module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Vaio col dia ... my love! / Retour d'utilisation VAIO VGN AR11

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par milo, 20 Juillet 2006.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Retour d'utilisation VAIO VGN AR11S révision 1

Découverte récente : son Windows en STEREO sur l'entrée micro!!

les belles machines :
    en test perso un VAIO VGN AR11, le dernier cri, donc.
    1- image très belle, full hd 1920x1080, rien à dire sinon que les bandes noires en haut et bas sont incontournable car la réolution est de 1920x1200

2- Windows media center ... un enfant de windose ... de patience :
    a) pas de lecture des fichiers .m2t générés par des bécanes pourtant Sony. On doit convertir en mpeg2, "on", enfin pas moi, je zappe le prog tout court. Le center zappe carrément les fichiers, il ne les voit pas...
    on ne peut pas non plus "dragger et dropper" un fichier, monsieur a ses préférences! un truc pour petite fille modèle style nunuche de chez Tex Avery... passons donc à un vrai lecteur de fichiers, VLC par exemple.
    3- La TNT, rien à dire, les 18 gratuites sont là, et la télécommande pour zapper.
    4- Capture analogique : pour capturer il faut forcément utiliser un logiciel imbuvable bas de gamme aux format confidentiels : Windows Movie Maker. A configurer à chaque usage :
    Interface à modifier, forcément ..
    A- Vidéo : choisir Composite ou S-Vidéo selon la connection dont on dispose (pas d'autre choix sinon tuner TV si on a installé la télé hertzienne non TNT).
    -On doit configurer (menu "configurer") le pal (25 images seconde) dans le menu entrée analogique, NTSC_V reste affiché au-dessus, aucune importance. Pour changer ce "NTSC_V" il faut agir dans l'onglet "caméra" précédent
    -Ensuite, choix de l'entrée : (s-vhs ou composite ou tuner) et le format d'enregistrement. Par défaut c'est YUY2, pas pire que les autres qui tous s'arrêteront de tout façon à 14 mégas par minute. On doit enfoncer la touche "appliquer" à chaque fois, dans le même menu, sinon ce n'est pas pris en compte par "ok"!!!
    -Choix de la taille d'image (320x240 par défaut) : 720x576 donc ... et appuyez sur "appliquer"!!
    Reste le menu suivant concernant 'emplacement des fichiers de capture.
    Pour la capture des anciennes vidéos vhs-c et s-vhs j'en suis donc revenu à capturer depuis mon scope JVC sortie pal avec mon ancien cam DV8, et là c'est sans équivalent, et en DV.

-La tare majeure : pas moyen de sauvegarder les préférences, même en enregistrant un projet test. Du moins, pas trouvé.
    Ce logiciel (Movie Maker) est indispensable pour la capture, car si Vegas affiche bien et permet la sélection du capteur AverMedia, il n'affiche pas la possibilité de capturer. Les fichiers générés (windows media) de 16 mégas par mn c'est très léger :24 heures sur un Blue Ray! et Vegas peut charger les fichiers générés, c'est déjà ça!
    B- Le son : l'entrée son ligne se trouve sur le même jack que l'entrée vidéo composite (symbôle : un écran tv avec flèche "in") qui réclame un cable jack typique Sony (Vidéo jaune, Rouge et Blanc pour le son, donc 4 sections sur le jack, On DOIT sélectionner l'entrée "AVer Media media audio cap .." et dessous "Analog audio input". Dans la table de mixage Windows attention à décocher "micro" qui reste en fonction par défaut et mêle son bazar au son reproduit, avec écho Larsen en plus!!!
    C- L'entrée DV du Vaio est parfaitement fonctionnelle.
    5 De l ' usage de la HD
    A- Configuration d'une sortie DVI : aucun pb, cette sortie est accessible par le choix offert sous la combinaison touches Ctrl+F7. Vous aurez intérêt à agir vite !!!
    B- La sortie Y/C : pas encore essayé à fond, en principe ça "doit" fonctionner!
    C- La sortie HDMI tout court vers un plasma/projo: pas essayé car aucune entrée HDMI sur mon Z2
    D- La sortie HDMI vers ampli A/V puis Z2 en entrée DVI-I (adaptateur : fiche HDMI>DVI). Là, ça se corse !
    -le mot magique "HDMI" ne parait dans les choix que si l'on démarre le Vaio d'abord, l'ampli entrée HDMI étant en marche, et en quelque sorte "in the mood", car j'ai remarqué que ça fonctionnait mieux si par exemple TPS HD était déjà en fonction sur l'autre entrée HDMI de mon ampli!
    -Quand on a le choix sous la combi ctrl+f7 on choisit le logo "hdmi/écran lcd". Si l'on ne voit pas cela, alors on a du DVI limité en sortie à du 1024x768 (va savoir pourquoi?) que le projo devra accomoder, ou pire : du TV+ lcd, et là c'est l'horreur absolue en 720x576!
    -On met en marche le projo, et là on a le même écran sur le Vaio que sur le projo ... c'est à dire qu'on ne voit pas tout l'écran à cause des 120 lignes verticales surnuméraires sur le Vaio (1920x108, qui ne créent aucune gêne pour un affichage vidéo pleine largeur (1920x1080)
    L'affichage est le meilleur qu'on puisse obtenir : les pages web aux petits caractères sont affichées de façon époustouflante. La tnt passe donc plein écran sur le projo, les dvd lus sous VLC, pour les BlueRay on verra quand il y en aura, car on n'a le droit qu'à 5 changements de zône (air déjà connu)

Gravage : il faut se débrouiller avec les logiciels en Blue-Ray : Roxio . Le firmware du graveur Matsushita doit être mis à jour depuis le site Vaio link, le fichier s'appelle : "MTFOPD-01174109-UN.exe" sinon pas de lecture des Blue Ray de données, seuls les Blue Ray avec fichiers vidéos seront reconnus. Tout bien considéré, en l'absence de programme d'authoring, les datas c'est très bien : on conserve ses fichiers vidéo en l'état, prêts à resservir, et lisibles comme fichiers. On peut aussi faire des playlists si l'on a divisé ses fichiers en clips distincts.

Mise à jour 24 septembre 2006 :
    je viens de me rendre compte qu'elle est bel et bien STEREO. Jusqu'où s'arrêteront-ils?
    Une fausse note : apparemment impossible de l'utiliser avec un cable usb branché, cause "rumble" ou ronflement. Sinon, l'ampli micro est gratos dans la mixette Windows et absolument aucun souffle avec un cable ordinaire, blindé of course, d'environ 3m. Mon montage stéréo est à base de deux Videomics avec cable maison en Y.
    Ne reste plus qu'à trouver une souris discrète pour jouer avec le curseur volume, ou virer le hub en cas d'enregistrement audio -si ça suffit. Au fait, je capture toujours avec CoolEdit 96, basique mais si précieux. Ils n'ont tout de même pas poussé l'innovation jusqu'à offrir plus d'un minute d'enregistrement avec le magnétophone Windows. Faut au moins une décennie avant ce grand saut!

Ceci annule la valeur de mes posts suivants, j'ai essayé d'être complet et concis, une gageure bien sûr!
    .

#1 milo, 20 Juillet 2006
    Dernière édition: 24 Septembre 2006
  2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le partage d'expérience ... sachant qu'il y a toujours un temps d'adaptation sur une nouvelle becane on ne peut que te suggerer de t'armer de patience devant l'adversité ... mais les infos que tu nous donne sont TRES interessantes !

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'utilise (aussi) un portable VAÏO mais, de la génération précédente ( VGN-S4XP : centrino 2GHz "simple") acheté avant que je me lance dans le HDV.
    C'est un vrai portable: 1,9kg, à domicile c'est plutôt Annie qui s'en sert !

Si on le laisse à la disposition du "vaïo center", c'est vrai qu'il est pénible, heureusement ça peut être désactivé et si certains "automatismes" subsistent à l'introduction d'une galette ou d'une clé USB ou d'une PCMCIA ça reste "zappable" !

L' heureuse surprise que j' ai eue avec cette machine est de disposer, non seulement de nombreux logiciels coorects mais aussi de la posssibilité de traiter le HDV gràce à une version de Premiere, rebaptisé(e) "Standard" par Sony et complétée par DVGate Plus qui capture et exporte le HDV : fichiers.m2t et qui, sur demande, les double en fichiers proxys rendant ainsi leur manipulation aisée dans Premiere Standard (qui peut aussi, par exemple pour des clips "cut", traiter du "natif") …
    Bien sûr, le visionnage "plein écran" de m2t passe par … VLC !

Avec le proc DualCore et dans quelque mois ( bon papa noël!) son successeur encore "amélioré", j'envisage de remplacer mon ordinateur "fixe" par un nouveau vaïo fixe ou (trans)portable …
    Mais, Premiere "Standard" y est maintenant remplacé par Premiere Elements et la compétence de cette version en HDV non assurée : DV Gate Plus est-il toujours fourni et dans l' affirmative donne-t'il cette possibilité de traiter le HDV ?

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    affirmatif

DV GATE + est fourni, et traite toujours du hdv. Perso, je ne cherche plus trop à me diversifier, donc j'ai installé Vegas Platinum (version light, le prix aussi) dessus, pas de pb. Il n'y a donc que pour la capture non hdv et non dv que le mer..ique Movie Maker est indispensable. Quand tout baigne, c'est top pour un pc qui reste "transportable", il fait quand même 41 cms de façade! Qui cependant envisagerait le transport d'un pc de salon? (perso je trouverais ça long comme procédure!)
    Manque donc au final un logiciel d'authoring Blue-Ray. Je pense en rester au format .m2t qui préserve l'avenir, et dont on tient 2heures sur un disque vierge simple couche à 22 euros environ, réinscriptible qui plus est.
    Une autre découverte : en cas de visionnage en streaming d'un fichier .ram, l'affichage ne se fait que sur le projo, si allumé! parfait!
    Un tuyau pour les allergiques à l'usine à gaz Real Player : un prog nommé "real Alternative" qui installe Media player clasic + les fichiers nécéssaires à la lecture de vidéo en direct (d'Arte par exemple) . Je viens donc de visionner deux courts métrages autorisés, "d'art et d'essai" comme on disait, depuis le site d'Arte, en streaming, et sur grand écran. Eh bien, c'est plus qu'honorable, ce serait encore mieux avec un plus haut débit (moins de saccades). La tnt est "clean" mais pas au niveau de détail de la hd, c'est juste normal.

#4 milo, 23 Juillet 2006
    Dernière édition: 24 Juillet 2006
  5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    mise à jour

le premier post -refondu- reprend mes dernières remarques, il est donc le plus important, j'ai supprimé deux autres pour cause double emploi

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui indispensable et le player Quicktime Alternative existe aussi pour les même raisons ....

7. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le ar11b

d'accord mais précise bien que tu utilises l'AR11S, j'ai en effet fait l'acquisition du 11B et je trouve l'écran extrêmement limite (luminosité max faible + dès qu'on regarde l'écran avec un peu d'angle on ne voit plus rien...les couleurs ne sont pas franches : le blanc est un peu grisonnant) bref l'écran 11B n'est pas double lampe...
    autre grieffe : le son, très faible aussi...
    au final je suis quand même content de ma bécane mais il va falloir acheter des enceintes et peut être un moniteur externe pour monter dans de bonnes conditions...
    bref la gamme sony n'est pas très cohérente au niveau configuration/prix (cf vitesse disque dur-capacité)...
    @ bientôt
    nicolas

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    calibrage d'écran peut-être?

je n'ai pas encore eu le temps de calibrer mon écran, et ne sais pas trop comment m'y prendre "pour assurer". On peut tester le profils, en réserver un pour l'imprimante par exemple car j'avais constaté sur mon ancien que les couleurs et la luminosité (assez faible) correspondaient pile poil avec les canons de l'imprimerie, alors que que je devais utiliser mon pc fixe pour obtenir le résultat vue à l'écran crt sur mon imprimante Epson.. tout ça est simple à gérer.
    Dans un deuxième point je peux, si ça intéresse quelqu'un mais c'est hors sujet hdv, décrire la procédure de conversion des fichiers dv-rm issus de capture tnt sur le VGN AR 11 S en mpeg pour Vegas, encore un truc pas triste!

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Un mois plus tard... suite et fin

Dernier point cocasse : la capture analogique!
    On ne PEUT PAS utiliser autre chose que Windows (de patience) Movie Maker. A chaque fois on doit configurer la capture : choix du pal dans le menu "caméra" (pour le fun, pas indispensable) choix de la fréquence de capture (25 images/seconde) et de la taille de l'image (720x576) dans le menu vidéo, en conservant le codec proposé par défaut car de toute façon on ne peut excéder 14 mégas par seconde. Tous les autres modes avancés (windows media encoder) sont inférieurs en débit.
    Une fois la capture faite, direction Vegas, OUF!!!
    Siouplait, si quelqu'un des fois savait comment on peut sauvegarder un profil dans ce foutu Windows Movie maker... il serait le bienvenu.

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Ils ont osé modifier l'entrée micro!!!!

je viens de me rendre compte qu'elle est bel et bien STEREO. Jusqu'où s'arrêteront-ils?
    Une fausse note : apparemment impossible de l'utiliser avec un cable usb branché, cause "rumble" ou ronflement. Sinon, l'ampli micro est gratos dans la mixette Windows et absolument aucun souffle avec un cable ordinaire, blindé of course, d'environ 3m. Mon montage stéréo est à base de deux Videomics avec cable maison en Y.
    Ne reste plus qu'à trouver une souris discrète pour jouer avec le curseur volume, ou virer le hub en cas d'enregistrement audio -si ça suffit. Au fait, je capture toujours avec CoolEdit 96, basique mais si précieux. Ils n'ont tout de même pas poussé l'innovation jusqu'à offrir plus d'un minute d'enregistrement avec le magnétophone Windows. Faut au moins une décennie avant ce grand saut!

11. Rouet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je tourne en HDV sur Sony FX 1, je monte avec Canopus NX for HDV Pro3, je numérise donc en M2t (ou AVI). Je pensai acheter le portable Sony AR11s avec le Blueray. Je ne sais pas si c'est l'âge (80)... mais je ne suis pas bien les explications (sûrement claires) de Milo.
    Peux tu me donner une réponse simple aux questions suivantes? Je voudrais enregistrer mes films M2t directement sur les disques 'Blueray! Si le M2t n'est pas accepté (?!), quel est le chemin pour convertir en MPeg 2? Simple? Compliqué? Peux-t-on ensuite lire directement la vidéo enregistrée, sur le Blueray ou le DD, via la sortie HDMI vers le vidéoprojecteur? Si oui, quelle est la qualité (sur grand écran - jusqu'à 5 mètres de base!) ? N'est-t-il pas plus simple de numériser au montage en DVI (la place n'est pas un problème) ce format est-il accepté directement sur le DD ou le Blueray du AR 11S?
    L'authoring sur les Blueray est il un problème?
    Merci pour des réponses claires adressées à un béotien!
    Cordialement

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    précisions ..

* Le blu(e?) ray du Vaio est un format de stockage pour l'instant.
    * Il ne permet pas de capturer du hdv directement comme un disque dur.
    * Il stocke tout ce qu'on veut (environ 2 heures de hdv sur un 25 gigas)
    * Tout ce qui est sur un blue ray est accessible et exportable via hdmi vers un projo, plasma etc.. C'est l'ordinateur qui assure la lecture de tous les formats acceptés par le lecteur dont on dispose : VLC ou Windows Media Player Classic pour le .m2t
    * Exemple d'archivage : un fichier .m2t d'une heure 40+ Video_Ts + fichiers jaquette, étiquette etc.. tiennent sur un br de 25 gigas. La lecture et l'accessibilité d'un point du fichier est étonnante de rapidité.
    * Le blu ray ne permet pas encore l'authoring que l'on attend impatiemment, même si on peut convertir en .mpeg2, mais pour quoi faire? donner le blu-ray à un ami qui le lira sur quoi? Quand sortiront les "desalon" on saura ce qu'ils acceptent (ça vient, il y en a déjà)
    Mon avis perso est que le .m2t est au-dessus du même fichier converti en mpeg 2, même en 1920x1080, mais attendons la suite car il est probable qu'on doive quand même passer par là pour authorer un br "standard" quand ce sera finalisé. Le seul prog actuel vaut une très grosse louchée de dollars ou d'euros.
    J'ai enfin pû tester un blu ray ("Les larmes du soleil") : lecture uniquement sur le Vaio, pas possible d'utiliser la sortie hdmi en l'état actuel de mes manips.

#12 milo, 19 Octobre 2006
    Dernière édition: 19 Octobre 2006
  13. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    L' AR 11 S est en essai dans le dernier numero de HD magazine :

HD Magazine

A priori pas de probleme pour envoyer le signal hdmi d'un film blue ray vers un ecran externe.

14. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    état des lieux (chez moi)

le seul lecteur logiciel dont on dispose sur le VGN AR11S est WinDVD for Blu Ray.
    -Quand on n'utilise pas la sortie hdmi, tout baigne, l'image est top, fluide (testé sur "les larmes du soleil")
    -aussitôt que l'on utilise la sortie hdmi > projo Sanyo Z2 la lecture s'arrête.
    Il est possible que le Z2 ne soit pas compatible hdcp évolution récente, s'il y en a une.
    Mise à jour de ce soir :
    Explication : il faut sélectionner la sortie hdmi solo, pas avec l'écran du vaio en plus!! Pb : je n'ai pas le droit à la "full" , c'est limité à 1028x720, le prog me dit que je ne dois pas avoir les droits etc... donc pb de hdcp possible peut-être uniquement pour du DVI, pas du HDMI (le Sanyo n'a qu'une entrée DVI sur laquelle j'ai branché un adaptateur hdmi, qui fonctionne bien avec TPS. Enfin, c'est moins pire que je craignais

P.S. Il en va de même pour les dvd : "Les sorcières d'Eastwick" ne peut être visionné (tjs chez moi) sur grand écran .... sauf avec un lecteur ad hoc (VLC) qui accepte de débiter dans mon ampli A/V pour assurer un son au top.
    On attendra donc un "lectueur" de dvd hd pour en acheter d'autres. Une vraie machine à perdre pour le format, jusqu'à ce que baissent les lecteurs indépendants, et encore ils devront s'accommoder des amplis A/V, ce qui n'est pas gagné non plus.
    Maintenant que le hdmi passe aussi le son il y a toutes craintes à avoir sur la possibilité de passer le son dans un système audio digne de ce nom, qu'on ne trouve bien évidemment pas sur un plasma ou un projo.

#14 milo, 20 Octobre 2006
    Dernière édition: 20 Octobre 2006
  15. Rouet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Milo,
    Si le "Blu-ray" ne permet pas la capture du m2t directement...alors, comment fait-on pour capturer et stocker indirectement sur le disque? Apparemment, par contre, on peut exporter directement vers un projo numérique via la sortie HDMI!? Si l'authoring n'est pas encore en fonction, peut on quand même, sur un disque, enregistrer différents films et choisir ensuite le titre désiré?
    Tu excuses mon ignorance!

Merci aussi à Clipper, j'ai commandé la revue HD Magazine dont j'ignorais l'existance.

Chargement...

Partager cette page