module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utiliser un Grand Angle pour filmer en Discothèque... ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par katamiaw, 24 Avril 2003.

1. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Voici mon idée: je filme souvent en discothèque, et le problème principal est le manque d'éclairages.... Je me demande donc si l'utilisation d'un grand angle avec un camescope grand public Dv améliorerait la luminosité de l'image et les contrastes ?

2. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand angle sert à élargir le champs, uniquement cela !

3. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'utilisation d'un grand angle permet d'augmenter la lumiere captée par le capteur si je ne m'abuse.... donc la qualité de l'image doit etre modifiée....

D'autres personnes aurient des infos ?

4. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu gagnes en théorie par le plus grand angle de prise de vue... mais tu perds a cause de la mauvaise transparence de l'optique complémentaire (à moins d'un prix conséquent).
    En final, tu perds plus que tu ne gagnes.
    As-tu essayer ...
    débrayer le stabilo numérique
    passer en vitesse d'obturation un poil plus lent (1/50eme)
    virer l'autofocus qui pompe
    passer en gain manuel pour limiter la neige

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Babel

Notre interlocuteur se propose de filmer dans une discothèque.
    A moins que ce ne soit une discothèque type "thé dansant" pleine de danseurs aux cheveux bleus, j'ai peur que passer au 1/50eme de seconde de vitesse d'obturation ne rende les images un peu trop floues. Qu'en penses tu ?

En règle générale, pour faire un film avec des mouvements rapides (sans en sortir des photos), vaut-il mieux :
    - privilégier une vitesse d'obturation élevée afin d'avoir une succession d'images relativement nettes.
    - ou bien ne pas se soucier de la vitesse, puisque les images se succèdent à la cadence de 25 par seconde, le flou créé part le mouvement paraissant alors normal à notre cerveau.

Remarque (ne pas lire si vous n'aimez pas l'humour noir ou fréquentez les thés dansants, mais on y passera tous un jour) :
    Même dans un thé dansant, il ne faut sans doute pas descendre trop bas dans les vitesses d'obturation, Parkinson oblige.

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au 50eme on est pas encore dans les slow shutter... c'est moins net mais il n'y a pas de rémanence... faut essayer pour voir... ça ne coûte rien

parkinson ou house music...
    si ça tombe c'est de désactiver le stabilo num qui va niquer les image de DJ transi katamiaw :lol:

PS: va donc faire un tour dans le café du repaire sur le sondage http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=11038

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, d'après le sondage peu de repairenautes semblent en âge de fréquenter les thés dansants...

Je pense effectivement de qu'au 50eme de seconde on a encore des images correctes. J'imagine qu'elles devraient pouvoir l'être jusqu'au 1/25eme de seconde (pour la simple raison qu'il est sans doute normal pour notre cerveau de percevoir un flou de mouvement).

Pour Katamiaw, je suggèrerais tout de même l'utilisation d'un pieds... Car avec toutes ces interrogations, on ne sait plus sur quel pieds danser :)

8. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai déjà filmé en 'club discothèque', pour le thé dansant j'attends encore un peu....

Mon but étant de filmer sans ajouter de source lumineuse.... Donc de par mon expérience, j'ai remarqué que les plans 'fixes' ressortent bien, ce sont les plans en mouvement qui ne ressortent pas bien, il y a pas assez de lumosité.... Si j'augmente le gain, c'est sur l'image est plus lumineuse mais trop dégradée...

Voilà, je prends note de vos propositions et vais essayer de les tester... Trouver le meilleur réglage ne va pas être facile !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous