats permettent l'integration de menu comme sur les DVD.
    Attention toutefois, il ne s'agit pas de graver ses fichiers MPEG directement, ces CD ont une structure spécifique, que seuls certains logiciels de gravure connaissent.

En espérant avoir éclairer ta lanterne...

A bientôt.

8. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un lecteur dvd .... dont je n'ai plus la ref en tete

mais les vcd sur cdr "80 mn" passent bien
    et crois que c'est un cas assez général.

le vcd d'origine a été gravé à quelle vitesse ?
    ça peut avoir une grosse influence en relecture

9. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour phil:

je n'ai jamais dis que les CD 80 minutes ne passent pas !!
    La question de superboubou concernait les CD 90 et 100 minutes.

Sinon:
    J'avais oublié de préciser que j'ai également testé toutes les vitesses de gravure (même le 1x !!!!) pour les CD 90 et 100.
    Rien à faire. Ca saute un peu moins, mais globalement c'est toujours insupportable.
    Bien sûr, en cherchant un peu vous trouverez surement des lecteurs sur lequels la lecture passe sans problemes. Mais à partir du moment ou quelques uns (exemple: mon lecteur) n'arrivent pas à le lire correctement, je ne trouve pas ca très interessant.
    Quelle utilité de graver un VCD qui ne passe que sur 1 lecteur sur 10 ?

A+
    Cosmo

10. mick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de pb

Aucun pb de lecture de SVCD 90min gravés avec NERO.
    L'image NERO est créée par DVD2SVCD.
    QQ soit la marque des CD.
    Utilisation de la fonction DAO pour la gravure.
    Maintenant c'est un lecteur AIWA. Pour les autres ?

11. cedriclocqueneux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez moi pas de problème !

Cela fait déjà un moment que je grave des vcd sur des cd de 90min, et je n'ai jamais eu aucun problème de lecture sur mon dvd de salon.
    Les vcd sont chapitrés et gravés avec VCDEasy (en activant l'option overburning) en 4X (vitesse maxi de mon graveur...
    Ils sont ensuite lus sur un lecteur de salon Walkvision KDV8 sans aucun défaut. J'ai déjà fait l'essai sur plusieurs lecteurs: le Bluesky de Carrefour, un Memorex, et un brandt, ils acceptent tous le vcd 90min.
    Concernant les cd de 100min, je ne peux rien dire, je n'ai jamais réussi à graver un tel cd (graveur peut être trop vieux...)

12. superboubou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses ! :bravo:
    C'est sympa on se sent moins seul... :love:

Il est intéressant d'observer vos avis opposés concernant les VCD de 90min.
    En d'autres termes, le problème pourrait se situer à deux niveaux :
    1- Lecteur DVD pas vraiment compatible,
    2- L'encodage MPEG. !:perplexe:

La question sur l'encodage MPEG me parait étrange étant donné le standard même de compression d'un VCD, mais qu'importe !
    La vidéo-numérique fait parfois ses caprices, et c'est pas à vous que je vais l'apprendre !!
    Il serait donc interressant de savoir s'il existe des outils d'encodage VCD plus fiable que d'autres pour les VCD de 90min.
    Je parle ici d'outils d'encodage ayants pour source un fichier AVI, et non des outils "grand public" de compression directe des DVD...

Si quelqu'un en a testé plusieurs... Qu'il se manifeste ! :bravo:

13. btrap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    superboubou
    le logiciel qui génère le mpeg1 se fout de la capacité du support sur lequel tu vas graver ton vcd ou svcd.
    La majorité d'entre nous utilise tmpgenc, ou CCE

Je grave sur des cd de 90mn et les lits sans pb sur mon lecteur de salon.
    Que les mpeg soient issus des soft cités ou de dvdx qui possède son propre encodeur

C'est du coté de la capacité des lecteurs à lire des vcd et des svcd qu'il faut chercher .
    Certains sont totalement incompatibles d'autres plus exigeants notamment pour le svcd.

Généralement avec les lecteurs de marques certifiés vcd et svcd pas de pb, c'est plus délicat avec les lecteurs éco, par exemple le dernier bluesky en promo chez carrefour ne lis pas les vcd et scvd alors que le modèle précédent les lisait.

Enfin même sur un lecteur de marque, le bloc optique peu se dérégler et ne plus accepter ou mal lire autre chose que des dvd.

Conclusion : fait l'essai sur ton lecteur, le soft d'encodage n'a rien à voir avec le support.

14. mick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecture VCD / SVCD

Les lecteurs de DVD aptes à lire les VCD ou SVCD doivent possèder un bloc optique capable de le faire (une lentille pour les svcd, une pour les cd). La réflectivité des DVD n'est pas la même que les CD. Longueur d'onde il me semble.
    De plus la réflectivité du cdr/rw entre en ligne de compte.
    Ainsi, un lecteur Thomson DTH3600 ne lisait pas les cd musicaux gravés (réflectivité insuffisante) jqa ce que je trouve une marque qui soit reconnue. CD marqué Silver sans marque achetés chez Inter...ché). La couleur du cd a son importance (réflectivité liée).
    Aujourd'hui mon Thomson lit les vcd.
    En conclusion, trouver des 90' qui soient déjà lisibles sur la platine. Un simple test musical permettra de le faire.
    Dans le cas d'un échec, inutile de tester le vcd ou svcd.
    Bloc optique simple lentille.

15. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je n'ai aucune expérience en matière de gravure sur cd 90 ou 100,mais j'ai une expérience (ancienne) en matière de Svcd et il existe un élément qui influe sur la compatibilité avec tel ou tel lecteur: le logiciel de gravure.Je m'explique:à l'époque où j'ai fait du svcd si celui ci était gravé avec Nero,il m'était impossible de le lire sur une platine samsung (compatible svcd) ,mais il était lisible sur une platine pioneer (très souple).Lorsque le même fichier était gravé avec win on cd le svcd était lisible par les 2 platines.

J'ai d'autre part constaté le même phénoméne avec les DVD:Gravés avec Nero ,illisibles sur LG mais lisibles sur Pioneer.Gravés avec DVD WORKSHOP,lisibles sur les 2.
    Marc.

Chargement...
Discussions similaires - VCD 100mn
  1. caraibe
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    886
  2. BB45
    Réponses:
    5
    Nb. vues: