module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation d'un tachymetre.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par maxtherence, 11 Juillet 2010.

Tags:
  1. maxtherence

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    J'ai récupéré un tachymètre électronique très récent. Ceci afin de contrôler très précisément la vitesse d'un projecteur 8 mm ( à variateur de vitesse) que je compte utiliser pour la réalisation d'un "télécinéma amateur" ( après avoir consulté les nombreux posts trés détaillés de ce forum).
    Mais une question se pose : Je crois comprendre que la pastille luminescente qui servira de cible au rayon laser du tachymètre se fixe sur une pale du projecteur.
    Mais je suppose que la vitesse décrite le sera en tours/minute (ou en tours /seconde). Donc comment transposer ce chiffre en images/seconde ?
    Si vous avez la solution, merci d'avance de votre aide.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    maxtherence

en général un projecteur a 3 pales. ( quelque fois 2 en 24is). donc il y a passage de 3 pales devant la fenêtre de projection pendant le temps d'une seule image.

si tu colles 1seule pastille blanche sur une seule pale, tu mesureras le nombre d'image seconde ou mn, en fonction de ton appareil. il faut voir la notice de ton appareil. c'est facile de passer d'un à l'autre car il y a 60s dans une minute.

en résumé:

si tu veux absolument la lecture directe image seconde. il te faut un tachymètre qui mesure en tour seconde. la précision d'un tel appareil sera faible vu que tu n'as qu'un évènement par seconde.

si tu mets une pastille sur toute les pales tu augmentes la résolution de la mesure.

exemple: tu transfères à 16.6666is pour être parfait avec un caméscope 25is.

3 pastille ( une par pales) X 16.666 is = 50

lorsque tu liras 50.00 sur le tachymètre tu sauras que tu es exactement à 16.666is en défilement du film argentique. vitesse parfaite pour un transfert à 25is.

tu peux aussi mettre une TV cathodique au cul du caméscope et tu ajuste la vitesse du projecteur à ne plus avoir de fluctuation de lumière sur l'image. et tu repères la position du potentiomètre de vitesse.

je te conseille d'aller lire les divers sites sur le sujet. et bien sur lire le sujet accroché en haut de ce forum.
    @+

3. maxtherence

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Merci JC, ces précisions me seront très utiles.

4. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

Pour faire simple, mettre une pastille sur une pale et le tachymètre doit indiquer 1 000 et, hop, c'est parti...

Cordialement

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    effectivement Mikado45

avec 1 seule pastille et un tachymetre en tr/mn on a