module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Variable ou Constant Framerate?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par loch, 5 Février 2015.

Tags:
  1. loch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j encode ma collection de bluray en fichier mp4 720p (preset very slow, rf-20, 128k aac fdc he hanbrake) Pour faire une petite collection sur mon Pc...
    Mais je me demandais quelle etais le mieux entre variable ou Constant Framerate?
    Est-ce que le variable framerate permet d'économiser en taille de fichier ?
    Merci
    :jap:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Est-ce que le variable framerate permet d'économiser en taille de fichier ?"

C'est fait pour ça, puisque dans les images simples ou sans mouvement, la quantité d'information nécessaire pour l'encodage est moindre.
    On peut encore gagner en place, en utilisant le 2 passes, mais au détriment du temps de calcul qui lui double.

Olivier

3. loch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais le 2 passe est pour contrôler le poid du fichier non ?

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Tout à fait.
    Le mieux est effectivement un encodage où tu fixes la qualité à obtenir (dans ton cas le "crf 20"). Le débit peut énormément varier alors que la qualité demandée est constante tout au long du fichier.

Le mode double passe ne fait rien d'autre :
    1- analyse en première passe
    2- on en déduit compte tenue de l'analyse et du poids final à obtenir une qualité "x" à appliquer.
    3- la deuxième passe applique cette qualité.

Toi, tu fais directement le 3, mais avec une valeur de qualité "perso".
    Bien sûr le poids final du fichier est imprévisible car le bitrate instantané variera en fonction de la qualité demandée et de la complexité d'encodage rencontré (qui est l'inconnu).

Avec x264 le crf "standard" (qualité jugée correcte sans dégradations trop visibles) est 23. Un chiffre plus faible donne une meilleure qualité et un poids plus fort. Un chiffre plus fort dégrade plus la qualité en diminuant le poids.

Mais pourquoi un 720p ?
    perso entre un 720p crf 20 et un 1080p crf 23, je prends le deuxième sans hésiter...

5. loch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je regarde sur un écran 23 p et j en vois pas trop l intérêt... (mon écran prend le 1080p, mais je vois pas vraiment la différence...)

Et je veut être en mesure de les lire sur mon eepc qui lit seulement le 720p (peu puissant)
    :good:

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ok, tu as tes raisons.
    C'est juste que je trouve (pour l'avoir fait) qu'un travail de dématérialisation de bluray est assez pénible (pour pas dire carrément ch..nt) et long pour ne pas essayer de conserver au mieux la qualité du BD d'origine.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page