module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Variation de Stops durant une prise

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par panaflex, 7 Juin 2008.

Tags:
  1. panaflex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr à tous!
    Ce peut être une question idiote mais Est-ce qu'on peut changer sa valeur de stops pendant une prise avec un mouvement?
    Ce que je ne comprends pas c'est que : on calcule (si on peut dire ça) la valeur du stops selon une atmosphère recherchée ou Pdc recherchée et par la suite on construit l'éclairage à partir re cette valeur et là je na sais plus la suite puisque pour moi, j'utilise le principe du zone-système et forcément j'ai du HL et BL mais si ma prise s'accompagne d'un mouvement : boummm, Estompage d'où ma question: changer la valeur du stop en plein prise peut-remédier à ça et sinon quelle suluc proposez-vous?

Merci,

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Si on construit soi-même sa lumière en intérieur, il n' y a pas de raison de changer de valeur de diaphragme puisque l'on est sensé avoir réglé son rapport d'éclairement, choisi les zônes d'ombres et celles en pleine lumière ... le changement de diaphragme en cours de prise ne doit normalement se produire qu' en extérieur : fausse teinte, passage en cours de panoramique, de zoom ou de travelling d'un angle de champ faisant entrer du ciel dans l'image à un gros plan plutôt bouché. Les changements de diaph s'ils sont bien faits manuellement et progressivement en profitant d'un panoramique ou d'un mouvement peuvent s'effectuer sans que cela se remarque sur environ deux diaphs ... ce qui peut suffire à se tirer d'un mauvais pas. La bonne solution : en film un assistant à la main de velours, en video la même chose ou avec une caméra pro à bague de diaph on peut appuyer le bouton AUTO ou IRIS qui repasse en auto et en freinant la rotation de la bague avec un doigt ... jusqu'à ce que l'on arrive à la bonne valeur (merci le ZEBRA !) ... la mécanique n'aime pas trop mais si on n'en fait pas une habitude ...

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pour ceux qui utilisent une Z1 ou l'une des caméras qui lui ont succédé chez Sony dans la gamme "pro", il y a une fonction géniale qui peut enregistrer une variation de diaph (et aussi du reste de zoom de point, de température de couleur etc.) entre deux instants donnés et la rejouer à la demande une fois programmée. Il est aussi possible "d'amortir" les départs et les arrivées.
    On peut de cette façon pallier l'impossibilité (totale) de faire ça à la main avec des caméscopes de ce genre.

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page