module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Utilisation d'une minette/torche

Discussion dans 'Prise de vues' créé par mavax1, 29 Juin 2012.

1. mavax1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je n'ai encore pas tellement utilisé de minette/torche en vidéo et me pose quelques questions. Tout d'abord, ne l'utilisez- vous que en interview c'est à dire lorsque le sujet filmé est assez proche de la caméra ou est- ce que une minette peux porter plus loin ? Par exemple pour un plan large d'une pièce.

L'utilisez vous aussi pour déboucher les ombres en extérieurs ou seulement en intérieur ?

Si ce que vous filmez est uniformément trop peu exposé, vous préférez utiliser du gain ou la minette ?

Et enfin dans les filtres utilisés sur la minette, les blancs sont des dépolis qui diffuse la lumière pour éviter l'effet fromage blanc c'est ça ?

merci d'avance :jap:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , perso , il n'y a qu'un seul cas ou j'utilise ma torche ( un modèle à 126 LED ) en plein jour . Lorsque je filme l'entrée des mariés dans une église . On peut considérer que l'entrée de l'église est fortement éclairée par le jour . Les portes étant grande ouvertes , par beau temps , le contre-jour est beaucoup trop important et on ne reconnaitrais pas les mariés sur la video , ils auraient des visages très sombres . je préfère , dans ce cas , utiliser ma torche plutôt que d'enclencher la touche contre-jour du camescope . Les différents essais que j'ai fais sans sans appel . C'est meilleur
    En général , il faut recourir à une torche dans le cas ou la lumière ambiante est si faible que le camescope pousse le gain à fond , avec les conséquences que l'on connait . Encore faut-il posséder un camescope qui permet de régler en manuel la plupart des paramètres de tournage ce qui est mon cas. Je sais , par ex , que ma camera permet de monter à + 9dB de gain sans produire de bruit dans l'image . je limite donc mon gain max à cette valeur et tant pis si l'image est trop sombre ( mais c'est très rare ). La torche que je possède permet de filmer une soirée de mariage se déroulant sous très faible lumière ( en fait les lumières du DJ ) . Les danseurs sont reconnaissables jusqu'à 5m environ voire plus ce qui n'est déja pas si mal mais ma camera HDV est une des plus sensibles en basse lumière ( 1,5 lux ) . Le filtre blanc placé devant les LED ne sert qu'à répartir uniformément la lumière . On ne peut pas éviter le fromage blanc si une personne passe à 1m de la torche , lorsque celle-ci est réglée à sa puissance maximum.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    A la base les "minettes" sont utilisées pour "déboucher " des séquences "DE JOUR "

Mais pas pour "ECLAIRER" de nuit ..

Leurs usages sont de plus en plus dévoyé...comme éclairage d'appoint..et les résultats sont en général catastrophiques ..

Pas si facile d'éviter le célèbre fromage blanc..ou un rendu complètement surréaliste.
    (Premier plan beaucoup trop éclairé ..plan moyen à peine acceptable , plan profond dans une forme de ténèbres ...)

Pour s'en sortir il ne faut absolument pas vouloir en faire un éclairage d'appoint ..mais

Modestement un petit complément pour faire ressortir délicatement le sujet sans détruire les arrières plans .tout en ..

respectant les températures de lumières ..

Pour ce faire il faut disposer d'un filtre 3200 K (orangé ) pour le soir ..d'un diffuseur, de panneaux latéraux pour "cadrer" le flux lumineux ..

et surtout, surtout d'un "dimmer" c'est à dire d'un rhéostat qui permet d'ajuster à la bonne quantité de lumière le sujet.. ( ni trop, ni trop peu)

attention quand le sujet bouge ..tout change ..donc le doigt sur la molette du dimmer et se déplacer aussi, pour ajuster en permanence la distance.
    ( s'entend aussi : pas de zoom dans ces conditions délicates )

"bien entendu" une bonne minette conserve une température de couleur constante quel que soit l'intensité fournie ..( elle est aussi orientable sur rotule)
    ( faut pas mégoter sur la qualité de l'engin)...

attention aux pièges à gogo de ces panneaux de "LED" éblouissants à trois € six cents origine chinoise ...:help:

ajouter que ce n'est pas la puissance absolue qui fait la qualité d'une bonne minette

Au delà d' 1 à 1.5 mètres .. c'est de la boucherie ...:sad:

J'allais oublier ..une bonne "minette" est un produit technique ..il coute forcément cher ...

Bertrand :jap:

:!!!: De nuit si pas assez de lumière ..faut éclairer ..mais pas avec une minette

4. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Attention, des produits chers comme les Lite Panels Micro et Micro Pro sont loin d'être à la hauteur de minettes comme la Z96 de F&V pour une fraction du prix seulement. ;)

5. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Donc, si je comprends bien, on peut éclairer le soir mais pas la nuit ? :bravo:
    Super, j'imagine tout de suite la fumée que je me prendrai la prochaine fois par mon rédac si je reviens sans ITW, sous prétexte qu'une minette n'est pas fait pour être utilisée la nuit…
    Non, sérieusement, j'ai un peu l'impression que tu mélanges — dans ce cas — production audiovisuelle et journalisme. Dans un cas on peut planifier l'interview, dans l'autre pas… Quand au minettes chinoises à bas prix, je suis un peu du même avis que mon prédécesseur : si on les utilise c'est essentiellement pour leur pouvoir éclairant qu'importe qu'elles soient à 5400 ou 5250 k… Quand on doit faire une interview dans la rue à 23h30, on est pas là pour faire du Kubrick…

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il faut aussi voir le contexte . Si Pulicino doit couvrir un évènement , il va dicter la puissance lumière qu'il veut et tout le monde va s'écraser. Je fais comment moi si j'ai une soirée de mariage , salle plongée pratiquement dans le noir , une cinquantaine de danseurs autour des mariés qui doivent reconnaitre sur le DVD si possible , les gens qui dansent autour d'eux . Je ne vais pas amener mes halogènes de 500 W . La torche à LED m'est d'un grand secours dans ce cas et elle est acceptée. Je module son flux en permanence en fonction de la distance . Je reconnais que la température de couleur d'une LitePannels bouge moins en fonction de la puissance fournie mais vu l'énorme différence de prix , je n'ai pas hésité à prendre la chinoise.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    on peut éclairer le soir mais pas la nuit ?

;-) hektorpekor
    Ben non je ne confond pas ..même à "l'arrache" .. c'est jouable

Je reconnais que je suis parfois atterré quand ..
    sur nos étranges lucarnes..."j'admire !!! " pantois le visage du pauvre interviewé

Blanchi à la sauce "led plein pot" .. (lave plus blanc que blanc)

Faut pas me dire qu'un petit coup de dimmer ne changerai pas son allure d'extra terrestre

Faut pas me dire que cela prends du temps ..

Faut plutôt assumer que c'est assez souvent du vite fait, mal fait, bâclé ...

D'accord on peut comprendre en "reportage type combat" entre plusieurs JRI,
    bousculade, on veut les images, on arrose plein pot (pour assurer ?), de plus chouette cela gêne le copain ..

Mais c'est loin d'être toujours le cas

Les caméras "Pro" sont capable de filmer par très basse lumière, juste un petit coup pour déboucher un visage suffit largement.

Pas la peine d'allumer tous les projecteurs !!

J'utilise une IDX X5 lite ..http://www.idxtek.com/sites/default/files/product/datasheet/idx_x5-lite.pdf

pas le même prix .. pas le même service ..

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    :-) D'accord avec toi..mais pour autant j'espère que tu ne les "écrases" pas
    rien de plus catastrophique (pour moi ) que d'avoir le premier visage "blanchi" et pratiquement rien derrière.

Dans ce contexte je fais souvent des plans caméra posée sur le parquet ..rendu surprenant..Essaye .
    Je vais en retrouver pour te montrer.
    J'admets que dans ce type de conditions ( ultra tamisé) je ne cherche pas à avoir plus que la proximité..
    J'attends des moments plus "rythmés " donc plus "lumineux" pour obtenir des plans plus larges

9. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    :good:
    Effectivement, c'est un autre problème, vieux comme le monde, qu'on filme ou qu'on joue aux échecs, l'important n'est pas de faire mais de bien faire… :jap:

10. mavax1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous,
    Hum, j'essaye de résumer tout ça.
    Tout le monde sera d'accord pour dire que la minette sert avant tout à déboucher et pas à éclairer comme si on était sur un plateau.
    Ensuite suivant les discussions, j'ai cru comprendre que lorsqu'on manque de lumière en général (et pas une simple question de débouchage), on utilise d'abord du gain. Et si c'est insuffisant, (j’entends par là la valeur de gain qui nous permet de ne pas avoir trop de bruit et pas un violent 18 dB) à ce moment là, on utilise la minette et on essaye de faire ça au mieux. Donc on utilise le filtre 3200 k si besoin est et puis on ajuste la luminosité dont on a besoin avec notre dimmer pour éviter d'avoir un premier plan cramé, au milieu un truc bof et un arrière plan totalement noir.

C'est bon jusqu'ici ?

Faites vous des mélange un peu de gain et un peu de minette. Par exemple, j'utilise 6 dB , c'est presque ça et donc voulant limiter le bruit, je ré éclaire juste ce qu'il faut avec la minette ?

Pour les cas ou il y a une ambiance lumineuses particulière type concert ou mariage avec le DJ, la minette ruine totalement cette ambiance non ? On est plus dans une logique du "je fait ça car sinon je n'aurai pas d'image donc c'est mieux que rien" ?

Et enfin qui d'autre parmi vous, comme jakovideo utilise la minette en cas de contre jour ? Parce qu'il est vrai que ça peut être judicieux plutôt que de cramer l'arrière plan. Et pourtant, je constate qu'on ne fait pas ça en reportage par exemple lors d'une conf de presse (qui sont souvent en contre jour).

merci beaucoup d'avance.

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en fait , pour les soirées dansantes peu éclairées , je fais comme ça : sachant que ma camera va produire du bruit au dessus de + 9dB , je règles dans le menu le gain max à cette valeur puis je règle ma minette pour que mon écran m'indique + 6dB . On constate qu'il n'y a pas besoin "d'arroser " comme un fou pour descendre de 3 dB et se retrouver ainsi , dans une plage de dynamique acceptable . Ca suppose aussi de refaire une balance des blancs car une robe de mariée , ça doit être blanc .

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Là je crois que jakovideo synthétise parfaitement le boulot du cadreur.

Avant même la composition de son image, c'est "hors effets" le premier soucis.

Et là tous les moyens sont bons ...

L'excellent exemple de la mariée qui entre dans l'église est imparable.
    Lumière violente dans le cadre du porche, Église sombre ..
    comment réduire la dynamique
    Vrai qu'un petit coup de minette ça aide ....
    ( mêmes principes qu'en Photographie, mêmes causes mêmes effets ..)

Puisque jakovideo souligne la BdB ..un petit truc pour les ambiances très sombres ..
    à 3200K l'images encore trop chaude tire beaucoup trop souvent vers le rougeâtre ..
    Cette dominante est la moins sensible pour la caméra
    En refroidissant l'image ( descendre vers 2500K) la caméra devient plus sensible ..
    on corrige au montage ..

N.B. attention faut pas non plus trop jouer les "Ayatollah" on peut parfaitement accepter un arrière plan surex ( sans être cramé )
    Cela se dose avec le diaphragme en manuel ..

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous