module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Variation de l'intensité lumineuse en lumiére naturelle

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Marles, 6 Juillet 2014.

Tags:
  1. Marles

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonjour a tous les Repairnautes ! :hello:

Deja je tiens a remercier le forum et tous les forumeurs qui nous aides (nous les débutants ^^) :good:

Alors voila j'ai un Sony Alpha 65, et je fais surtout de la video en ce moment je tourne avec un Sigma 10-20mm 3/4.5f.
    Et j'ai un probléme sur mes videos il y a comme un changement d'intensité lumineuse, tous les x secondes, je vous laisse voir le problème en vidéo ici:

Les infos sur les conditions de shoot: je suis en automatique, j'étais avec un pare soleil, mon shutter était plus rapide que 1/50, en pleine air avec un très gros soleil.

En cherchant sur internet j'ai pensé a un flickering, mais apparemment on dis que on peut être a moins de 1/50 au shutter sans problème si on est a l’extérieur en lumière naturel. :suspicious:

Donc si vous pouviez m'aider :help: car je ne sais pas trop comment régler ce problème pour les futures enregistrements. C'est peut être du a la fonction automatique ?

Merci d'avance pour votre aide :good:

#1 Marles, 6 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Rien à voir avec du flickering, le problème est uniquement dû à ce que vous avez travaillé en automatique, ce qui a engendré des pompages d'exposition en fonction des plages claires plus ou moins présentes dans l'image. Travaillez en manuel et tout devrait rentrer dans l'ordre.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Marles

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Ok merci beaucoup de votre reponse rapide ! Effectivement je vais travailler en manuel plutot, mais c'erst dommage car je n'aurais plus l'AF d'activer, tant pis faut bien faire un choix !

Merci encore en tout cas :good:

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , même analyse qu'Homero . Ce qui est particulier ici , c'est le sol béton gris clair qui réfléchit énormément la lumière du soleil . les variations viennent du fait que le cadrage bouge énormément . Moi même , dans ce cas , je serais obligé de porter des lunettes de soleil pour ne pas avoir mal aux yeux . Alors , un APN aussi performant qu'il soit , ne peux pas y arriver . Mais , est tu certain que passer l'expo en manuel t'enlèves aussi l'auto focus . Sur une camera , ce n'est pas le cas .

5. Marles

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    OK merci pour ton retour Jakovideo, je vais essayer de voir si je peus gerer l'expo sans enlever l'autofocus, mais je suis quasi sure, car lorsque j'ai mon AF activé et que je vais dans le menu video, il y a seulement l'automatique qui est disponible. Les autres option (pour gerer la vitesse ou l'ouverture ou le manuelle totale) son desactivé.

En tout cas merci des retours :good:

Petite question en plus : Ce sont les objectifs ou les boitier qui gére la vitesse des changements de paramétre pour regler l'intensité lumineuse ? et comment peut on voir si ils sont rapide ou plus lent avant l'achat ?

Meri encore :jap:

6. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir Marles ,

" Ce sont les objectifs ou les boitiers qui gérent la vitesse des changements de paramétre pour regler l'intensité lumineuse ? "
    Je ne peux pas répondre à ta question car je ne veux pas te dire n'importe quoi . Je suis compétent sur certains problèmes techniques mais plutôt dans les cameras . Là , il s'agit d'un appareil photo . Sur certaines cameras , comme la mienne par ex , il y a effectivement 3 possibilités de temps de réaction , au niveau du changement d'expo ( lent , moyen , rapide ) . Mais la question n'est pas là , en tous cas en ce qui concerne la video que tu as postée . Pour obtenir de bons résultats sur ce type de tournage que l'on peut considérer comme "extrême " , il faut :
    - Trouver une valeur d'expo "moyenne " satisfaisante ( plus facile à dire qu'à faire )
    - S'arranger pour que les mouvements de l'APN soient le plus fluide possible.
    PS : je confirme qu'on ne peut pas avoir l'auto focus si on règle l'expo en manuel sur cet appareil . Toutefois , je suis convaincu qu'en réglant bien l'objectif ( et peut être l'appareil ) , il est possible d'obtenir de bonnes images sur ce type de tournage . Il faut que tu t'entraines .

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Marles

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Très bien, merci pour ta réponse Jakovideo.

Je vais essayer de voir si je peux regler l'appareil (ou l'objectif) pour avoir un bon resultat tout en gardant l'AF (il faut déjà qu'il refasse beau :laugh:). Ou sinon je le ferais en MF si je n'arrive pas a trouvé le bon réglage.

En tout cas merci pour votre aide vraiment utile ! :good:

8. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

En tout cas tes images sont assez stables malgré le fait que tu coures avec ton appareil ; pas mal "gros" :mdr:

9. Marles

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    hahaha merci "gros", j'aime pas trop non plus cette expression ^^ je suis avec une glidecam, c'est pour sa que c'est un peux plus stable. Apres c'est nouveaux donc je l'est pas encore main complétement. Mais j'essaie de m'ameliorer :laugh: En plus faut quand même courir assez vite !

10. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ah je comprends mieux ;-) ; c'est quoi comme glidecam ?

11. Marles

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    C'est la Glidecam XR 1000

12. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

elle a son effet, ça se sent ; reste à varier les plans (diaph fixé donc) et faire un pti montage avec tous ces plans... ;-)

13. Marles

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Exact !

ps: Juste quand tu dit "Diaph Fixé" c'est a dire avec un reglage qui ne bouge au niveau du f/ ? (juste pour être sur) :unsure:

14. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , oui , ça veut dire un diaph qui ne bouge pas ( en manuel ) , de façon à ne pas avoir , au montage , des plans plus clairs ou plus sombres que d'autres . Enfin , à condition que tu fasses tous les plans dans la même journée .

15. Marles

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Yep ok, bien compris merci pour votre aides ! Je crois que le sujet est résolue maintenant :good:

Chargement...
Discussions similaires - Variation l'intensité lumineuse
  1. Greg1980
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 406

Partager cette page