module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Valeur cible des hautes lumières

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Juin 2003.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Je me pose toujours des questions concernant la valeur de réglage du niveau d'expo maxi en hautes lumières sur les camescopes...
    -En effet y a t-il une norme pour un réglage basique?? certains matériels brulent les ciels,d'autres assombrissent l'image en auto...
    -Depuis que j'ai une caméra réglable je me pose des questions à ce sujet; certaines prises de vue à la tv en studio me parraissent surex.
    -J'ai bien sur bien compris qu'on ne règle pas pareil si on désire favoriser le premier plan ou l'arrière plan mais ca me gène toujours un peu de voir s'afficher les zébras...
    J'aurais aimé avoir des avis la dessus
    :rolleyes:
    merci
    ;)

2. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    latitude d'expo

bjr,

c'est le pb de base en video: une latitude d'exposition limitée.
    outre une sensibilité en basse lumiere assez faible (ou alors il faut aimer les fourmillements dans l'image), l'ecart possible entre les hautes et basses lumieres est assez faible. m'enfin, la technique progresse malgre tout, peut etre que d'autres generations de capteurs inverseront cette tendance...
    c'est aussi lié a la qualité de ton camescope (ccd, traitement numerique) et donc pas vraiment de regles, juste apprendre a connaitre son matos et ses limites. tu peux eventuellement mesurer ses limites a l'aide d'une cellule et ainsi reconnaitre rapidement une scene infilmable sans aucun autre eclairage.
    enfin, les zebras c'est deja pas mal mais verifie bien a quelle valeur ils s'affichent (70 ou 100%).

bye

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci;) Si j'ai bien compris il n'y a pas de règle pour les opérateurs pro on règle donc a son gout en fonction de l'ambiance choisie (une sous ex donnant une intégralité de la dynamique au détriment de la dynamique des couleurs:rolleyes: )
    Parce que je trouve que quand on sous expose l'image devient plus "film" que vidéo.

4. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien par exemple, malgré les zebra je me suis fait piéger ce W.E. Comme les zebras sont réglés à 70% je ne m'inquiète pas d'en avoir par endroit ... donc je fais confiance à la réglette d'exposition ....( indicateur gradué avec petit triangle qui se promèneau dessus )

Situation :
    - enfants en plein soleil dans une piscine sur fond "arbustes" bien verts. Avec dans le cadre majoritairement arbustes. Et bien l'expo a été "calculée" sur le fond et les enfants sont "cramés" ... ( pourtant je leur avais mis de la crème ! :D )

donc, la prochaine fois ... je zoome sur le visage , j'expose correctement, je "lock" et après je bosse ....
    D'habitude il s'en sort bien le XM2, mais la .... pas glop ....

ceci dit j'ai des images "difficiles" avec des zones d'ombres, d'autres fortement éclairées ou il s'en est sorti à merveille ....

belle petite machine qd même ....

5. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de meme,
    il est pas mal de savoir comment est mesuré la lumiere sur son camescope. cad, une mesure de type ponderation centrale (immense majorité) ou alors une mesure multi-zone qui marche en gal tres bien mais peut parfois se planter violemment en conditions difficilles.
    par ex, dans le domaine de la photo, le nikon f801 etait moins "surprenant" que les modeles suivants.
    je ne sais pas s'il y a un standard dans ce domaine comme en photo avec la mesure ponderé centrale.

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mais peut on considérer que l'image est parfaite si l'on parvient à ne pas surexposer les blancs et garder les zones sombres correctes?
    Parce que ne trouvez vous pas qu'une image légèrement plus exposée est parfois meilleure qu'une image plus sombre?
    Je sais pas si je m'explique correctement:rolleyes: je parle du rendu des couleurs:D
    -Avec mon camescope ce week end j'ai filmé les zavions à le ferté et je trouve que du fait que j'ai parfois légèrement sous ex l'image est un peu fade sur les plans larges:perplexe:

7. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas "d'image parfaite" générale.

Un pro (ou un amateur qui effectue une post prod) va préférer une image neutre et peu saturée pour avoir une libérté importante lors de l'étalonnage.

Un amateur qui utilise directement son film va préférer une image qui "pête" plus avec plus de luminosité et de saturation.

Quand c'est possible, il faut en effet choisir ses heures de tournage. Entre 13h et 15h en ce moment c'est quasiment impossible. Les ombres sur les visages sont vilaines et inévitables (sauf à déboucher avec de l'éclairage ou un réflecteur), les couleurs sont bouffées et le matos souffre bcp. En ce moment (dans le sud) je ne tourne les séquences ext-jour que de 6h à 10h. Après c'est pas bon, et le soir la lumière est trop typée (sauf pour des plans spécifiques).

Pour la cellule, son utilisation en vidéo extérieure ne me semble pas évidente sauf à faire des plans fixes avec un arrière plan peu éloigné.

Mais bon, comme le dis Eric, il faut toujours faire des compromis... ou faire des choix (soit disant) artistiques qui justifieront les défauts. Un bon exemple est la captation du concert de la fête de la musique sur F2 samedi. Tellement sur exposé et sur saturé qu'on en vient à se demander si c'était un choix délibéré de réalisation ou si le réalisateur a du faire avec ce qu'il avait et tenter d'être cohérant en accentuant encore plus. Quoi qu'il soit j'ai trouvé le résultat carrément limite...

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    tout est une question d'expérience.
    Par exemple les images que j'ai pris à la Ferté avec un fond de ciel lorsque je ferme à la valeur -2 voire-3 sont décevantes dans le contexte.En effet le bleu du ciel sous ex ne correspond pas à la réalité.Trop sombre et le bleu devient gris-violet (j'exagère mais je pense que vous comprendrez).
    -Dans ce genre de manifestation le fait que les t shirts blancs soient plein pot ne choque pas.

-Les memes réglages sous ex sur un paisible paysage auraient donné une ambiance sympa et bucolique:love:

-En fait avec un matériel sophistiqué on peut faire le meilleur comme le pire...j'en apprends sans cesse et c'est pour celà que c'est passionnant

9. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr Reboot,

ta question sur le rendu des couleurs en cas de sous-ex au tournage m'interesse, qu'utilise tu comme DV ?
    a tu constaté d'autre bascule avec un autre materiel?

bye,

10. behou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le matos éclairage arctificiel et cellule ou spotmetre reste important si on veut faire un résultat propre, car on peut déboucher et égaliser des zones et ainsi avoir plus de liberté sur le diaph et autres choix de la prise de vue.

Comment connait-on la sensibilté d'une DV (on me disait qu'une PD150 serait égal a environ 320 ISO) mais quelle la vrai unité ?

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ca se mesure avec une charte gris neutre Kodak adéquate et une cellule précise.
    J'ai mesuré de cette façon la PD150 quand elle est sortie avec une cellule Minolta.
    Elle était à 400 Asa. Pile poil.

Michel

12. behou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup, ca me sera trés utile ca !!

Chargement...
Discussions similaires - Valeur cible hautes
  1. MatrixFr
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    968
  2. cptbartok
    Réponses:
    40
    Nb. vues:
    9 407