module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

utilité d'une carte son ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Napoléon, 11 Septembre 2006.

Tags:
  1. Napoléon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Est-ce très utile d'avoir une carte son pour le montage video ou est-ce que le chipset audio de la carte mère suffit ?
    Si non quel prix semble raisonnable pour un tel périphérique et quels modèles?

Merci, Napo

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tout dépends du dégré de traiement de l'audio que tu veux faire, mais pour les montages courants que je fais j'utilise le chipset de la carte ^ère sur une de mes machines sans soucis
    @+

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Napoléon,

Le chipset son de ta carte mère devrait faire l'affaire pour des besoins personnels. En utilisant des enceintes à peu près dignes de ce nom (pas des trucs achetés 15 € ni d'autres uniquement destinés à faire croire qu'il y a des basses et que c'est top - je caricature bien sur -), tu dois déja pouvoir controler ce que tu fais et obtenir des résultats honnorables (sans forcément avoir la prétention d'être un expert du domaine sonore).

Si tes besoins / envies vont plus loin, tu peux bien sur investir dans du matériel plus évolué. Mais cela ne doit alors pas se cantoner à une carte son : Si les enceintes derrière sont 'pourries' la carte ne fera pas de miracle car tu ne pourras pas controler ce que tu fais ! Même chose à l'enregistrement, si tes moyens d'enregistrement ne sont pas adaptés, tu travailleras sur de 'mauvaises' bases et là encore, la carte n'y changera pas forcément beaucoup.

Commence avec le chipset de ta carte son. Vois en faisant quelques essais jusqu'où tu peux aller. Si tu n'es pas satisfait, envisage d'aller plus loin dans ta démarche sonore.

Daniel

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Napoléon,

Je complète ce que dit danielha : les sons que tu trouves dans ton montage proviennent :
    - de la capture DV, et dans ce cas, leur qualité est liée au micro de ton caméscope. Le transfert étant numérique, la carte son n'a rien à y voir.
    - de musiques issues de CD, et là encore, la carte son n'y est pour rien
    - de captures analogiques : dans ce cas, comme tu te sers de l'entrée ligne de la carte son, il peut y avoir une petite relation, mais la qualité vient d'abord de la source, et donc du micro du caméscope analogique, ou de la qualité de ta bande VHS dont tu fais du repiquage
    - du micro de prise de son si tu enregistres des commentaires (là encore, petite participation de la carte son avec son entrée micro, mais la qualité du micro prime)

Donc, comme le dit danielha, la qualité de cette carte jour presque exclusivement pour la visualisation/écoute sur PC de ton montage. Si tu n'as que du "petit" matériel sur ton PC, mais que le DVD créé est écouté sur un matériel de salon avec enceintes " de luxe", tu auras de la qualité.

5. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je complète aussi les dires de ces deux grands messieurs du forum.

Pour la partie Analogique, si tu enregistres du son (micro, chaine hifi..), la carte son peut avoir une incidence, légère mais suffisante pour le dire.

Lorsque tu joues à un jeu récent prenant en compte toutes les possibilités du Dolby (stéréo, 5.1, Digital, etc...) par exemple sur un PC, une carte son intégrée à la carte mère peut te faire perdre entre 1 à 10 images par seconde (grand max). Pourquoi ? Car c'est le processeur qui doit se charger de gérer toutes la parties sonores, donc il ne peut pas faire autre chose pendant cette période.

Une carte (Sound blaster (qui reste la référence et le standard) son sur son port PCI ou bientôt en Pci Express, se charge de travailler dans son coin et de déléster le processeur.

Donc lors d'une capture analogique, si tu trouves que tu perds beaucoup d'images, essaie de capturer en décochant le son. Si tu ne perds plus d'images, prend une carte son basique qui fera l'affaire.

6. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a raison, capo !!! C'est un grand monsieur, lui aussi :bravo:
    Mais dans ce cas, n'oublie pas désactiver le chip son de la carte mère...:D

7. Napoléon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous pour ces précisions fort utiles. Je vais donc suivre vos conseils et essayer, dans un premier temps, de faire mes montages dv avec le chipset son de la carte mère étant donné que j'ai des haut-parleurs de grande qualité (B&O). Plus tard, peut-être...

Napoleon

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page