module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] V1e à z7e

Discussion in 'Sony' started by JCB44, Nov 19, 2010.

Tags:
  1. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de passer de la HVR V1E à la HVR Z7E et je suis un peu perdu avec le progressif, l'entrelacé , 25p, 25p scan que choisir ?
    Soit je trouve un repairnaute sympa pour répondre à mes interrogations ou existe t'il le sujet déjà abordé dans " Le Repaire " ?
    D'avance merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , la plupart du temps , on choisit le mode entrelacé ( 50 i - 50 demi-images par seconde qui sont additionnées pour fournir 25 images complètes par seconde) . Le mode 25 p ( p pour progressif ) fournit directement 25 images complètes par seconde pour se rapprocher du look des images de cinema ( 24 p ) . malheureusement , ce mode à des inconvénients :
    - Il produit de légères saccades sur la panoramiques
    - il bouffe du diaphragme ( bien que ce ne soit pas un trop gros PB vu la sensibilité de cette camera )
    - Le mode 25 p SF ( SF pour Segmented Frame ) n'apporte pas un gros intéret car la camera tourne en progressif , c'est vrai mais les logiciels de montage considereront que c'est de l'entrelacé ( donc comme du 50 i )
    - Le mode comportant le mot SCAN permet ( je crois ) de filmer un écran informatique sans apparition de bandes noires à la lecture.
    D'autres questions ?

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +774 / 2,663 / -55
    ;-) JCB ¨pour compléter jakovideo dans 95% des cas tu serras plus "confort" en "50i" ...Bertrand :jap:

4. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je me permets de rappeler que la V1 dispose elle aussi du 25p ( à sa sortie sur le marché, c'était la seule)
    Si tu n'en voyais pas l'utilité sur la V1....ce sera pareil avec la Z7!
    Perso, je ne me suis jamais servie du progressif, ni avec la V1 ni avec l'EX1R

5. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    sauf pour gagner 6db en basse lumière pour le tournage d'un concert (si mes souvenirs sont bon)..non ??

Wolfgang Winne qui avait été plutot critique avec l'EX1 avait par contre trouvé les images de cette dernière époustouflantes en 25P surtout en basse lumière --> piqué colorimétrie ....dommage qu'il ait viré son ancien blog ou il avait mis quelques rushs natifs qui en disaient long

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +774 / 2,663 / -55
    "..trouvé les images de cette dernière époustouflantes en 25P ..."

:non: Oh! la ..hola déjà qu'elle est époustouflante en 50i ..si tu dis vrai ..je vais regretter une toute petite partie du mariage que je viens de réaliser ..!!! (350 heures de montage ?! :sad:)
    Jamais joué avec ..malgré la (très) forte pression de Jean Luc ( JLH 37) ;)
    A essayer au plus vite ..attention aux saccades par contre ..!
    Bertrand :jap:

7. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le gain de 6db c'était pour la V1 ...opop en avait mis un chtit bout de rush (du concert) en ligne

a mon avis JLH 37 n'a pas tort voire fortement raison ....... en 1080p avec ses 1000 lignes l'EX1 fait parler tout son potentiel et sort de sacrées images .....

même s'il est sur qu'il faut éviter de filmer les scènes trop "nerveuses"--> a tester......

8. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous,

Essai en 50i, en 25 scan, en 25p il me semble que le 50i est passe partout.
    Par contre le 25p enregistré sur cassette ne passe pas en lecture sur mon magnéto Sony GV HD 700 !

9. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'attaque Iris + expanded focus+digital extender ça ne va pas être triste !

10. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , c'est le réglage d'iris qui va te poser le plus de soucis pour la comprenette .
    Pour résumer , disons que le réglage d'iris concerne uniquement le réglage du diaphragme quand on est en manuel alors que , lorsque Sony parle d'exposition, 3 données sont concernées :
    - l'iris toujours évidemment mais aussi
    - le gain
    - la vitesse d'obturation
    Je te conseille donc de paramétrer ta camera pour que l'affichage indique TOUTES les données . cela te parmettra de voir , en bas de l'écran soit un petit A ( la fonction concernée est réglée automatiquement ) soit un petit E ( tu peux intervenir sur le réglage en question avec la bague d'iris ) . certes , c'est un peu compliqué au départ mais Sony a très bien étudié la question en te donnant la possibilité de laisser fonctionner l'automatisme pour certaines fonctions et du faire du manuel pour d'autres.
    Expended Focus : tu agrandi ta zone d'affichage pour obtenir une plus grande facilité de mise au point ( En HD , la mise au point doit être parfaite )
    Digital extendeur : augmente , par agrandissement des pixels , la valeur maximum du zoom optique. Cette fonction n'est pas mémorisable , elle disparait à chaque fois que l'on arrête la camera. Je m'en sers pour les prises de vues aéronautiques , le zoom 20 X devenant un 30 X ( il y a une perte légère de définition en position max )
    Enfin , si tu veux progresser rapidement dans l'utilisation de ta Z7 , il ne fait aucun doute que le livre de sebastien francois : Le guide pratique des camescopes FX1000 , Z5 , Z7 et S270 te fera avancer à pas de géants ( Editions Dunod )

11. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, Je viens de passer la Cde, réception le 15 décembre, merci.

12. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je l'ai acheté sur un stand du Satis . Grace à ce bouquin , j'ai pratiquement tout compris sur ma FX 1000 . Alors , bonne lecture .

13. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, que penses tu de la fonction " V.color " ?

14. igoore

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info:

15. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui et alors !