module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

V4 : premiers pas

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 14 Juillet 2006.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le package , pas moins de 4 CD :
    - la V4
    - l'upgrade pour Title Motion Pro (TMP),
    - des Bonus : Adorage Magic (effets non RT) , Soundsoap (VST réducteur de bruit), DV capture, Imaginate 2 (essai 3 mois)
    - un CD d'exemples et exercices
    Et le fameux dongle : une clé USB (qui existera aussi pour ceux qui ont une carte NX, SP, …)
    Pour ceux qui ont une Storm RT2, … pas de pb les drivers sont fournis avec la V4. Pour NX and Co , attendre le mois d'août.

    L'installation, pas de souci :
    - désinstaller la V3 existante éventuelle et passer à l'install de la V4 + TMP
    - le no de licence de la V4 sera demandée ainsi que celle de la V3
    - pour TMP, le CD original est réclamé pour finaliser l'install du titreur.
    - Télécharger le patch 4.01 qui apporte un gros plus sur le Trim

    Manuel d'utilisation :
    Pas de manuel complet fourni, mais en téléchargement sur le site.

    Validation :
    Pas besoin de validation auprès de Canopus, le dongle remplit cette fonction.
    Gare à ne pas perdre la clé USB. A priori, pas de solution de remplacement.
    Y a-t-il encore besoin de 2 licences ? une pour NX, une pour OHCI.
    Sans doute que non, mais il faut attendre la sortie des drivers NX pour le vérifier.
    Comme je suis dans le cas, j'attend voir.

    Dans la notice, il y a une explication sur le transfert de licence entre machines, je n'ai pas encore bien saisi. En gros, on doit pouvoir libérer la licence sur un PC pour le reporter sur un autre, mais quel intérêt avec le dongle ? Il est question de perte de licence si on change le cœur du PC (CM, proc, DD syst). Et pourquoi ce tracas avec un dongle ? Une explication claire sur l'utilisation des licences s'impose.

    Prise en mains :
    Multicam
    J'avais un montage multicam en attente, j'en ai profité pour démarrer avec la V4.
    Avec 4 caméras DV en parallèle + son sur DAT, pour un spectacle musical de 1h30, j'ai dû mettre une grosse journée de montage. C'est vraiment facile, rapide et ludique de monter dans cette config. Le PC est assez "ordinaire" : 3.4 Ghz et 1 Go de Ram.
    Pour ne pas avoir trop de contention, j'ai réparti les rushes des caméras sur 3 DD, et ça ne cale pas tant qu'on n'utilise pas la visualisation moniteur par la sortie OHCI (à travers un DHR1000). De toutes façons, la sortie image par l'OHCI est en léger différée sur la TL, ce qui est normal mais très gênant (et inutilisable) avec une synchro voix. Vivement les drivers pour la NX.

    Sans notice, c'est instinctif. Pour faire le CUT sur toutes les pistes, il suffit de cliquer sur l'image de la caméra choisie et la bonne piste sort sur le Master. Si l'on veut changer de cam pour voir (et re-valider), il suffit de saisir le no de cam sur le pavé numérique (1 à 4 dans l'ex.)
    Il y a des options de synchro des cam sur Time-code, …. mais pas utilisé, j'ai synchronisé les 4 cam comme avant : à l'oreille et à l'œil.
    On peut mettre des fondus , effets, .. entre les pistes.
    Enfin , on peut réduire toutes les pistes en une seule avec une option dans le menu.
    E là c'est instantané pour 1h30 de montage ! (et chaque clip est réajustable)
    J'aimerais bien utiliser le multiséquence pour le Master final du multicam , à voir.


    Au passage, plein de petits agréments :
    - on peut glisser facilement gauche/droite un cut en prenant à la souris la ligne de Cut
    - la nouvelle fenêtre de Trim en 4.01 est très agréable avec l'option Roll qui apparaît enfin (inexistante en 4.0). Et là on peut déplacer un clip image/image avec les touches : , et ;

    J'attendais un effet audio promis en 4.0 : le "Pitch" mais non livré à ce jour. Il paraît qu'il n'était pas stable, donc il est remis à plus tard.

    Autres expériences, à suivre …

    Marc
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ces infos. Personnellement, comme je passerai assez vite à une config dotée d'un proc "core 2 duo" en remplacement de ma config actuelle (qui ressemble un peu à la tienne), pour monter encore plus facilement en HDV, ta remarque sur le dongle m'inquiète, car je changerai effectivement de coeur. Si je perdais la licence, ce serait du foutage de gueule. Je n'imagine pas que Grass Valley n'ait pas une solution dans ce cas, sans quoi ce serait du contentieux à la pelle, très probablement perdu d'avance pour l'éditeur.

    Bob
     
  3. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    si on a un projet en version 3 s'ouvre t il en V4?
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, pas de pb.
    Dans ce cas , l'enregistrer tout de suite en V4 et continuer à monter en V4 (pas de retour arrière en V3).

    Marc
     
  5. mgo

    mgo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le manuel livré avec Edius 4 est il en français ?

    Maurice
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hélas, non, pas encore.
    A l'interieur de Edius, c'est aussi pour l'instant en anglais.
    En esperant que la 4.1 (et/ou 4.2) prevue en aout rattrape tout ça.

    Marc
     
  7. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est!!! La Bretagne est enfin servie. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder en détail mais voici mes premières impressions:
    - Le multicam ne me sera pas très utile, je ne sais pas comment ça se passe avec les autres softs mais j'ai trouvé la méthode simple et efficace.
    - Les séquences, option très attendue semble parfaitement fonctionner et toujours avec simplicité.
    - Changement de la taille des pistes. Enfin la possibilité d'effectuer ce changement individuellement pour chaque piste.
    - choix de la couleur de fond. Gadget pas très utile d'autant que la gamme des couleurs proposées ne me semble pas au top.
    - L'option MAJ/ALT, présente sur la version 3 qui permet de changer la durée d'un clip tout en le laissant collé au précédant (ou au suivant) et complétée par un bouton en haut de timeline, le curseur change de couleur. Pour moi qui travaille beaucoup en direct sur cette timeline, c'est un nouveauté très agréable.
    - Les effet sont maintenat représentés par des icones mais il faut cliquer dessus pour qu'ils bougent, c'est mieux mais bof...
    - le récap des fonction file/edition etc... à la manière windows, sans doute mieux pour un débutant sur ce soft, pas très utile à mon avis.
    - Dongle, bien pour la liberté d'utilisation moins bien pour le risque de perte. Il est bien précisé qu'il ne sera remplacé sous aucun prétexte, j'espère que le cas de panne de cette clé USB est au moins une exception.
    - Le manuel, ou plus exactement un erzats de manuel. 135 pages, en anglais biensûrs, pas à la hauteur mais nous sommes habitués.

    Quand je pense qu'il va falloir sans doute payer une nouvelle MAJ pour avoir des marqueurs de clips, l'alpha sur les transitions et des keyframes, pour moi qui paye plein pot depuis la version 1, ça va finir par être un vrai luxe.
    Philippe
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Manuel de reference

    Enfin, tu es servi.
    La demande sur Edius n'est quand meme si forte :D

    Pour le livret papier livré avec le log, en effet, ce n'est meme pas un manuel juste un zoom sur quelques fonctions.
    Par contre sur le CD ou en teléchargement sur le site Canopus, il y a , en pdf, un manuel de reference d'environ 580 pages (poids 10Mo). Celui-ci est très détaillé (mais en anglais, of course).

    Marc
     
  9. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    je suis, comme vous en train d'essayer edius v4 en hdv, mais j'ai pas mal de soucis que j'espere pouvoir surmonter.
    par exemple, impossible d'exporter sur bande, il affiche qu'une erreur s'est produite durant l'export, alors qu'il n'a meme pas commencé.
    Comme avec edius 3, des arrets de lecture à la moindre difficulte et necessité de calculs inermediaires, avec un dual core c'est ennuyeux (carte ati x 800 gto).
    merci de vos coneils avisés.
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu captures bien en mode HQ ?
    Quand tu dis à la moindre difficulté , quelques exemples ...

    Marc
     
  11. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    helas non, je ne peux pas capturer avec edius, ou je ne fais pas ce qu'il faut:
    je capture avec hdv split qui faitçà tres bien, mais c'est du natif.
    j'ai essayé de l'encoder en hq avec procoder 2, edius 4 n'en veut pas. Je suis donc bloqué.
    C'est sans doute la raison pour la quelle j'ai des arrets de lecture tres frequents, parfois sur une simple transition "fondu enchaîné".
    Je fais un essai à partir de quelques vues tournées en hdv à l'exrerieur avec mon HC1.
    Je suis pour l'instant tres ennuyé et j'espere que je vais finir par trouver la solution car c'est frustrant d'avoir un logiciel à 789 euros et ne pas pouvoir l'utiliser.
    merci
     
  12. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    faute de pouvoir capturer avec edius, comment transformer ma capture avec hdv split en HQ ?
    merci
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est absolument anormal que tu ne puisses pas capturer avec Edius (codec HQ)
    Quel message as-tu en capture ?
    Sinon, en attendant, tu peux convertir tes rushes avec Procoder intégré à Edius 4.

    Marc
     
  14. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci Marc,
    j'ai trouvé comment faire pour capturer avec edius et (pour l'nstant) çà marche.
    En tous cas ce qui est appréciable sur le forum d'EDIUS, c'est que les newbies ne se font pas jeter lorsqu'ils posent des questions .....basiques.
    en effet, s'il y a des repairenautes chevronnés dont tu fais partie ainsi que quelques autres, il y a aussi ceux qui débarquent (dont je suis) avec leurs petits problèmes et ils peuvent toujours compter sur vous pour se tirer d'un mauvais pas.
    a+
     
  15. docarno

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui peut être interressant, c'est aussi de donner la solution à ton problème rencontré. c'est le principe du forum !

    Merci
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous