module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Utiliser une musique déclarée à la SACEM avec l'accord du compositeur ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Matteo fantasy, 2 Novembre 2014.

Tags:
  1. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous ! :hello:

    Pour un court métrage en cours de montage (autoproduit, but non lucratif a priori), j'ai prévu d'utiliser une chanson d'un groupe que je connais bien. J'ai leur autorisation pour utiliser la musique gratuitement, mais ils m'ont informé qu'elle était déposée à la SACEM.

    Savez-vous s'il y a une quelconque démarche à suivre pour m'assurer que tout se fasse dans la légalité ? Est-ce que la SACEM peut quand même me demander des droits d'auteur ?

    Merci d'avance pour vos réponses :-)
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    pas sûr de moi mais je crains que oui .
    reste à contacter la sacem
    bonne continuation
    crackers
     
  3. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après avoir fouillé (longtemps) sur le site de la SACEM, il s'avère que dans ce cas précis il faut négocier directement avec les éditeurs de la musique en question ou s'il n'y a pas d'éditeur avec les ayant-droit, donc pas de problème pour moi.

    Je n'arrive pas à retrouver la page exacte d'où j'ai tiré l'information mais il y a déjà de bons éléments de réponse ici (site de la SACEM).

    En espérant que cela serve à d'autres :hello:
     
  4. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Il est aussi écrit :"Le producteur n'a aucune démarche particulière à effectuer auprès de la Sacem-SDRM, sauf dans le cas de reproduction sur support vidéo"
    Dans le cas de réalisation de DVD plusieurs facteurs entrent en jeux :
    Nature du film (Documentaire, fiction etc)
    Durée de la musique utilisée par rapport à la durée totale du film
    Prix de vente du dvd (si gratuit on part sur une base de 7€ (de mémoire))
    Nombre exemplaires produits.
    Si on veut faire éditer le DVD il faut fournir au presseur la copie de la déclaration SDRM.

    Dans notre cas, 4000 exemplaires gratuits, musiques du domaine public en majorité, interprétation par l"école de musique municipale, le coût est assez modeste (je n'ai pas le montant exact car réglé par la Mairie, mais moins de 100€)

    Cordialement

    Jean
     
  5. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ces précisions !

    Dans ton cas si je comprends bien la fanfare municipale avait déclaré ses enregistrements à la Sacem ?
    Est-ce que cela signifie également qu'un groupe de musique, s'il voulait par exemple produire un DVD avec ses propres compositions (déclarées), devrait lui-même payer des droits ?
     
  6. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non, les violons de l'école ont interprété un passage de "La Moldau" qui n'est pas encore dans le domaine public. Ce passage a été taxé. Dans un autre film on a siffloté l'air des partisants (Ami entends-tu... J'ai oublié le nom) Cela a été taxé.

    Je suis moins sur mais je crois que lors de l'inscription à la SACEM un compositeur cède le droit de gestion (à vérifier)

    Jean
     
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Et puis il y a aussi les droits de reproduction : SDRM...
     
  8. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour la musique il y a 3 droits :
    - la SDRM pour la reproduction d'une musique déjà enregistrée
    - les droits voisins dus à l'éditeur du disque
    Ces deux droits sont payés par la production du film
    - la SACEM pour la diffusion du film et payer par le diffuseur.

    SI l'auteur de la musique est inscrit à la SACEM et SDRM il ne peut pas vraiment céder sa musique.

    Avant de faire quoi que se soit il est plus prudent de se renseigner auprès des différents organismes de droits.

    Il est évident que si vous procédez à l'enregistrement de la musique vous devenez producteur et éditeur. Mais vérifier quand même si ce groupe n'est pas sous contrat avec une maison de disque et donc la teneur des contrats pour un enregistrement par des tiers.
     
Chargement...

Partager cette page