module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Variations d'intensité de lumière dans ma caméra

Discussion in 'Prise de vues' started by Pan, Aug 21, 2007.

1. Pan

Pan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise une caméra mini dv jvc que je trouve de très bonne qualité pour filmer de petites scènes sur une table (1 mètre par 1 mètre environ, on ne voit que les mains) éclairées avec deux projecteurs PAR.

Quand je filme tout se passe bien sauf que quand je place dans le champ de prise de vue un objet assez contrasté et grand, l'intensité de lumière augmente tout d'un coup.
    Je suppose que la caméra mesure la lumière globale dans le champ et qu'elle ouvre son diaphragme pour compenser et ajuster la lumière en fonction de l'objet contrasté.

Du coup, le reste de ma scène se trouve complètement sur-exposé :cool:

Y a-t-il un moyen d'éviter ça ? Je précise que la balance des blancs est réglée sur "automatique".

Merci

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Déjà ça commence mal :) , la balance des blancs n'a rien à voir dans ce qui vous arrive.

Plusieurs problèmes basiques sont en cause :

1) Il faut déjà faire une lumière de façon à ce que vous ne preniez pas un "coup de chaud" lorsque vous passez dans un des faisceaux, pas toujours évident avec des lampes PAR, donc placez les gamelles en fonction de vos mouvements (montez les, déplacez les, trouvez leur place magique dans l'espace, éventuellement coupez le faisceau avec un volet etc...), mettez en scène vos déplacementsi de façon à ce que vous n' ayez pas à passer dans le faisceau, pour éviter les grands contrastes que n'aime pas trop le DV essayez d'éclairer en indirect sur des panneaux réfléchissants ou avec un cadre diffuseur devant les sources, évitez de porter des vêtements qui vous feraient sortir de l'intervalle de pose que peut encaisser la caméra, une chemise blanche à 1 m d'un faisceau ça explose et la caméra expose en conséquence et on en arrive logiquement à ce qui suit :

2) Il faut verrouiller l'exposition ET la vitesse de la caméra .... Et puisque vous êtes dans les menus caméra verrouillez aussi la balance des blancs ou travaillez avec le PRESET Artif.

#2 homero, Aug 21, 2007
    Last edited: Aug 21, 2007
  3. Pan

Pan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de voir avec le verrouillage de l'iris

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous