module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

variation de l'intensité lumineuse...HELP !!

Discussion in 'Archives moteurs' started by psykokwak, Mar 13, 2004.

Tags:
  1. psykokwak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une succession de photographies intérieures en échellonnant leurs prises de quelques secondes et ce, pendant 15 heures d'affilé environ....il s'agira au final d'une séquence intérieure censée durer 1 minute et se répéter en boucle : la première et la dernière image seront donc les mêmes...
    Or je suis en train de penser que l'intensité lumineuse peut varier selon les hausses de tension ou même simplement par rapport à une propable instabilité de l' intensité lumineuse des ampoules...
    Je voudrais donc que l'exposition de la première image soit la même que la dermière puisqu'au bout d'une minute, les 2 s'enchaîneront...

Ce phénomène a t'il déjà été traité sur ce forum ? Existe t'il un appareil pour stabiliser le courant à une intensité précise ? Certaines ampoules sont peut-être préférables à d'autres ?

Merci de votre aide

2. psykokwak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais avoir au moins quelques réponses...
    Personne ne fait de prises de vues par intervalle (pour montrer l'évolution d'un végétal ou la croissance d'une fleur par exemple) ??
    Sinon quelqu'un m'a parlé d'un appareil censé stabilisé l'intensité électrique...il s'agit d'un ondulateur de réseau très précis mais qui coûte environ 400 euros :( ...et vu que je pense l'utiliser qu'une seule fois...:( je ne pense pas investir dans cet appareil

Des avis ??

3. tomatosalad

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ton appareil photo ne t'offre pas la possibilité d'echelonner les prises de vues, je pense qu'il existe des logiciels pour ça. Je possède un PowerShot A70 et c'est possible mais le logiciel livré avec ne permet pas "l'echelonnage". Il faut faire une recherche sur le net. Prévois aussi de devoir brancher l'appareil sur secteur.

En ce qui concerne la variation de l'intensité lumineuse, je pense qu'elle est tellement minime qu'on ne la remarque pas mais tu peux toujours faire des tests.

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai utilisé plusieurs fois la prise de vue image par image automatisée, pour filmer la croissance de végétaux, et j'ai pu constater que la variation de l'intensité lumineuse est malheureusement très perceptible.
    Pour résoudre ce problème, j'ai utilisé des éclairs de flash qui se déclenchaient au moment de la prise de chaque image (mais c'était une caméra ciné munie d'une prise flash synchronisée avec l'obturateur).
    Pour éviter d'avoir un éclairage plat, j'ai fait appel à deux flashs supplémentaires commandés par l'éclair du premier. Quelques essais ont tout de même été nécessaire pour fignoler les réglages.

5. psykokwak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je tourne cette séquence vendredi...au final je vais utiliser des ampoules éco d'énergie car il semblerait que leurs intensités lumineuses ne varient pas en fonction des variations de quelques volts (comme les néons d'ailleurs)...du moins je crois et surtout j'espère !
    La scène ne sera pas vraiment fixe puisqu'il s'agit d'une succession d'images en travelling circulaire autour d'un objet...je pense donc que s'il y a des différences d'exposition, elles seront peut-être moins visibles que s'il s'agissait d'une scène fixe...

Merci pour vos conseils..:)..d'autres expériences sont d'ailleurs les bienvenues !

Loading...