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utiliser un compresseur

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by mprouvot, Jan 3, 2006.

Tags:
  1. mprouvot

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  2. audionuma

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    je te suggère d'éviter ces traitements à la prise de son et de les réserver au mixage car ils peuvent provoquer des artefacts très audibles et que tu ne peux récupérer si tu as enregistré avec.
     
  3. com

    com

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    compresseur limiteur

    pour ma part j'utilise la compression pour des cas de figures très différents.

    le principe de base de la compression est de réhausser les sons les plus faibles contenus dans un signal.
    on peut donc faire ressortire des détails qui etaient très faibles dans le signal original.

    le son gagne en précision, mais il perd en dynamique, car l'amplitude entre les signaux les plus faibles et les plus forts est réduite. donc, à manipuler avec prudence pour deux raisons:
    1- la compression renforce obligatoirement le souffle contenu dans le signal.(futures problemes de mixage en perspective, passage possible dans des filtres anti-bruit mais qui peuvent vite dégrader le son et qui sont très peu naturel sur la voix)
    2- le son devient rapidement moins naturel (mise à plat des attaques, impression de volume élevé, souffle.)

    on peut aussi l'utiliser comme traitement de mastering, une légère compression peut permettre une comprehention accrue du son sur la totalité des systèmes d'écoute (pour être surt par exemple qu'un son plutôt discret dans le mixage puisse être entendu même sur un haut parleur merdique d'une télé mono)

    Pour la musique la compression est souvent utilisée pour donner une impression de puissance (passe très bien sur les percussions, la guitare accoustique non classique, guitare electrique saturée,guitare electrique claire, cuivres) à qualité égale plus un son semble fort, meilleur il paraît! c'est un phénomène pycho-acoustique bien connu des producteurs de musiques et des radiodiffuseurs qui en proffite aussi pour gagner de la bande passante sur les ondes fm.

    on s'en sert aussi pour adapter la dynamique du master au support final qui possede sa propre limite de dynamique. bande magnétique, vinyle, cd n'ont pas tous la même reserve dynamique.
    55db pour une bande, 45 pour un vinyle, on réduira donc de 10db avec un compresseur pour que le son sur vinyle ne sature pas une fois le passage bande/vinyle effectué.

    voilà j'éspère que ça éclaircira vos lanternes:D
     
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