module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] validation de montage

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par pioupiou08, 31 Août 2012.

Tags:
  1. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour, je débute dans le métier et si avant je faisait du montage pour moi ou des personnes que je connais, de plus en plus je dois répondre aux attentes de clients à qui je facture mes prestations.

Ma question est au niveau des corrections et validation du montage. Comment faites-vous pour faire parvenir à votre client votre travail ? pour qu'il donne son avis et indique les corrections à effectuer.

Il faut que ça puisse être envoyé par internet, donc vidéo assez compressée pour prendre peu de place. Pour l'instant mes projets ne dépasse pas 20 minutes mais c'est déjà assez pour que cela soit volumineux à l'export (même en qualité d'export assez médiocre).

Y a-t-il une astuce à laquelle je n'ai pas pensé ?

Je travail sur première CS5.5, j'exporte souvent en H.264 avec un débit assez faible pour que la vidéo soit peu volumineuse.

Suis-je dans le vrai ou alors il y a une autre façon plus pratique et plus rapide de procéder ?

Merci.

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut.
    perso, je travaille avec youtube en vidéo non répertoriées. sinon tu as une solution plus rapide et fiable, c'est le site personalisé avec un lecteur flash:good: mais si t'y connais rien ou que t'es pressé par le temps prends la solution 1:hello:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Suis-je dans le vrai ou alors il y a une autre façon plus pratique et plus rapide de procéder ?"

Vous mettez la vidéo avec un débit correct sur une carte SDHC (16 ou 32 Go suivant la durée, qualité normale) et l'expédiez par la poste enveloppe à bulle, lettre prioritaire
    Cout : carte 16 Go 10€, envoi 1€ 45.

Bien plus pratique qu'Internet.

Olivier

4. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Oui et la livraison est moins virtuelle.
    Par contre il convient de s'assurer à l'avance du lecteur de carte SDHC du client, sinon il va s'énerver à la réception.
    les lecteurs possible sont les PC ou les MAC, les Téléviseurs récents ou encore les Disques durs Multimédia. Les fichiers que les deux derniers cas peuvent lire, sont indiqués dans la notice et sont parfois monomédia.

La solution de Snoozkilla n'est pas si mal. Moi j’emploie le "cloud "sans le nommer pour y déposer une vidéo longue que je partage à un nombre de personnes connues. Elles l'a déchargent sur leur PC, ce n'est pas forcement instantané. Mon FAI me loue 9 Gigas.

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    oui comme ça si le client veut se barrer avec le montage sans payer le reste de l'addition :laugh:

pourquoi payer quand internet est gratuit et instantané :hum: surtout que la livraison retour chez laposte est pas gratuite:laugh:

il y'a aussi la solution pigeon voyageur, c'est plus rapide que laposte et aussi plus sûr

laposte 7 jours 12€ (sans la carte mémoire), le pigeon voyageur 1 jours (1 sac de graines), internet 1min trois francs six sous...:mdr: à chacun ses choix:bravo:

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Ben si le client n'est pas virtuel, il peut venir voir sur place, en plus le dialogue est instantané.

C'est toujours comme ca que ca se passe, le client demande une rectification, zou elle est faite, et là il constate que ca marche moins bien et du coup on ne change pas.

C'est vrai en montage comme en mixage.

A+

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pourquoi payer quand internet est gratuit et instantané "

Uploader un fichier de 10 Go (soit environ 1H de vidéo en HD 50p) prend alègrement plus d'une dizaine d'heures avec une bonne liaison ADSL, en général 1 Mbits/s en montant (s'il n'y a pas de coupure).
    Le client peut toujours télécharger chez lui ce même fichier, le résulltat sera identique que si on lui a envoyé la carte.

=> je télécharge et ré-exploite des vidéos sur Youtube sans aucun problème

"laposte 7 jours 12€"

je pratique couramment cet envoi de DVD ou carte par lettre prioritaire : temps 2 jours même en province, cout 1 Euro 45 centimes exactement.

Chacun pratique comme il veut, mais c'est vraiment la méthode la plus efficace, si le client ne peut pas venir sur place.

Olivier

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Bonjour,

Bon, je reprends la question parce que là, on ne parle pas d'envoyer un film de vacances aux copains mais de dialoguer avec un client pour finaliser un projet.

Voici la question :

Pour faire ça, il n'est pas utile d'envoyer le film en HD d'une part et, d'autre part, les films sont courts et n'excèdent pas vingt minutes.

De par mon activité je suis dans la même situation et je vais donc t'expliquer ce que je fais.

Quand je peux (ou plutôt quand le client peut) je priviligie la recommandation de saint kro. Je fais venir le responsable du projet en phase finale de montage. On gagne du temps, le client peut participer directement et tout le monde est content.

De plus, le client peut voir le film dans des conditions techniques correctes (en ce qui me concerne en salle de projection) d'images et de son. Comme ça, si c'est moins beau sur les appareils qu'il utilise pour son usage, il ne pourra pas mettre en cause la qualité du film.

Seulement voilà : pour des raisons diverses et variées (ne serait-ce que pour des raisons géographiques) le client ne peut pas toujours se déplacer ou être disponible.

Alors il faut utiliser le téléchargement. L'envoi par la poste n'est sûrement pas la meilleure solution dans le cadre d'un échange pour validation et correction car c'est beaucoup trop long et il ne sert pas à grand chose, à ce stade, de s'encombrer avec des fichiers HD au poids gargantuesque.

Après avoir validé le fait que l'ordinateur du client lise bien du H264, je lui fait télécharger des maquettes réduites en 640x360 et encodées sous ce codec à environ 2 Mbs dans la plus haute qualité. Pour un film de vingt minutes, cela représente environ 300 Mo. C'est vite fait et permet plusieurs échanges rapides (y compris dans la journée) afin d'avancer correctement pour tenir les délais.

La qualité est bien suffisante pour les gens qui vont visionner cela sur leur ordinateur et il faudra de toute façon les prévenir que ce ne sont que des maquettes à basse résolution qui n'ont pas la qualité d'image du film définitif. Mais cela permet parfaitement de voir le rythme du film et son montage.

Si le H264 pose problème, j'opte pour du Windows Media lu par tous les PC.

Important : je te conseille d'incruster un Time Code sur les maquettes de façon à ce que le client puisse te donner exactement la localisation des plans à modifier. Tu auras le même TC sur ton logiciel de montage. Accessoirement cela permet de se prémunir d'indélicatesses citées par Snoozkilla et concernant la récupération d'un film... sans payer.

Autres conseils : numérote bien les différents envois (par ordre croissant) au fur et à mesure des corrections afin que tout le monde s'y retrouve et qu'il n'y ait aucune contestation possible. Quand la dernière maquette est validée, tu demandes le bon à tirer.

Pour le téléchargement il y a plusieurs possibilité. Par sécurité (et afin que le film ne traine pas n'importe où), j'utilise un de mes sites où je dépose le film et envoie une page orpheline (non accessible du site) avec mot de passe et je transmets cela au client pour qu'il puisse télécharger. La page contient aussi une balise HTML interdisant au moteur de recherche de l'indexer et la référencer. Dès que le client a téléchargé le film, je retire celui-ci du serveur.

Quand tout est terminé, alors je fais parvenir le film au format définitif sur un support à définir et en envoi sécurisé.

Sans oublier... la facture ! :laugh::laugh:;-)

9. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci à vous tous de m'avoir répondu.

Merci JLH 37, je pense en effet que c'est la meilleur façon de procéder (envoie de fichiers basse def sur serveur). Je ne peux faire venir le client car je suis indépendant et monte les images à mon domicile.

J'avais zapé le fait d'incruster le time code merci !

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je fais également la même chose que JLH 37, sans oublier le time-code qui permet en effet d'éviter l'utilisation du film à notre insu. De plus, ce n'est pas aggressif pour le client puisqu'on lui explique que c'est pour mieux noter les endroits où il veut des changements.
    Un bon moyen de transférer des fichier jusqu'à 2 Go : wetransfer.com. C'est gratuit (mais un compte pro existe aussi), le client est prévenu que son fichier est à téléchargé par mail.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous