module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utiliser 2 photo pour contrastes très fort puis mélanger le tout

Discussion dans 'Photo numérique' créé par d_foulle, 18 Mars 2006.

Tags:
  1. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utiliser 2 photo en contrastes très fort puis mélanger le tout

Bonjour, je posède une petite camera canon numérique avec un petit capteur, 1/2.5'' je crois. Bon ces infos servent pas à grand choses...

ce que je veux faire c'est 2 photos d'une nature morte(exactement la même photo, sauf pour l'exposition)

Pourquoi? Avoir une meilleur longitude de contrastes.

Exemple: Les valeur de luminosité de 0 à 99 sur chaques photos. Là ou la photo avec l'exposition la plus longue es saturé à 100%, la seconde prend le relais et se rend jusqu'à 200%.
    Dans cette situation, une partie élairé à 90 et son ombre à 10 disons (donc 80 de différence) deviendrait éclairé à 45 et ombre à 5(donc une différence que de 40)
    L'ombre es donc réduite de moitié par la même ocasion due à la plus grande longitude de contraste.

Mais... mon principe es bon?
    Qu'en dites vous?

J'atteint la longitude de contraste d'une 35mm avec ma petite caméra numérique? Mieux? Qu'en pensez vous?

aussi quel résultat obtenons nous avec un filtre optique low contrast?

#1 d_foulle, 18 Mars 2006
    Dernière édition: 18 Mars 2006
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On peut faire plusieurs photos d'une même scène, bien entendu en fixant l'appareil. Lorsqu'on ne diposait pas d'appareils numériques à 16 millions de pixels, on utilisait des dos pour faire les 3 couleurs séparément qu'on rassemblait ensuite. On utilise la même technique aujourd'hui, lorsqu'on fait une photo en contre jour, face à une fenêtre avec un paysage. On fait plusieurs photos, avec et sans lumière d'appoint pour exploiter au mieux la totalité de ce que l'oeil perçoit presque, mais qui aveugle les appareils numériques, même sohistiqués. Le résultat est plutôt bon.

Bob

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il y a une fonction destinée à cet effet dans la dernière version de Photoshop la CS2
    Il s'agit de la fusion HDR qui permet de combiner plusiers expositions d'une même vue pour en faire une image HDR 32bits.Il y a une boite de dialogue spécifique. quatre méthodes de conversion sont proposées , "Exposition et gamma" et "Adaptation locale" étant les plus utiles la pluspart du temps
    @+
    @+

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    jettez donc un oeil sur ça
    On braquette les photos, puis on utilise le script pourToshop indiqué plus bas.

Chargement...

Partager cette page