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[CommentFaire?] Utilisation d’un oscilloscope à deux canaux pour voir la synchro entre 2 caméscopes

Discussion dans 'formats sans bande' créé par visio3, 8 Avril 2011.

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  1. visio3

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    Je possède deux Panasonic HVX200 P2, je peux synchroniser le time code en reliant les deux caméscopes en firewire, mais je ne peux pas avoir une synchro des balayages (Les HVX200 n’ayant pas de Genlock).
    J’obtiens donc une synchro parfaite lorsque les deux balayages se « calent » au même endroit et au même moment, cela arrive, mais c’est très aléatoire et difficilement productif.

    Pour un tournage multi-caméras et surtout pour un tournage en relief, cela peut poser problème (si le mouvement caméra ou le sujet sont trop rapide)
    Pour avoir une certitude que les deux balayages des caméscopes soient synchronisés, il me faut avoir une indication visuelle pour lancer la prise.
    On m’a conseillé d’utiliser un oscilloscope à deux canaux pour obtenir cette indication et de tester le démarrage d’un caméscope par rapport à l’autre jusqu’à obtenir la bonne synchro.
    Mais n’ayant jamais utilisé d'oscilloscope, je n’en connais pas vraiment le fonctionnement.

    J’ai trouvé sur le Net des oscilloscopes pour PC en USB, à des coûts très très différents (mais mon ignorance du produit ne m’aide pas) :

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    http://www.econologie.com/shop/file/Notice_pclab2000_lt.pdf

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    Qu’elle est donc précisément la marche à suivre ?
    Les branchements sur les HVX200 ?
    La précision à attendre …. ?

    Est-ce que le fait de brancher les deux Caméscopes sur la même alimentation, en utilisant un seul interrupteur peut aider à une meilleure synchronisation ?

    Merci par avance de vos réponses. :jap:
     
    #1 visio3, 8 Avril 2011
    Dernière édition: 8 Avril 2011
  2. jakovideo

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    Salut visio3 , perso , je ne suis pas convaincu que ce soit LA solution productive . j'ai utilisé un oscilloscope pendant près de 30 ans pour dépanner des TV et des scopes grand public. Cet appareil s'utilise principalement de 2 manières : en mode relaxé ( il affiche tout le temps un balayage ) et en mode déclenché ( c'est le niveau du signal entrant qui déclenche le balayage ) . certes , il te sera possible , par l'intermédiaire des sorties S video des HVX de visualiser tes 2 signaux video avec leurs tops de synchro Hor et Vert mais de là à pouvoir les synchroniser plus rapidement , je ne penses pas que ça le fasses. A ta place , je poserais plutôt la question aux services techniques de Pana étant donné qu'actuellement , ils sont en pointe au niveau du traitement 3D.
     
  3. visio3

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    Bonjour jakovideo,

    Merci pour ta réponse. Il est évident que la solution la plus simple serait de prendre des caméscopes dotés de prise Genlock et d'utiliser un boitier de synchro externe (genre AJA Gen-10) Mais comme je possède déjà mon matériel, j'essaye de faire avec !
    Pour ce qui est du relief, j'arrive à de très bon résultat, tant que le mouvement caméra est lent, et que le sujet ne fait pas de mouvement trop brusque (la queue d'une vache qui s’agite et Hop plus de synchro sur la/les queues)
    J'arrive parfois sur un temps court (environ 30 à 45 secondes) à maintenir la synchro, si les deux caméscopes se sont calés et que leur balayage sont partis du même endroit.
    Je me dis donc que si je peux voir la synchro avant de tourner, j'aurais moins de perte.

    Du coté de Panasonic, comme tu le dis, ils sont dans le développement de matériel 3D et donc la réponse fut : "Passer à la vitesse supérieure, achetez le nouveaux matériel ......" :sad: C'est évident ils ont raison, mais économiquement c'est plus difficile, mais reste encore la location.
     
    #3 visio3, 9 Avril 2011
    Dernière édition: 5 Mai 2011
  4. visio3

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    De quel façon le signal est visible et comparable ? peut-on superposer les deux signaux ? est-il possible de "tomber" sur le moment "t" où les deux signaux sont au même niveau, ou non ?
    Ou, penses-tu définitivement que la solution ne se trouve pas là ? :non:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Re , bah , disons qu'il est possible , en coupant un câble S video en deux et en dénudant les fils , de récupérer les signaux video des 2 cameras pour les envoyer sur les 2 canaux d'un oscilloscope . La prise comporte 4 broches ( luminance avec sa masse , chrominance avec sa masse ) et il est facile de distinguer le fil véhiculant la luminance ( celui à utiliser ) puisque son niveau est 3 fois plus élévé je crois que celui de la chroma. Le signal de luminance se présente sous la forme d'un signal complexe ( qui est la video ) mais , en dessous , ce sont les tops de synchro horizontaux et verticaux et là , l'oscilloscope a beaucoup plus de facilité pour se caler car les tops ont une amplitude constante . C'est d'ailleurs avec ces tops qu'un installateur d'antenne TV règle le niveau de réception dans les installations collectives. l'idéal , pour toi , serait de pouvoir te faire prêter un tel appareil car si tu investi et que ça ne donne rien ou pas grand chose , c'est un peu bête.
    PS : j'ai eu l'occasion de voir il y a 2 mois , une fiction réalisée avec une 200 et une 201. J'ai été impressionné par le rendu video de ce matériel . je tourne en HDV , c'est déja pas mal mais le P2 , c'est autre chose . dommage que les cartes soient si chères.
     
  6. visio3

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    Merci beaucoup jakovideo, je comprends un peu mieux la marche à suivre et excuse moi d'avoir un peu insisté, mais quand on connait pas !
    Les Hvx200 produisent de très belles images (je tourne en 720p - 25p) donc en 1280 x 720 en image finale, cette cam à tout d'une grande, manque seulement les prises Genlock :col:
    Merci encore pour toutes ces précisions
     
  7. saint kro

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    Sauf que l'oscillo ne pourra seulement que démontrer que les deux cams sont ou ne sont pas synchrones, mais ne résoudra en rien le manque de genlock.
    Et si une cam dérive, ben elle vivra sa vie...

    A+
     
  8. visio3

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    Oui saint kro, c'est le résultat recherché :
    savoir avant chaque prise si c'est bon ou pas !
    Et il est fort possible que je n'arrive pas à trouver la synchro tant recherchée.
    Alors chaque cam vivra sa vie, à son rythme
    ........ et tant pis pour les queues des vache ! dommage :weird: (qui regarde d'ailleurs les queues des vaches ????)
     
  9. saint kro

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    Il faudra surveiller que ca ne dérive pas pendant la prise, sinon bonjour la 3D avec un mal de crane.

    Tant qu'a vouloir investir dans un tournage 3D, autant mettre toutes les chances de son coté et louer des cams avec genlock et TC in.

    A+
     
  10. visio3

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    Lorsque j’ai fait mon stage Cifap sur la prise de vue en relief, on utilisait des caméscopes Canon équipés de prise time code et Genlock (en maître et esclave), mais on avait quand même des petits défauts de désynchro sur les mouvements rapides.
    Et la règle de l’époque était le clap de début et de fin de scène.
    Je suis passé du DVCam au DVCPro HD (HVX200), au même moment
    Et j’ai commencé mes expérimentations relief en HD avec le clap (standard au début, puis avec Led par la suite, pour plus de précision). Et finalement pour m’apercevoir que la synchro n’était pas suffisante pour percevoir sur les deux images le point de Led de référence (un point sur une caméra et absence sur l’autre !)
    Et c’est finalement deux ans plus tard que l’utilisation des synchronisateurs externe est devenu la règle sur les tournages relief, pour obtenir une synchro « imposé » aux deux caméscopes.
    Mes HVX200 m’ont permis (entre autre) de faire de nombreux essais pour mieux comprendre la prise de vue en profondeur et d’acquérir une petite expérience « pratique »
    Elles tiennent d’ailleurs toujours la route à partir du moment où je n’ai pas de mouvement trop rapide.
    Et comme il m’arrive de temps en temps de tomber sur une synchro parfaite de plusieurs mouvements rapides, je cherche finalement, « avant » déclenchement, le moyen de visualiser la possible synchro, pour moins de perte..
    Mais il est évident que la location de caméscopes (type Sony EX3) et d’un synchronisateurs externe est primordiale pour un tournage sans problème. (Plus le Rig, un transvidéo, etc …..)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Quand tu parles de "synchronisateur" externe, tu veux dire générateur de synchro.
    Il est évident que plus la précision de l'horloge est grande, plus la prise de vue sera stable.

    Tiens une petite merveille : Antelope Audio


    A+
     
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    Oui, un générateur de synchro. Le fameux boitier que je ne peux pas utiliser par manque de prise Genlock :col::cry2:
     
  13. visio3

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    Une astuce pour synchroniser les balayages de deux caméscopes démunis de prise Genlock -
    Le test sur deux Panasonic HVX200 se trouve ICI
     
    #13 visio3, 3 Mai 2011
    Dernière édition: 23 Mai 2011
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    Deux réponses venant de : http://www.cameravideo.net/forum/haute-definition-hdv-dvcprohd-xdcam/16827-astuce-synchroniser-balayages-de-2-camescopes-demunis-de-prise-genlock.html





     
  15. visio3

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    Voici une autre solution pour synchroniser deux boîtiers Canon 5D mark II (Méthode de Peter Clark) : ICI (en direct) ou à la suite du test synchro sur deux HVX200
     
    #15 visio3, 16 Mai 2011
    Dernière édition: 23 Mai 2011
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