module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation d'une Betanum ??

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by divad49, May 19, 2003.

Tags:
  1. divad49

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai l'habitude de bosser avec une PD150 et Premiere... J'aimerais pour un projet de clip musical... utiliser une caméra de meilleure qualité... PLus pro.
    Une betacam idéalement mais je ne vois pas comment récupérer les images sur mon ordi ?

Si je fais un transfert de mes images sur DVCAM, est ce finalement intéressant en terme de qualité ?

Sinon quelle type de caméra peut faire l'affaire ?

Merci d'avance de votre aide !

Divad

2. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux : utilise le convertisseur de chez datavideo le DAC-PRO 2 convertisseur bi directionnel DV <-> COMPOSANTE ...... Tu le pilote par le RS 232 et c nickel, sinon apres il faut utiliser une carte avec entre composante ou SDI ... Mais c plus cher .....

3. chaboune

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais bon...
    Il est quand meme vraiment dommage de tourner avec un format aussi prestigieux que le DB pour le dénaturer en post-prod à cause d'un workflow rompu.
    En effet, le DB est un format en 422 sur 10 bits alors que le dv est en 420 sur 8bits. Donc compression du signal qui s'en trouve dégradé.

Donc 2 issues possibles :
    Soit le convertisseur, qui te fera perdre l'intéret du DB
    Soit une carte d'aqui genre DVREX de Canopus ou Targa 3000 de Pinnacle qui travaillent en SDI. Mais derrière, il faut une station qui tient le coup. On dépasse largement les quelques Mo de débit du DV. Donc HD en SCSI et tout le toutim...

La dernière option se trouve dans le remplacement de l'unité de tournage : DVCAM au lieu de DB (la 570 est bonne, ou une DSR130)

Enfin, tu paux aussi opter pour une copie de tes rushes DB vers DVCAM par un prestataire compétent.
    Ainsi tu aura tes rushes en DV (avec une perte moindre) que tu pourras travailler pénard sur un pc avec carte firewire.
    Et si le budget le permet, tu fais une confo en régie après avec tes bandes DB.

En tous cas, et ce n'est pas pour te décourager, travailler du DB sur première après conversion vers DV, c'est dommage...

A+
    Chaboune

4. Sacha

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format DV par lui-même est excellent, çà dépend ce que tu lui mets dedans, je peux te dire pour fait des produits à base de beta num puis monté en DV sur vaio puis resorti en Beta que la perte de qualité est négligable ... Sans doute mon de perte qu'un dub beta sp -> beta sp ...

5. divad49

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu je crois que je j'ai pas tout compris...
    C'est quoi Viao ?

6. Sacha

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une gamme d'ordi portable de chez Sony ...

7. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois pas l'intérêt de tourner en DB dans ce cas !! Une DSR570 avec les même objectifs que la cam DB donnera les même résultats (peut être meilleurs car le DSP est conçu pour les limitations du DV).
    C'est pas dommage, c'est carrément inutile !

Les 2 seules vraies solutions :

1/ Tout en en DV avec la cam et l'objectif qui vont bien. Moins cher, mais moins bon (contraste, haute et basse lumière, artefacts ...)

2/ Tournage en DB, copie avec TC en dv, montage dv, export EDL et confo. Là, pas de soucis, c'est nickel.

8. Sacha

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord, les capteurs de la beta num non rien avoir avoir avec un DSR, la DSR ecrète rapidement sur les contre jour alors que la Béta num conserve le détail ... ya pas photo ...

Par contre passer sur K7 DV ca fait une conversion + la num etc .... mieux vaut un beta piloter par première avec un bon convertisseur, crois moi le résultat est nickel !

9. divad49

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprends bien, j'ai 2 options :

1. Tout en DV, avec la caméra qui va bien... Là dessus une question:
    Avec cette caméra pro, je peux intégrer tous les rushs sur mon ordi via ma DV500 ? Ca marche comme avec une PD150 via iLINK?

2. Betanum :
    Je file les K7 beta a un magasin pro qui me les mets sur DVCAM (et inversement à la fin du montage) ou je peux faire le transfert de la BETANUM à MA PD150 ?

C'est gentil, merci de votre aide !!!!:bravo:

10. Mouleagauffre

Mouleagauffre Conseiller Technique Final Cut Pro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puis-je me permetre ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord car cette solution consiste à compresser du ßnum de 422 en 420 ce qui est bien dommage et se sentira si l'on fait un tant soit peu de trucages. La meilleure solution est une carte d'acquisition comme celle-ci : http://www.atreid.fr/4DCGI/rd_article?t3=1364
    Je suis sur qu'il en existe pour PC

11. chaboune

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est donc d'accord !
    Bosser des beta num sur première en dv , c'est vraiment pas la peine...

Donc suivre l'une des 2 options proposées par Olivier.
    -Soit tu bosses en tout dv. (tu peux récupérer tes images issues d'une dsr570 sur premières en dv pal)
    -Soit tu bosses en tout beta num, et là c'est bien meilleur, notamment au niveau du traitement d'effets, mais c'est vraiment beaucoup plus cher.

Donc vaut mieux que tu bosses en tout dv, ça t'économisera la loc d'un mag beta num (3000F) et tu n'aplliqueras pas 50 compressions à ton signal qui ne s'en portera que mieux.

A+
    Chaboune

12. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les ccd des DigiBeta et de la 570 sont les mêmes : des PowerHAD IT 2/3 (sauf la 790 qui possède le mode FIT réducteur de smear) et elle ont le même DSP TruEye.

Question tête de caméra, la 570 n'a pas grand chose à envier aux DB. Le problème des contres-jours est un problème de codage et de compression, directement lié au format DV. En sortie composante directe (en configuration plateau par exemple) tu n'auras pas de grosses différences entre les 2.

Ensuite, que tu passes par une cassette DV après la conversion DB->DV ou pas, ça change rien. Une 570 et une 709 cote à cote avec des setup équivalents donneront le même résultat en dv (direct sur la 570 ou après conversion sur la 709).

13. divad49

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois en fait filmer un LIVE(notamment) , donc salle de concert pensez vous que :
    Une
    570 ou 390 (cé koi la différence )
    +
    PD150
    +
    PD100

tienne la route si on espère passer dans la boite a images ?

Merci !!!

14. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 390 est un 1/2" et le 570 un 2/3". le 570 filme en 16/9 et 4/3.

Le coté hétéroclyte des cams risque de poser un problème de réglage et d'étalonnage. 3 cams, 3 capteurs et 3 électroniques différentes....ça fait pas mal d'incertitudes, surtout dans un environnement pas très simple à capter (changements de luminoisité et d'intensité d'éclairage importants).

Dans ce cas la 570 sera utilisé pour les plans larges et les 2 autres pour les gros plans afin d'éviter que la différence d'image ne soit trop flagrante. Mais bon, le mieux est de faire des essais.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous