module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

valeur de diaph bizarre sur optiques XLH1

Discussion dans 'Canon' créé par yann22, 16 Septembre 2006.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour,voila mon souci, quand je suis en manuel avec la XLH1, je peux faire varier mon diaph jusqu'à une ouverture mini de F9.5 il me semble, ensuite, ça ferme carrément, jusque là, pas de soucis, sauf que quand je me mets dans un mode semi automatic, genre priorité vitesse, je regle mon shutter a 1/50, la cam gere donc le diaph, et quand je bloque l'expo avec le bouton "exp lock" j'obtiens des valeur de dia jusqu'a F22... alors j'aimerais comprendre...

s'agit t'il d'un traitement numéraique de l'image à l'enregistrement? ou d'une vraie valeur de diaph? si c'est une vraie valeur, pourquoi ne pas l'avoir dispo en manuel???

merci de vos commentaires!

2. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yann22

J'ai vérifié cette manip sur ma XL H1. Je n'ai pas remarqué ce genre de comportement. Le diaph ferme bien après 9.5 d'ouverture, dans tous les cas de figure que tu as décrit (Modes A, TV,AV). Je crois qu'il faut poser la question directement au SAV PRO de Canon.

Le diaph progresse par pas entre les valeurs allant de 1.6 à 9.5, sur un total de 22 valeurs fermeture au noir comprise, en mode manuel.

En passant en EXP.LOCK, sur les 22 valeurs de diaph, seules les valeurs principales sont affichées, ce qui n'empêche pas de régler par incrémentation au 1/4 de pas.

Ce qui n'explique pas ce que tu constates, à moins que Canon ait fait une modif sur les nouvelles cams. Mais je crois que tu as une première génération. J'ai entendu dire qu'il y avait une mise à jour. Vas faire un tour sur le forum du site

The Watchdog Skinny on the Canon XL 1H

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    tu veux dire que sur ta H1, avec la même manip que moi tu n'obtiens pas ce genre de valeur?

4. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement !

Les 22 valeurs de diaph sont les suivantes:
    1.6/1.8/2.0/2.2/2.4/2.6/2.8/3.2/3.4/3.7/4.0/4.4/4.8/5.2/5.6/6.2/6.7/7.3/8.0/8.7/9.5/CLOSE

Quel est le modèle de ton objectif ?

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    c'est l'objectif de base de la XLH1, le X20...
    avec cette manip d'etre en mode TV et en jouant avec "exp lock", j'obtiens F11, F16 et F22

en y regardant de plus près, on voit le diaph qui varie dans l'optique et pour F11 à F22, il continue de se fermer... résultat ce sont de vraies valeurs de diaph et non pas un traitement de l'image... ce qui doit vouloir dire que l'objectif est bridé en mode manuel... et j'aimerais bien comprendre pourquoi!!!!

essaie bien face à une lumière très vive, ça m'étonne que ça ne fasse pas la même chose de ton coté...

6. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    O.K.

J'ai refait les manips et je confirme. Pas de diaph à F11 et F22. Je te confirme toutefois les 22 valeurs allant de 1,6 à CLOSE, affichage dispo en MANUEL et en mode A,TV, AV,
    seules les valeurs de diaph principales sont affichées, quand bien même les 22 valeurs restent dispo mais non affichées.

Le mieux serait d'appeler le SAV PRO et uniquement celui-là au siège.

As-tu toujours des problèmes d'écran et de mise au point. J'ai vu sur le site US un écran LCD qui semble OK mais à quel prix ! Environ 2500 dollars !

As-tu un truc pour faire de l'image par image ?

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai essayé sur une 2eme XLh1 et même chose, diaph jusque F22 en mode TV.

j'appellerais le SAV pour en savoir plus... c'est quand même un peu étrange!!! en tout cas moi ça m'arrangerait bien d'avoir accès à ces valeurs de diaph jusque 22 en mode manuel, parceque parfois, même avec les gris neutre... c'est un peu juste!

j'ai tjrs les même souci de mise au point bien sur... il existe pas mal d'cran LCD HD, mais quel prix... j'esperais pluto un viseur N et B HD a un prix abordable...

pour faire de l'image par image? avec un intervallometre? je viens de réaliser à l'instant qu'en effet cette fonction bien pratique sur la XL1 n'y est plus... reste plus qu'a le faire avec un ordi et un logiciel associé...

8. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très étonnant cette histoire de diaph. D'autant que je n'ai rien trouvé dans ma documentation sur l'existence de cette possibilité. A moins que cela corresponde à la nouvelle version du soft de gestion de la XL H1...

A suivre...

9. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    la 1ere de cette cam a été acheté voila plus de 8 mois et la 2eme 6 mois...

10. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mise à jour du firmware de la H1 est dispo depuis mai aux USA, juillet en France.
    Ma cam a fait l'objet d'un échange standard à la mi-juillet. Je ne sais quoi de te dire, si ce n'est que le phénomène constaté sur tes deux cams est absent de la mienne...

11. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous