module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

utilite de tourné en hdv SD 50P

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par surf culture, 14 Janvier 2009.

Tags:
  1. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j avais créé une nouvelle discussion dans cam jvc mais pas de reponse alors, je le mets ici etant donne que cela peut egalement concerner d autre camera.
    voici le pourquoi de ma venue:
    bonjour, tout d'abord bonne année, cela faisant longtemps que je n'avais pas poste de message sur le forum, mais je profite d'un peu de calme dans les tournages pour approfondir encore plus l'usage de ma camera et ses réglages.
    je possede donc une jvc gy hd 111 depuis sa sortie.
    ma ou mes questions sont simples: quelle est l'interet de tourner en hdv sd50p, difference entre le dv 16/9 25p et ce dernier en dehors du nombre d image 2 fois plus important sur ce premier???
    autre question: quand je tourne en hdv HD25P, vaut il mieu mettre le shutter sur 1/50 ou 1/25 (sachant que le 2eme permet de gagner 2 diaf pas negligeable sur cette camera), meme question en 24p 1/48 ou 1/24???
    pour l'instant c'est tout....
    merci
     
  2. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je ne connais pas le mode HDV - SD 50p par rapport au DV 25p mais j'imagine qu'il vaut toujours mieux tourner en HD natif, ce pour quoi la caméra est prévue, et éviter à la fois la down-conversion dans la caméra ou directement sur le capteur (tournage SD "natif" sur une cam HD).
    Je te conseille donc le mode que tu appelles "HDV-SD 50p" si toutefois tu as l'utilité d'avoir 50 images/seconde et/ou la possibilité de les diffuser.

    Pour ta deuxième question : il est clair que même en 25p ton shutter normal devrait être le 1/50e de seconde (1/48 en 24p). Ce réglage correspond à un obturateur de caméra film réglé à 180°, et restitue le mieux les mouvements avec un flou de bougé correspondant à peu près à celui de l'oeil dans la plupart des conditions (sauf sport, mouvements rapides, films de guerre :) )
    Le shutter de 1/25e ne devrait être utilisé que comme un effet spécial ou pour tourner en basse lumière. Il donnera un aspect saccadé sur les mouvements et te donnera des flous de bougé trop importants.

    En fait il n'y a aucun rapport entre le nombre d'images par seconde (25p ou 50p) et le shutter (1/25e ou 1/50e de seconde). D'ailleurs même en mode 50p ton shutter par défaut devrait être 1/50e de seconde. C'est lié :
    - au fait qu'en europe on est en PAL et que le courant 220V est en 50Hz ; en NTSC au japon ou aux USA, le courant est à 60Hz et ton shutter normal serait de 1/60e de seconde
    - Au fait qu'en cinéma, la pellicule met 1/50e (en fait 1/48e) de seconde à avancer d'une image, ce qui laisse l'autre moitié du temps pour l'exposition du film. Le cinéma nous a habitués à cette représentation du mouvement.

    a++
     
  3. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j ai profité ce matin pour faire un petit test avec ces reglages shutters, et jene vois pas de differences au final entre le 1/25 et le 1/50 en tournant en hdv 25P bien sur, par contre elle apparait quand je tourne en dv50i... cela s'explique comment.:weird: :weird:
    je vais tenter de mettre ces 2 videos en lignes pour vous montrer
     
  4. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    hmm...

    dans les deux cas, je trouve qu'il n'y a pas assez d'images seconde. Bien sûr au 1/25ème, c'est moins évident, car au 1/25ème pour 25 images, la prise de vue fait 100% de la durée, alors qu'au 1/50ème, il manque 50% de l'action. L'image est sans doute donc moins piquée aussi au 1/25ème, sur les camions du moins, mais le flou induit sur les éléments mobiles fait qu'elle parait plus fluide. Heureusement que le cam est
    fixe, c'est le seul cas où l'on peut pratiquer ainsi. C'est pourquoi j'ai abandonné le 1/25ème de seconde et le 25 images seconde (progressif habituel), et que je reste au 1/50ème de seconde en 1080i 50 trames, donc. Je repasse le 50i en 50 images seconde en mode Windows media vidéo (1080 progressif à 50 images)... qui n'est pas un standard, j'en conviens! Nobody's perfect! et donc pas non plus le 720p qui, lui, existe en 50p, officiellement, mais ne fait pas la taille maxi hd!
     
  6. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est-ce que je n'ai pas expliqué assez clairement ??
    Le shutter speed n'a rien à voir avec le fait que ça soit progressif ou non, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit en 25p ou 50p !
    Le shutter speed n'influe pas sur le "piqué" !

    Tes images ne permettent pas de voir clairement la différence entre 1/256 et 1/50. Tourne caméra à l'épaule, filme des gens qui bougent. Fais des panoramiques lents. Et surtout regarde des livres de photo pour comprendre le principe de la vitesse d'obturation.

    Pour répondre une deuxième fois à ta question, en toutes circonstances tu dois tourner en 1/50e pour les raisons que j'ai dites plus haut. Tourne en 1/25e seulement si tu n'as pas de lumière, que tu es ouvert au max et que tu ne veux pas rajouter de gain.
    En principe on ne change pas le shutter toutes les 2 minutes, c'est pour ça que même sur les caméras pros ce réglage n'est pas toujours facilement accessible, et se limite souvent à un "Shutter ON/OFF".

    a+
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    - Le nombre d'images deux fois plus important va te donner une définition temporelle du mouvement identique au 50i et donc éviter les saccades du 25P dans les mouvements.

    - La différence avec le DV c'est que l'image n'est pas enregistrée en mjpeg mais en mpeg2 aux mêmes normes que le hdv mais à la résolution du dv (720x576). L'inconvénient peut être dans la compression en GOP de six avec les défauts et impératifs de montage et post-prod qui vont avec. L'avantage est une excellente qualité d'image pour de la sd, d'après ce que j'ai pu en voir. A toi de faire un test comparatif pour confirmer.

    Mais, le point noir à valider absolument, c'est de bien vérifier que ton système de montage et post-prod accepte de traiter ce format (surtout en 50P) car ce n'est pas évident pour tous les logiciels.

    Déjà une petite rectification technique : Passer du 1/50 au 1/25 te fait gagner une valeur de diaph ou 6 dB de gain, mais pas deux diaph.

    La coutume venant du cinéma argentique et des obturateurs circulaires veut que l'on règle celui-ci sur 180°. C'est à dire une vitesse d'obturation double de la vitesse de défilement d'image. Donc, à 25 is c'est 1/50 de seconde.

    Cette norme est un bon compromis entre le flou de mouvement nécessaire mais pas trop gênant et l'absence de phénomènes désagréables faisant penser à de la stroboscopie qui apparaissent sur des vitesses plus élevées.

    En 25P tu peux descendre au 1/25 mais le flou de bougé plus important peu donner à l'image un aspect moins définie mais un peu plus fluide. C'est donc à l'opérateur de faire des choix en fonction de son expérience et des sujets à filmer.

    En aucun cas (sauf si c'est volontaire pour x raisons) il ne faut descendre la vitesse d'obturation en dessous de la cadence d'image car tu vas provoquer des saccades dans les mouvements.
     
  8. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces infos, mon logiciel pp CS3 prend sans aucun soucis le 50p, donc c'est à savoir si j ai un tournage à réaliser en DV 16/9, je me le note dans un coin de ma petite tete.
    je retiens également que je vais donc continuer à tourner au 1/50 ou au 1/48 (25p ou 24p) et que j'utiliserai le 1/25 que dans des conditions de tournage bien particuliere, sombre sans lumiere par exemple ou alors quand le film comporte des plans fixes oû le paysage doit etre mis en avant.
    je vous remercie grandement pour m avoir apporter un peu plus de savoir par rapport à ces formats
    avec cette camera, je fais essentiellement des tournages d'émission et des reportages, je commence à faire un peu de pub et je viens d'écrire une petite fiction que j aimerai bien mettre en boite. Pour ces deux derniers j aimerai bien avoir un rendu image cinematographique, donc ma nouvelle question quel est le meilleur réglage de cette cam (jvc gy hd111) pour cela ??
    de plus je m interesse aussi aux nouvelles de sony et en particulier à la gamme xdcam ex3 . que vaut cette cam, pour de la fiction, du reportage etc...
    par rapport à la jvc, ca donne quoi ?? (sachant que le remplacement de cam n'est pas pour tout de suite, d'ici la peut etre que d autre cam auront fait leur apparition)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page