module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

utilitaires traitant le sujet de l'écriture scénario d'un documentaire ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par yim, 8 Mars 2005.

Tags:
  1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    existe t il des utilitaires traitant le sujet de l'écriture scénario d'un documentaire? (pas fiction)

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Qu'entends-tu par là ? :perplexe:

Peux-tu dévelloper tes attentes ou tes besoins vis-a-vis d'un logiciel dans ce genre ?

++

3. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scénario de documentaire

Bonjour,

Pour autant que je sache, le seul utilitaire pour écrire un scénario de documentaire est un cerveau en état de marche :)

Sans rire, un scénario de documentaire s'écrit comme une dissertation (ouh la la, j'ai lâché un grand mot !)

Exposition : présenter le sujet et poser le problème. S'il n'y a apparamment pas de problème, trouver un angle qui en pose un ! Un film intéressant, c'est du conflit :)
    Développement : présenter les arguments pour et contre, esquisser les solutions possibles.
    Conclusion : Montrer ce qui est dans les tuyaux pour le futur et comment cela répond ou non (ou à peu près) au problème posé.

Bon, ça c'est la structure... En pratique, pour remplir les paragraphes, tu dois indiquer qui tu vas rencontrer, à quels événements tu vas participer, quelles sont les images que tu vas filmer, quel livres tu as lus etc. Bref, sur quoi tu t'appuies pourquoi et comment tu vas faire ton film.

Maintenant, un documentaire n'est pas forcément un essai ou un pamphlet ou un reportage.
    Cela dit, si le sujet t'intéresse c'est que, pour toi, il éveille au moins une question ou une curiosité. Cette question est le problème que tu vas creuser. D'ailleurs, pourquoi la question t'intéresse-t-elle est une très bonne manière de "rentrer" dans le sujet. Ce qui fait l'intérêt du film c'est ton traitement, ta vision du sujet, les personnes que tu vas rencontrer. Le scénario doit reflèter tout cela.

Ecris tout ce que tu as à dire (c'est-à-dire à filmer) sur le sujet et replace tes phrases dans le plan précédent. Tu sais probablement déjà quelles images tu veux aller chercher, où rentrent-t-elles ? Tu sais aussi qui tu dois interviewer pour avoir les clés, indique ces personnes (au moins 5 car 1 ne sera pas disponible, 1 ne voudra pas te parler, 2 sont du même avis etc.)

Bon courage,
    Pierre-Olivier

4. coolguy

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais détérer le sujet car il m'interresse beaucoup.

Salut tout le monde
    Pierre-Olivier tu esquisse le schéma classique d'un docu.
    Je viens vers vous car je me heurte à un problème de style (pour ne pas parler de format) de documentaire.

Je suis amené, dans le cadre de mon travail ("chercheur audiovisuel" dans une ONG) à réaliser des documentaire à l'issue d'une recherche Action-participative. En fait, ma question se résume à comment faire pour traduire une recherche en un bon film documentaire. Pour moi, il m'est difficile de préparer un bon scénario, vue que je ne sais pas encore vers où vont me mener ces recherches.
    Je précises que les recherches portent sur des obstacles à une paix durables au Burundi (afrique).

Merci d'avance.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut avant tout préciser que le "scénario type" que présente Pierre-olivier est celui d'un documentaire utilisant la grammaire du journalisme (cherchant une soi-disante objectivité). Il y a d'autres finalité au documentaire, qu'on regroupe sous le terme de documentaire de création.
    Par essence, un documentaire (enfin c'est ma vision des choses) c'est le choc de la rencontre entre un réalisateur et le réel, d'où nait une réalité, c'est-à-dire le réel médiatisé par le regard du réalisateur. D'où l'impossibilité d'écrire un scénario dans un tel film. La seule solution reste de lancer des pistes de prospection, prévoir des rencontres, passer des coups de fils, et lire, lire, lire sur le sujet. Tout en sachant que tout ce qui était un tant soit peu espéré pourra être bouleversé le moment du tournage venu. Un auteur sur le sujet parle d'un happening permanent.
    Au final, un documentaire c'est comme un tournage : quand tu filmes tu es aussi en train de prévoir le montage en même temps ("il ne faut pas que j'oublie de filmer un plan de coupe après cette action" ; "tiens il y a un lien pertinent à faire entre cette séquence que j'ai tourné il y a trois jours et ce que je suis en train de filmer, il faut que j'insiste dessus" ; etc.).

GiLd

#5 Gild, 17 Février 2009
    Dernière édition: 18 Février 2009
  6. coolguy

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild pour cette réponse rapide.

Effectivement c'est le soucis que j'avais. Effectivement en discutant avec d'autres amis évoluant dans l'audiovisuel, nous nous sommes heurté à ce problème. Et pour le dernier documentaire réalisé ( c'est le cas d'ailleurs pour tous nos partenaires dans les autres pays), j'ai constaté (ce n'est que mon avis) que c'était des films qui peuvent vite lasser car ils amènent à réfléchir certes, mais laissent très peu de place à l'émotionnel. Et ce dernier constitue un élément ( selon moi) très important surtout quand le film vise également à impliquer les gens dans le travail en cour.
    Néanmoins je reste à la recherche d'une solution (miracle:help: ) pour que les prochains (4 films-doc) soient meilleurs.

Igor

7. eleo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjou bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Qui parlait d'un Happening permanent? Il y a t-il un bouquin qui traite de la spécificité de l'écriture documentaire?

Merci-merci...

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est Didier Mauro in Le documentaire, cinéma et télévision (Editions Dixit, 2005 pour ma version - ISBN : 2-84481-094-2).

GiLd

9. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Effectivement, j'avais donné des généralités avec le peu d'informations disponibles dans la question.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il existe d'autres formes de documentaire (une infinité probablement !) Néanmoins, les questions à se poser sont les mêmes que celles que je soulevais, elles doivent être transposées selon le projet.

Une autre question se pose dans ce cadre : à quoi va servir mon scénario ?
    La forme que j'ai indiquée sert surtout à vendre le projet à un producteur (il faut le rassurer). S'il s'agit de préparer son tournage, la forme peut être très différente, de quelques notes à un gros dossier.
    Il y a aussi des choix créatifs qui peuvent être notés avant le tournage.

Enfin, le vrai scénario (au sens de "le film par écrit") de documentaire s'écrit au montage (ou plutôt entre le dérushage et le montage).

Coolguy, bon courage pour ton projet.

10. coolguy

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pierre-Olivier, Gild ainsi qu'à tous les repairenaute.

ça aide d'avoir des eclairecissement surtout quand on s'y perd.

Sinon, dans mon cas, j'ai pas de producteur à rassurer vue que je travaille pour le compte d'une ONG (qui oeuvre dans la prévention/résolution des conflits et le peace-building).

Je vous donnerais des nouvelles bientot. peut-etre même le scénario en MP pour ne pas faire dévier les discussions ou même ennuyer. Et là peut-etre tu pourras m'éclairer un peu plus.

Merci encore.

coolguy.

11. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ton service :)

Pierre-Olivier

Partager cette page