module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utilisation Edition DV

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par marc_ant_67, 15 Avril 2003.

Tags:
  1. marc_ant_67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis utilisateur d'Edition DV depuis seulement quelques semaines, et je l'apprécie beaucoup

Mais avec son système de sauvegarde automatique
    je ne comprend pas très bien l'architecture de classement des différents fichiers

Ce qui pose entre autres comme problème le nettoyage du disque lorsqu'on veut supprimer un fichier

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Merci par avance

Marc

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De quels fichiers parles tu ? médias ? projets ? autres ?

3. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement durand l'installation ou après. Tu dois avoir sur l'un de tes disques durs deux dossiers qui portent ces noms :

"MediaAV" et "Render".

Pour vulagariser :

Dans "Media AV" tu as tout tes rushs et dans "render". Tu as tout tes rendus.

Si t'a fini ton job tu peux y aller pour effacer tes rushs. Ce système est assez dangereux si tu travailles sur plusieurs projets.

Cependant tu as des sous dossiers pour y voir plus précisemment (Media AV : FS_MEDIA_AV : Reels....) Mais bon je ne vais pas détailler car je suis crevé.
    Je rentre de Sud Radio et la journée à été rude.

Cependant, je tiens à te rassurer sur ce point. Si tu élimines les dossiers : "Media AV" et "Render", ces derniers réapparaîtront après allumage de Edition DV 4.5...

Mais attention, tu perds tes rushs, tes projets et tes rendus. Mais point de vue "ménage" c'est radical !

4. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais Phil vas te détailler tout ça !

Dans "MediaAV"

: FS MEDIA AV

ImportedStills.P80040285
    LogMedia
    Reels
    workgroup

Dans "Render"

PAL F0D200AA
    START-PAL 80040285
    tmp

Salut Phil tu vas comme tu veux ?

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lire ici aussi :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=24692

et préciser ce que tu veux faire réellement.

En ce qui concerne la sauvegarde automatique : il faut savoir qu'edition fait effectivement une sauvegarde de toute action et ceci sur 64 undos par séquence ce qui eut effectivement devenir très gros en terme de place. Pour nettoyer les undos : sous le chutier, tu as une poubelle (rétrécir la fenêtre chutier) en cliquant avec le bouton de droite sur cette poubelle tu as "nettoyer le projet" qui vire tous les undos. Tu as aussi différentes possibilités pour détruire les render. En ce qui concerne les maédias, il est plus sécuisant de cliquer sur le plan avec le bouton de droite et de supprimer. Il est possivble de laisser le clip san sson média (! sur l'icone). Il te restera les indications de tc et autres pour renumériser ce plan si besoin.

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca va, je usis en train de programmer des bornes interactives chez moi : ca change un peu du montage. Par contre, je fais des menu à base de photoshop qu'il faut coder en mpeg2 et on a essayé plein de truc fait exprès pour. On va encore dire que j'ai du parti paris mais c'est avec edition qu'on a le meilleur résultat.

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu prêches un convaincu car je suis aussi très content d'Edition et je me suis vraiment bien habitué à son interface et a ses fonctions. J'ai installé AVID (Xpress dV) pour ne pas perdre la main mais je reste assez atttaché à Edition.

Ben moi en ce moment je suis en apprentissage sur "Dalet" à Sud Radio ; c'est vraiment très interessant. A partir du 10 mai je suis en stage sur France 3 Sud (mixage). Ca devrait être pas mal.

J'ai vue sur ton site (ouest) que vous avez fait un sujet pour Thalassa. Tu connais peut être Marie Pierre (ingénieur du son sur thalassa). J'ai oublié son nom, mais j'avais fais un stage avec elle
    (Mixette, DAT et perche pour un seul homme).

Ah au fait, si tu as besoin de main d'oeuvres fais le moi savoir (j'ai de la famille en Bretagne du côté de ma mère). :D

Tu peux me dire qu'est-ce que des bornes interactives ça m'interesse assez ? Quand je connais pas un truc ça m'angoisse !

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas souvent l'occasion de rencontrer les gens des équipes de tournages même si j'en connais quelqu'uns et z'une.

En Bretagne, y a pas mal de monde qui a de la famille du côté de la mer mais moi je suis plutot dans les terres, à égale distance des différentes côtes (40 mn de route de tout le tour) ce qui permet de faire de belles ballades.

Pour les bornes : j'ai démarré une activité de diffusion en vidéoprojection d'un côté et en système interactif de l'autre. Là je suis en train de faire des bornes pour une maison de la nature avec des films sur les oiseaux de mer justement. Il y a un écran, des boutons et le but consiste à lancer un film lorsqu'on appuie sur le bouton qui va bien. Pour celà j'utilise un lecteur mpeg2 avec une programmation C'est marrant à faire (j'ai fini ce soir et j'ai programmé mes 6 bornes). Le plus dur a été de passer les câbles car tout n'avait pas été prévue dans le bâtiment. Donc, j'ai utilisé un edition sur mon portable pour faire les pages d'accueil à partir d'images capturées depuis la vidéo (genre une petit vignette de chaque oiseau sur un fond et le nom de la bestiole). Cette page doit ensuite être codée en mpeg2 pour être mise sur le serveur. Les films ont par contre été encodés depuis un master en béta numérique sur une station d'encodage dédiée.

9. marc_ant_67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci de vos réponses

En fait je cherche à connaître la structure selon laquelle Edition DV classe les différents fichiers sur C: et V: (video), ainsi que le nom et extensions des différents fichiers.
    Car d'après ce que j'ai pu voir, les noms des fichiers ne corespondent pas du tout au nom qu'on leur a attribué.

Ceci pour pouvoir nettoyer (mais pas radicalement) mon (mes?) disque.

Exemple:
    1) je supprime un projet, sans toucher aux autres, que faiy Edition DV, et suis je sûr qu'il supprime tous les fichiers concernant ce Projet?
    2) J'efface un clip (rush issu de capture) dans le chutier; en regardant la taille disponible du disque, je m'apperçoit qu'elle n'a pas augmentée, et il n'y a rien dans la corbeille!

Merci
    marc

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1

Avant de supprimer le projet . Sélèctionne d'abord tout tes éléments à effacer dans le chutier et par clique droit de la souris, demande à les supprimer. Il te proposera plusieurs options (afin de les détruire à la racine). Une fois fait, sélèctionne la corbeille d'Edition et vide là.

2

Ce n'est pas parce que tu vas effacer tes rushs du chutier que tu vas les virer du disque dur. En fait, quand tu demandes à supprimer un rush il va te proposer plusieurs options dont de supprimer ton fichier à la racine du disque dur (il faut cocher la case).

Tu peux aussi y accéder par le dossier "REELS" dans le dossier "MediaAV".

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Phil

Oui moi aussi je ne suis pas du côté de la mer. C'est pas loin de Fougère et de Rennes(Ille et Vilaine).

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je ne supprime jamais un projet car c'est toujours quand on le supprime qu'il faut rebosser dessus un jour

alors, comment ca marche :

le projet : c'est le dérushage, les données de description des plans, les time line, les effets... Un projet sous edition se compose de deux icones une noire avec un e et une grise. Il faut les deux car si vous effacez la noire (qui fait 0 ko), vous effacez le pointeur et edition ne pourra plus ouvrir votre projet (il suffit de faire un copier coller d'une autre icone et de la renommer comme le dossier gris pour avoir à nouveau accès). Une fois que vous avez fini, vous pouvez archiver ces deux élements mais attention, il y a une manip à faire :
    - allez dans edition et vider les undo pour faire maigrir le projet (nottoyer le projet comme décrit plus haut)
    - ensuite mettre vos deux icones dans un répertoire et, si vous voulez graver, surtout (très important sinon la sauvegarde est inutilisable), zippez ce répertoire et graver le ficier ainsi obtenu. Si la sauvegarde se fait sur un média sans logiciel de gravage, pas besoins de zipper

Pour les médias il sont dans un répertoire qui est au nom de votre projet ainsi que dans un sous répertoire du répertoire render pour les fichiers calculés. Si vous utilisez un seul disque, faire un formatage, c'est qu'il y a de mieux car ca défragmente le dd. S'il s'agit de faire un peu de place sur le dd, il est préférable de le faire depuis le fichier de edition. CLiquez sur le plan avec le bouton de droite et faites suppimer. Vous avez alors un menu qui s'ouvre. Vous pouvez choisir de supprimer l'icone (les médias resteront sur le dd dur et donc ca ne libère pas de place), supprimer les média en gardant l'icone ce qui permettre de renumériser si besoin, ou les deux

13. Smyler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok ok ok

14. Smyler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues: