module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Utiliser plusieurs caméras différentes dans un projet

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by Toitoine10, Feb 19, 2014.

1. Toitoine10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai toujours utilisé un seul plan pour filmer mes vidéos donc il n'y avait aucun souci avec Vegas lors du montage. Hors maintenant, j'aimerais utiliser trois caméras pour avoir trois plans différents en direct. Le problème réside dans le fait qu'elles ne sont pas toutes identiques en matière de caractéristiques. Certes, elles filment toutes trois en HD 1080p mais le format d'image n'est pas le même pour chacune. Par exemple, ma première caméra possède 25 images /s (format PAL) alors que mon autre appareil filme en NTSC (29,970). Pour le troisième appareil je ne connais pas encore son format... Alors je voulais vous demander ce qui se passera dans Vegas lorsque je ferai mon rendu au final. Peut-on paramétrer le rendu de sorte à ce que Vegas laisse pour chaque piste son format adéquat ? Y a-t-il quelque chose à paramétrer pour ce genre de composition ?
    Merci d'avance pour votre aide. :-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , disons que votre problème est le lot de tous ceux qui montent des images issues de camescopes aux caractéristiques différentes , en l'occurence ici , du PAL à 25i/s et du NTSC à 30 . Vegas ne fera pas plus de miracles qu'un autre logiciel . Vous êtes obligé de créer un profil pour votre projet . Ce projet doit être en PAL ou en NTSC, point barre . Même si on peut mélanger différents formats sur la time-line des éditeurs qui sont à la pointe ( Vegas 12 en fait surement partie ) , il y aura forcément un calcul effectué par le logiciel à un moment donné . Maintenant , vous dire de quelle manière il faut procéder , c'est plutôt aux utilisateurs de ce logiciel de vous conseiller de manière bien plus pointue que moi.

3. Toitoine10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Merci pour ta réponse.
    Mais alors, si je met toutes mes pistes mélangées, au rendu final, certaines vont être dégradées en qualité ?
    Merci d'avance pour ta réponse. :-)

4. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui, le mélange de deux vitesses différentes me parait la plus rageante et la plus inutile des gênes à supporter lors d'un montage. Les caméras "bas de gamme" se contentent d'offrir une définition en "NTSC" passe-partout, "propre-à-tout - bonne-à-rien".
    Le logiciel va avoir du travail pour supprimer ou bien "inventer" les images de différence. L'avantage d'en supprimer (du ntsc vers le pal) est que les images existent déjà réellement alors que pour l'inverse il va falloir en inventer par interpolation.
    Préférer si c'est possible de tout rendre en "système PAL" de 25/50 images/seconde. Visuellement ce sera convenable; et pour des ralentis éventuels, à ce niveau-là il en sera de même.

Dans Vegas 12, dès la dépose d'un premier clip sur la timeline une petite fenêtre demande si on désire que tout ce qui suit soit sur le même modèle: Voulez-vous définir vos paramètres vidéo ...
    On dépose donc un premier clip en "PAL" du meilleur niveau (HD plutôt que SD) et le logiciel se débrouille en 2 secondes et pour toute la suite.
    Les visualisations se passent bien si on ne s'amuse pas à vouloir tout visionner en Full HD (pour un gain plus que négligeable) sur un second écran en cas de carte graphique un peu ancienne. C'est lors du rendu que les calculs risquent d'être plus longs; mais cela n'aura plus d'importance.

On peut aussi - et c'est toujours bon à faire - s'en remettre avant de commencer à un "profil" tel que le préconise jakovideo: Fichier / Propriétés / onglet Vidéo.

5. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne sais pas si Vegas travaille bien lors d'une conversion 30i/s vers 25 . Avec Edius de Grass valley , ça se passe pas mal du tout , en tous cas , avec du DV en NTSC mais le transcodage est assez lent . Il faut dire que le codec intermédiaire Canopus HQ à une grosse réputation.

6. Toitoine10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Désolé pour le temps de réponse x)
    Alors si je comprends bien, je peux mélanger mes plans sans trop de problèmes du moment que je rende en format d'image minimum, c'est-à-dire en PAL ?
    Merci d'avance ;)

7. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , a priori , oui , c'est possible . Vegas 12 , c'est récent .

8. Toitoine10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille sous Vegas 10 mais je pense que ça ne doit pas changer grand chose ?

9. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    vegas s'en sort très haut la main, je lui balance du 25p du 30p du 50p et du 50i dans le même montage et personne n'y vois que du feu tu peux faire confiance sans souci à ce logiciel, je ne jure que par lui :love:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous