module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utilisation reportage ou Docu ?? AG-DVX100

Discussion in 'Panasonic' started by OOlivier, Dec 6, 2003.

1. OOlivier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai eu l'occasion d'utiliser l'AGDVX100 dans des conditions extrêmes de reportage (discothéque dans la foule et le bruit, passant du noir total à un éclairage violent) et l'AGDVX100 s'en sort trés bien, on peut utiliser les automatismes qui marchent fort bien. La cam trés facile d'utilisation et je n'ai jamais eu d'aussi belles images avec une caméra 1/3 pouce. Et en plus il y a effectivement un mode progressive qui n'existe sur aucune autre caméra de ce prix. L'AG-DVX100 est une valeur sure quel qu'en soit l'utilisation, c'est mon avis !

2. pierre.carella

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous ne parlons pas des mêmes conditions d'urgence.... J'ai réalisé 2 reportages avec le AG-DVX100e... J'ai eu une première fois le AG-DVX100e pendant 6 mois. Je possède aussi un DSR-PD170 depuis peu après avoir eu un PD150 depuis 2001.
    Je sous-tend que en "urgence":
    - Je ne peux pas faire 2 fois le même plan
    - Je n'ai pas le temps de régler mon camescope. J'ai juste le temps de le mettre en marche et de faire une mise au point...
    Si on prend 2 cadreurs avec le Pana pour l'un et le Sony pour l'autre, le titulaire du Sony sera prêt avant l'autre quand surviendra un événement "SUBIT"....
    Ce caméscope n'est pas "réactif". Ce camescope n'a pas de réels automatismes (lire articles dans Caméra Vidéo, Sonovison, etc.). Même en automatique, les paramètres sont modifiables... lire le mode d'emploi et les artciles cités + haut... Même Pana le reconnait. Ce n'est pas un défaut...
    En "automatique"... avec le AG-DVX100...
    - un changement de balance des blancs prend 2 à 5 secondes... 1 à 2 secondes avec le PD-150 ou PD-170...
    - idem pour informer l'utilisateur en cas de besoin du filtre neutre... Il faut 3 à 5 secondes avant que cela ne s'affiche dans le viseur...
    - idem pour le besoin en gain....
    - etc.

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je tiens aussi beaucoup à ne pas rater un plan qui ne peut pas se refaire, aussi après avoir farfouillé pas mal, j'ai l'impression que tout le monde est d'accord sur :
    1- la DVX 100 fait une plus belle image; 2- la PD 150 est plus rapide à mettre en route.
    Je propose de lancer un atelier d'échange d'expériences et de savoir-faire sur la Pana sur le thème suivant : paramètrer cette caméra afin qu'elle soit aussi rapide que la PD 150. J'ai tourné avec les deux, la Pana me convient plus uniquement parce que sa forme et son volume fait que, quand je l'avais, elle ne me quittait jamais ce qui n'était pas le cas pour la Sony (à cause de sa longueur et le micro).
    A part ça je trouve que l'article de CaméraVidéo sur la DVX 100 était un peu trop élogieux... Pour l'achat j'attends car il est nécessaire pour mon projet d'avoir deux caméras et il faut que ce soit le même modèle.

4. pierre.carella

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai toujours parlé en terme de "réactivité"...
    Si j'ai acheté une seconde fois la Pana, c'est pour son excellente image et sa définition.... J'aime aussi sa prise en main et son grand angle d'origine... Cependant, j'héste encore avant d'ouvrir la boite...
    Pour reprendre votre exemple de prises de vues dans la boite, il est évident que j'aurais été "prêt" avant vous avec une PD-150 ou PD-170... Je mets en marche et j'appuie sur Record....
    Concernant le texte dans Caméra Vidéo, je connais personnellement Thierry Philippon. C'est un excellent rédacteur... Mon seul "reproche" est qu'il est un peu trop "pointilleux"... mais est-ce un reproche ?
    Concernant le paramétrage du AG-DVX100, c'est quasi impossible... Le Pana est au Leica M6 ce que le PD150 ou 170 est au Canon F100.... Vous pourrez configurer au mieux votre Pana... Cela ne vous empéchera pas de devoir régler, par exemple, la balance des blancs pour chaque situation...

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord Eric bonne idée de déplacer la discussion sur un autre lieu du Forum.
    j'en profite pour dire à P. Carella que le talent rédactionnel de Thierry Philippon à propos de DVX 100 n'a rien à voir dans l'affaire et l'aspect pointilleux non plus d'ailleurs et surtout...

6. OOlivier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, quand je suis "sur le terrain", le camescope reste allumé en permanence, pas question de l'etteindre. Il suffit juste d'avoir des batteries de rechange.

J'ai pas lu les articles, mais je sais qu'il y a l'autofocus, l'auto iris et la possibilité de mettre le gain en auto si ca ne suffit pas. Je ne vois pas ce qu'il lui manque d'autre, sachant en plus que tous ces automatismes marchent trés bien.

Forcément si tu mets les mains n'importe ou...

Perso, je n'utilise jamais de balance des blanc en auto. La cam a un inter avec 3 positions, 2 mémoires et une position preset. Pour changer de balance des blancs, il suffit de manier l'inter pendant le tournage et la transition se fait en douceur en moins d'une seconde. Je ne comprend pas ton probléme.

Bon la, c'est sur que si tu dois sortir d'une grotte dans le noir et passer à une journée d'été en extérieur.... Mais je pense quand même que ce genre de situation peut s'anticiper. D'autre part, il ne t'es pas interdit de te servir du zébra: il te suffit juste d'activer le filtre neutre dés que tu vois ton zébra commencer à envahir l'écran sans avoir à attendre que la cam te l'affiche.

Le gain peut se gérer en auto: tu vas dans le menu->4 AUTO SW
    puis tu vas sur AGC, tu choisis ton gain 6, 12dB, puis en sortant du menu, tu appuies sur le bouton auto: et voila !

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut O.Olivier, j'apprécie tes réponses, si tu veux bien, comme le suggère Eric D., faisons un lieu d'échanges sur cette caméra. J'ai d'autres questions à soulever mais avec un espace spécifique et identifié à propos de la DVX 100 on pourra mieux partager et faire partager. Je ne sais pas comment on fait pour le faire. à+

8. OOlivier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe, c'est avec plaisir que je répondrai à tes questions sur la DVX 100, si toutefois ce thread ne change pas de forum tous les jours ! :(

Sinon message privé.

9. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour ma part j'ai préréglé la DVX 100 de la facon suivante:
    La machine est par défaut en F1.
    Après la mise sous tension, J'appuie sur la touche auto.
    ATW S'affiche.

-La MAP,la bdb auto,l'ouverture et le niveau sonore fonctionnent en tout auto comme un cam à 1000€ (meme vitesse et facilité d'emploi).

-Si je veux prendre le temps de peaufiner l'image alors la je rappuie sur auto et je règle à mon gout.
    En fait ce qui est compliqué c'est de prérégler le cam ensuite ca marche tout seul:jap:

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reboot a raison, en reportage sur F1, je l'ai scotché d'ailleurs parce que le bouton n'est pas assez raide, je me suis retrouvé en train de tourner sur une autre position mise par mégarde, (contrairement au bouton de la mise sous tension qui est dur par contre).
    Mais question : dans le menu j'ai enlevé l'extinction de la caméra au bout de quelques minutes; donc une sorte de Standby donc pour être prêt à déclencher l'enregistrement. On m'a dit que le règlage d'usine était comme ça, au départ, pour ne pas user les têtes, alors qu'est ce qui se passe maintenant ? Les têtes tournent sans arrêt pendant ce temps-là sur la cassette à l'arrêt ?
    Il m'arrive de rester à l'affût caméra allumée plus d'un quart d'heure parfois... Sur la PD 150 cette précaution n'existe pas alors est-ce différent pour ces deux caméras ?

Par ailleurs, le paresoleil se prêterait bien à un bidouillage qui m'interesse bigrement : découper une fente pour y glisser des filtres. Qui pense que ce serait une bêtise ? sinon quelles précautions prendre ?

11. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca doit s'entendre si le tambour s'arrete après 10mn:perplexe:
    Je n'ai pas essayé

12. OOlivier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le tambour s'arrete au bout de 5 minutes, donc pas de soucis de ce coté. Je laisse cam allumée en permanence. J'ai d'ailleurs remarqué que sur un même reportage d'une durée de 3 heures, la caméra allumée en permanence, la batterie (pas celle d'origine)
    tiens la durée de 3H. Par contre, si j'eteins le camescope et je le rallume plusieurs fois, la même batterie ne tient plus les 3 heures.

13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une batterie Panasonic ?
    et l'idée d'enrichir le paresoleil d'une fonction de porte-filtre -filtres carrés cokin par exemple - penses-tu que c'est jouable.
    Je me pose la question de la distance entre le filtre et la frontale de l'objectif et réussir aussi à ne donner aucune inclinaison au filtre, parallélisme parfait donc...

14. OOlivier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai vu un gars qui a fait une fente sur le dessus du pare soleil pour y insérer des filtres. Si tu es bon bricoleur, ca va, sinon en cas de ratage, tu es bon pour racheter un pare soleil , et à mon avis, c'est pas donné !

15. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'abandonne l'idée, pour le moment, de faire une fente dans le paresoleil de la Pana pour y glisser des filtres (ça y est j'en ai une !) c'est risqué parce qu'aussi, si c'est trop juste, je vois que ça peut rayer le filtre. Donc je signale il y a sur le Repaire, un génie du bricolage qui s'appelle Noël Nonno qui présente ce qu'il a inventé pour résoudre le problème. Il y a les cotes et tout ce qu'il faut savoir pour le fabriquer. Si j'arrive à le faire, j'oublie la fente. Donc allez voir Nonno.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous