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utiliser sa télé comme moniteur ... galère..galère ..vous faites comment vous ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par yim, 14 Septembre 2004.

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  1. yim

    yimx

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    lorsqu'on a une télé lamba et qu'on l'utilise comme moniteur faute de moyens budgetaires, pas facile d'étalonner ses images et de connaitre reellement les couleurs natives.
    y a t il des solutions pour ça ?
     
  2. Gild

    Gildx
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    Tu peux toujours lui envoyer des mires, et tu règles à l'oeil.

    GiLd
     
  3. yim

    yimx

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    Oui mais regler à l'oeil, çje suppose que c'est pas tres précis ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    En plus ca coute rien :lol:
     
  5. yim

    yimx

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    le hic est que je ne peux absolument rien modifier en reglage sur ma télé à part les couleurs , lumiere.
    par exemple les lignes droites se deforment sur les angles de la télé et ça je ne peux pas y remedier ..
     
  6. Vidéo98

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    Un téléviseur bon marché ne sera jamais un moniteur fiable, il faut l'accepter ou acheter un moniteur de qualité.
    Pour la géométrie, peu importe elle est et restera ce que la caméra a pris.
    Pour les autres réglages, ceux qui sont accessibles sans lever le capot du téléviseur, on trouve d'excellents DVD pour fignoler les réglages de Home Theatre qui contiennent toutes les mires avec leur mode d'emploi (environ 25 Euros). :)
     
  7. yim

    yimx

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    petites questions sur ces mires, lesquelles en particulier doit on justement utiliser (dans le cas de yim) sur sa télé ?
     
  8. Vidéo98

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    Yim a sur son téléviseur un nombre de réglages très limités, il devra donc accepter certains "petits défauts" qu'on ne peut corriger qu'en ouvrant le capot du téléviseur.
    Il n'a à sa disposition que l'alignement du noir (lumière), le contraste, la saturation de couleur et dans le cas du Ntsc, le réglage de phase couleur (Hue ou Tint). Certains téléviseurs permettent le réglage de la correction de contour (Détail ou Netteté) et le réglage de dominante couleur (Tendance bleue ou rouge).

    Pour le réglage de l'alignement au noir et du contraste, une échelle des gris en 16 ou 32 niveaux est souhaitable.

    On aligne le noir en observant les barres les plus sombres et en baissant la lumière jusqu'au point où les deux dernières barres les plus sombres se distinguent à peine entre elles, mais ne sont pas confondues.
    Pour le contraste, on observe les deux barres les plus lumineuses et l’on dose le contraste. Si les deux barres les plus lumineuses arrivent à se confondre, abaisser un peu le contraste pour bien les distinguer. Sur un téléviseur à tube cathodique, observer d'abord la netteté des lignes TV et rester en deçà du point où les lignes deviennent floues dans les barres les plus lumineuses.

    Pour le réglage de la couleur, il faut une mire de barres de couleurs et utiliser un filtre optique bleu foncé pour observer l'image. Au travers du filtre bleu, si le réglage de saturation est au minimum, on voit une échelle des bleus. En augmentant la saturation, on fait apparaître quatre bandes bleues et quatre bandes noires intercalées. Quand les quatre barres bleues sont vues avec la même brillance, la saturation des couleurs est optimale.
    Pour le Ntsc, si la phase n'est pas correcte, les barres noires ne sont pas à la même brillance. En ajustant la phase, on rétablit l'équilibre des barres noires. La correction de phase est optimale pour un équilibre correct entre les barres de droite et les barres de gauche.


    Un exemple de mire polyvalente.
    [​IMG]


    Pour la netteté, une mire avec des caractères est souvent utilisée. Le réglage optimal est obtenu quand les transitions entre zones contrastées sont propres et sans suroscillations (lignes entourant les transitions). Le bon réglage est en général proche de zéro.
    Le réglage de dominante est surtout une affaire de goûts, mais il devrait toujours rester au point milieu. Une image fixe d'une vue multicolore permet de régler à son goût, souvent on se sert d'un portrait d'une personne pour s'assurer que le rendu des tons chair reste correct.

    Une fois que ces réglages sont effectués, il ne faut plus retoucher les réglages en fonction du document qui passe. S'il y a un problème, c'est le document qui est à corriger.

    Les mires électroniques de dépanneurs sont très coûteuses alors que si vous avez un lecteur de DVD, un DVD de test qui fait le même travail coûte une trentaine d'Euros.
    Un échantillon des images disponibles se trouve à cette adresse :
    http://www.cinenow.com/fr/tutorial.php3/id,148/
    :)
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonjour,
    Pour Vidéo98
    je monte avec Première Pro et me sert de mon magnétoscope DV-SVHS JVC HR-DV S1MS pour avoir une sortie sur moniteur à partir de la prise IEEE 1394, cela fonctionne très bien avec mon télé branché sur la prise péritel, mais mon télé n'est pas des plus neufs. je souhaite acheter un moniteur pour le remplacer, quel sont les meilleurs produits avec un budget de mois de 1000 euros; j'hésite entre les JVC et les SONY, pourquoi pas un Panasonic?
    Merci de tes infos.
    @+
     
  10. Vidéo98

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    GEGE92, le choix d'un moniteur par le prix n'est pas un choix facile car en fait tout dépend de l'usage précis que tu dois en faire. J'ai eu l'habitude d'installer des moniteurs Sony, d'une part parce que dans le milieu institutionnel Sony semble un gage de garantie, et que d'autre part j'étais agent Sony.
    Il se trouve que JVC propose des produits de qualité qui ne déméritent absolument pas et dont les prix sont plus doux.

    Tu devrais aller lire ce fil où brad et nono44 donnent des infos qui t'intéressent.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=64945

    Côté Panasonic j'ai peu d'infos, sinon qu'ils forcent du côté des LCD, mais je n'aime pas les LCD comme moniteurs de référence. :)
     
  11. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonsoir,
    Merci pour ces infos
    @+
     
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