module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utiliser son camescope pour l'acquisition analogique

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par olvrrp, 27 Décembre 2003.

Tags:
  1. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquisition VHS via camescope SONY TRV25E
    Bonjour,

j'aimerais pouvoir transférer de vieilles VHS en utilisant la conversion analogique --> numérique que me propose normalement mon camescope Sony TRV25E.

Je ne sais pas comment connecté tout cela, et je pense surtout qu'il me manque une partie de la connectique.

Voici les données :

- je dispose d'une entrée sortie firewire reliant le PC au camescope : là pas de problème, ça fonctionne

- je dispose également d'une entrée S-Vidéo sur le camescope : lorsque je connecte un câble S-Vidéo/S-Vidéo de mon camescope à un lecteur DVD : ça fonctionne, la vidéo (numérique dans cet exemple dès la source !!) est transmise via le firewire vers le PC.

- en revanche, toujours en ne parlant que de lecture DVD pour l'instant, je ne reçois aucun son. J'ai connecté les entrée jaune et rouge d'un câble A/V de la sortie correspondante audio du lecteur DVD vers le camescope (prise Audio/Vidéo qui se termine en prise Jack) : rien n'y fait.

Donc mes conclusions sont les suivantes :

- il me faudrait un câble qui me permette de relier cette fois le magnetoscope VHS vers le camescope (via son entrée S-Vidéo). Pour cela, il me faudrait acheter un adaptateur péritel à mon câble S-Vidéo : ai-je raison ?? Je vous communique une photo que j'ai trouvée sur internet et qui me paraît correspondre au bon adaptateur, bien que je ne sache pas quoi faire des entrées/sortie jaune et rouge audio qu'il propose (la péritel ne fait-elle pas tout déjà ?). Est-ce bien le signal VHS Sécam analogique qui partira de la péritel pour passer au camescope via le câble S-Vidéo que je pourrai connecter à un tel adaptateur ?

- concernant le son : comment pourrais-je le récupérer en parallèle ? Puisque le câble S-Vidéo ne semble transmettre que de la vidéo. Faudrait-il par exemple que je branche les prises audio jaune et rouge que l'on voit sur la photo et que je les connecte ensuite via ma prise Jack au camescope (mais cela n'a pas fonctionné avec le lecteur DVD ...). Ou alors s'agirait-il de connecter ces sorties audio directement au PC (j'ai une carte Audigy player 1, mais je ne vois pas de prises d'entrée jaune et rouge à l'arrière ...)

Merci de votre aide : car je ne peux pas compter sur les revendeurs de la Fnac apparemment.

JE REVIENS VERS VOUS CAR ENTRE TEMPS, J'AI TROUVE DEUX SITES INTERESSANTS QUI PARLE DE LA CONVERSION SECAM VERS DV. MANIFESTEMENT, JE NE SUIS PAS SORTI DE L'AUBERGE CAR IL ME FAUT AUSSI UN TRANSCODEUR SECAM/PAL !!!

MES QUESTIONS SUR LA CONNECTIQUE A UTILISER SUR MON CAMESCOPE SONY TRV25E DEMEURENT PLEINES ET ENTIERES EN REVANCHE ...

Fichiers attachés:

• scsa31.jpg
      scsa31.jpg
      Taille de fichier:
      4.6 KB
      Nb. vues:
      332
  2. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche !

Je vous confirme que cela marche avec la prise que je vous ai montrée en photo au premier mail. En revanche, il m'a fallu également acheter un transcodeur secam --> pal puisqu'aucun camescope numérique ne sait lire le secam.

Voici un site marchand sérieux et rapide où on peut trouver le fameux transcodeur cgv sp10 à 154 euros (frais chronopost inclus) :

http://www.transplanet.fr/boutique/audio_video.asp?num=278

A +.

NB : sur le camescope il faut faire certains réglages pour réceptionner le signal analogique (concernant mon sony trv 25e : mettre display sur lcd (et non pas sur lcd/video out) et encore une autre option à retirer (non précisée dans la notice ... je ne me souviens plus exactement ...)

4. Gigli

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :)

Merci grace à une recherche je suis tombé sur ton j'ai enfin compris pourquoi ca ne marchait pas en couleur :bravo:

Je vais faire un essai ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page