module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Variante SteadyCam

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jphilf, 25 Mars 2004.

Tags:
  1. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en train de reflechir pour faire un steady, et j'ai regardé un peu tout ce qui se fait sur le net.
    J'aimerai avoir l'avis d'un expert en mécanique sur la variante que j'envisage : Rotule (axe x et z) sur laquelle est pendu un portique qui reçoit au dessus de l'axe le cam (voir schéma). Poignée fixe.
    On rajoute vers le bas le contre poids (mais est il dans ce cas nécessaire??).
    Autre point : tous les steady classiques donnent de l'importance à l'axe y (vertical) avec un roulement. Je ne vois pas à quoi sert cette rotation?!
    merci

Fichiers attachés:

• steady.jpg
      steady.jpg
      Taille de fichier:
      18.3 KB
      Nb. vues:
      432
  2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    théoriquement, ça doit marcher. Mais en plaçant la rotule juste sous la caméra, on réduit la taille du système : plus la rotule est loin, plus il faut compenser avec un poids élevé ou une distance rotule / contrepoids grande.

Je ne comprends pas bien ta question sur l'axe Y.
    En principe tu te sers d'une main pour tenir la poignée (et supporter ainsi tout le poids du système caméra + steady), l'autre permettant de guider la caméra.
    Si par exemple tu veux faire un panoramique avec ton steady, il te faut bien une rotation d'axe vertical (ou alors avec le buste, mais pour faire un 360°, ça fait mal à la colonne vertebrale...).

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un autre principe du steady est de limiter le poids à ce qui est strictement nécessaire pour équilibrer l'appareil.

Lorsque la caméra est exactement au-dessus et dans l'axe du contrepoids, on gagne en légèreté.

Ensuite, encore un autre principe : alourdir le steady n'améliore ni sa maniabilité, ni sa stabilité. S'il est nécessaire de placer beaucoup de poids en bas, ce sera à la fois lourd et instable en virage car le poids aura tendance à partir vers l'extérieur. Dans un steady le poids compensateur doit juste équilibrer la caméra pour éviter les effets cinétiques en virages.

Bob

4. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça il est pas clair mon dessin!!!

Ton idée Eric, est interressante:
    Finalement, on mets un cone creu sous le support de la cam (ouverture vers le bas).
    On prologne la partie fixe (poignée) d'une tige verticale pointue en sa partie supérieure.
    C'est vachement simple!
    Pourquoi s'embette t on avec des roulements???

Fichiers attachés:

• steady.jpg
      steady.jpg
      Taille de fichier:
      17.5 KB
      Nb. vues:
      392
  5. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me suis bricolé de manière très simple, un système qui n'est pas une copie de steadycam, mais qui est malgré tout très performant au niveau stabilisation. Il s'agit d'un baudrier de pêche au gros(que l'on fixe à la ceinture), supportant un petit monopode avec tête articulée sur laquelle est fixé le camescope. On peut rajouter une sangle fixée à hauteur de poitrine qui maintient le monopode en position verticale . A l'arrêt ce système est très stable. En mouvement aussi . Il a l'énorme avantage de ne pas faire supporter par les bras le poids du camescope et on éprouve une grande sensation de liberté.
    Marc.

6. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut on voir cela, Marc,
    merci

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis très mauvais en dessin , mais j'essaie de faire quelque chose de correct et je le poste.
    Marc.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Marc peut-être qu'une petite photo au départ sera suffisante pour commencer. Ainsi tu n'aura pas à nous dévoiler tes talents de dessinateur:D
    GiLd

9. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, j'ai fait ce que j'ai pu en peu de temps et avec les moyens du bord , parce qu'au boulot je n'ai pas les softs qui conviennent. La photo je ne pourrai pas la faire avant Jeudi prochain, parce que je m'absente.

Mon "stabilisateur" est amélioré par rapport au dessin. J'ai en effet ajouté une barrette porte accessoire avec poignée, au monopode, de façon à compenser l'inclinaison du monopode en fixant la tête articulée sur la barrette de manière déportée par rapport à l'axe du monopde pour rapprocher le camescope du visage.
    Photo à suivre si nécessaire.
    Bon week end.
    Marc

Fichiers attachés:

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    jphilf, lorsque je n'ai pas mon steady prêt ou sous la main, j'utilise un pied un peu comme tu le montre sur ton dernier dessin.

D'où ma proposition : place ta poignée de maintien directement sous le pointeau. Ce serait moins pénible à soutenir.

Bob

Dernières occasions

Partager cette page