module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Utiliser un fond vert (chroma key) en Live ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par bigsby50, 10 Février 2023.

  1. bigsby50

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je filme sur fond vert dans le cadre de webinaires ou visioconférences. Tout est en place mais je cherche un logiciel capable de gérer le fond vert et générer une Webcam virtuelle en live, de manière à l'utiliser avec n'importe quel outil de visioconférence sur PC.
    J'ai testé OBS : Résultat plutôt médiocre...
    VMix : Résultat satisfaisant mais utilisation un peu complexe. Je n'ai pour l'instant que la version d'évaluation.

    Existe-t-il d'autres softs efficaces, et si possible gratuits, permettant d'utiliser le fond vert en live ?

    Merci de partager vos expériences !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tous les programmes qui incrustent une image sur un fond vert fond plus ou moins la meme chose, donc la difference ne se fera pas par le programme, mais plutot par la qualite du fond.
    c'est sure qu'il y a des programmes qui ont plus ou moins de réglages pour rattraper le coup, mais je dirais que c'est pas forcement un avantage, parce que ca veut dire que ton signal est pas bon.
    En l'occurence si tu as une Nvidia assez performante, il y a cette fonction dans Nvidia Broadcast..
    NEVER NEED A GREEN SCREEN AGAIN?! | Nvidia Broadcast (RTX 20/30 Series GPU's) - YouTube
    ca permet meme de se passer de fond vert, meme si c'est pas parfait. Tout depend des tes attentes.
    Mais bon si tu es exigeant sur le resultat, faut aussi l'etre sur l'installation de depart

    En live, il faut forcement etre tres loin du fond (donc un fond assez grand) et avoir un fond bien eclairé.
    Ca permet d'avoir des variations (positions du sujet, changement d'eclairage) qui font que ton incrust tient le coup quoiqu'il arrive.
    Ensuite le probleme du live, c'est que le signal video est pas forcement bon (signal 4:2:0 sortant du HDMI, probablement très compressé par la carte d'acquisition), il faut donc une excellent camera et une carte de capture qui massacre pas le signal.

    Perso j'ai Vmix et j'en suis assez content en fond vert. Comme vmix est payant, si c'est juste pour envoyer l'image dans Zoom, je suis pas sure que ca vaille la peine d'utiliser un outils aussi puissant juste pour faire ca. Autant utiliser OBS qui est gratuit.
    Apres suivant le programme que tu utilises (teams, zoom, skype) cette fonction est deja present dans ces applications.
     
  3. bigsby50

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le matériel j'ai un écran vert de 2x3m + 4 éclairages led sur pied, donc je suis assez confort.
    Au niveau les logiciels, Zoom gère le fond vert en natif de manière assez remarquable sans aucun réglage, contrairement à Teams par exemple.
    J'ai bien sûr testé OBS mais la caméra virtuelle dégrade un peu l'image HD d'origine. C'est pourquoi je suis passé sur VMix qui, je trouve, gère l'image beaucoup mieux. Je cherchais l'équivalent en logiciel gratuit mais je pense que je rêve un peu...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Nvidia broadcast est gratuit, mais il faut une carte RTX
    Apres des soft d'incrust, il en existe des tonnes, reste a savoir si c'est juste une toute petite fonction dans un gros outils, ou si c'est un utilitaire qui fait que ca.
    Comme la plupart sont payant et que tu veux du gratuit, il me semble que OBS reste le meilleur choix.
    Apres si tu veux faire une production pro, c'est sure que VMix c'est quand meme un cran au-dessus , ne serait-ce que pour l'interface qui est tres sympa et facile. A mon avis les 350$ de la version HD ca me semble pas trop cher, surtout que quand tu as un outil comme VMIX, tu as plus besoin de rien d'autre.(mais bon faut un pc pas trop pourri non plus)
    apres tu peux aussi voir avec des App sur smartphone (comme VeeScope ) et sortir la camera du smartphone sur le PC (il y a des tas d'applic qui font ca comme CAMO) ou des applic comme SPLITCAM

    par exemple on peut faire ce que fait Vmix pour beaucoup moins cher avec un iPad et des iphones.
    les iphones servent de camera et l'iPad de mixeur video. L'app a utiliser est Switcher studio.
    tous les appareils sont connectés en wifi (un petit routeur 4G huawei fait ca tres bien).
    Pour faire l'incrustation tu peux utiliser Veescope sur l'iphone qui fera la camera d'incrust.
    Switcher Studio Green Screen ChromaKey Setup #greenscreen #chromakey #switcherstudio - YouTube

    tu peux ensuite streamer depuis l'iPad directement sur youtube, facebook etc... ou sortir sur un PC (avec Camo installé sur le PC) pour entrer comme source video dans Teams , Zoom, skype etc..

    L'avantage c'est qu 'il y pas de cables a tirer, que le studio TV entier tient dans un sac a dos et que c'est relativement bon marché (un iphone 8 d'occase ca coute moins de 200 euros chez conforama et un ipad gen9 2021, 300 euros . Je recommande ce modele parce que c'est le dernier qui propose la prise minijack pour entrer un micro externe, ce qui est necessaire avec switcher )
    Mais bon j'ai aussi un vieil iPad gen5 et ca tourne aussi tres bien dessus.
     
    #4 giroudf, 10 Février 2023
    Dernière édition: 10 Février 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous