module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utilisation d'un posemètre

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par laslokovax, 26 Juillet 2008.

Tags:
  1. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je viens d'acheter un éclair ACL d'occasion, et apparemment, avant de s'en servir, il faut étalonner le posemètre intégré.

On m'a prêté un posemètre Sekonic L-308S pour faire ce réglage, mais je ne sais pas trop comment il faut procéder. En effet, il y a une option 'cinéma' sur cet appareil, avec par exemple, un réglage à 25i/s.

Ce qui me fait douter, c'est que je ne sais pas exactement à quelle durée d'ouverture cela correspond (1/50 s ?), et je crains que cela ne colle pas parfaitement avec la durée d'ouverture exacte de ma caméra (il me semble que c'est 1/51s)... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ? L'appareil qu'on m'a prêté convient-il à ce genre de mesure, sinon quels sont les posemètres les plus adaptés pour le ciné (meilleur rapport qualité/prix)?

Me dernière question concerne le mode opératoire pour cette mesure : doit on utiliser un carton gris ou peut on faire l'étalonnage sur n'importe quel sujet ?

Merci d'avance pour votre aide,

LKX

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Oui avec le matériel un peu ancien, il faut faire ce contrôle en haute et basse lumière ... les cellules anciennes (celles au sélénium surtout) y donnent parfois (souvent ...) des résultats différents comparées aux modernes, alors qu'elles sont plus ou moins d'accord en haute lumière.

Celtte cellule offre des possibilités de lecture en lumière incidente ou en lumière réfléchie. Elle est donc parfaitement adaptée à votre usage. L'option ciné à 25 i/sec correspond à 1/50ème de seconde ... attention cela ne vous concerne pas mais toutes les caméras n'obturent pas au 1/50ème à 25 i/sec et avec certaines comme les Bolex il faut tenir compte de l'absorption de la lame semi-réfléchissante et compter l'obturation au 1/80ème. (la caméra obturant toujours au 1/50ème)

1/50 ou 1/51 ce n'est rien du tout n'en tenez pas compte ... 1/60ème oui il faut commencer à s'en préoccuper .
    On est loin de ce que disait Richard Leacock, le documentariste caméraman de "Primary" : "Vous entrez à l'intérieur : vous ouvrez tout, vous sortez : vous fermez tout" ... sous-entendu : Kodak et le labo font le reste ... :D ... Le conseil qui vous fait pointer à l' ASSEDIC Cinéma-Spectacle le lendemain des rushes ...:bravo:

Pour comparer la cellule intégrée de l' ACL à la cellule Sekonic, il faut :
    - utiliser la même référence ... le gris à 18% a un intérêt c'est qu'il correspond à une mesure en lumière incidente avec la boule intégratrice diffusante.
    - basculer la Sekonic en mode lumière réfléchie puisqu'il faut être dans le même mode opératoire qu'avec celle de la caméra.
    - faites une mesure en cadrant complètement la charte, avec la Sekonic approchez vous assez près sans faire d'ombre.

Quant au choix d'une cellule, vous pouvez faire l'économie de la fonction flashmètre. Regardez du côté de Sekonic, Minolta .... J'utilise personnellement un Spotmètre Pentax 1° en réfléchie et une Spectra Professionnal en incidente. Mais j'en ai utilisé beaucoup d'autres Norwood, Sekonic, Weston, Gossen, Bewi, Minolta, Soligor etc ... Un de mes copains dir en phot en retraite en a plus de 500 ...

#2 homero, 31 Juillet 2008
    Dernière édition: 31 Juillet 2008
Chargement...

Partager cette page