module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

utilisation d'un flash non dédié avec Pentax ist DL

Discussion dans 'Photo numérique' créé par yonder, 25 Août 2008.

Tags:
  1. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je souhaiterais utiliser un flash* non dédié, mais automatique à thyristor. On me dit que cela peu être dangereux et provoquer des pannes dans le circuit électronique de mon APN* (Pentax ist DL), qu'il faudrait que ce flash* ait une commande basse tension . comment savoir cela ? rien trouvé dans la notice, ni sur internet.
    c'est un flash* " Yinyan CY-32TWZ "
    Merci

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Yonder
    S'il n'est pas dédié, ton principal souci sera qu'en allumant le flash, le boitier ne commutera pas automatiquement sur la vitesse correspondant à la synchro-X, il faudra le faire à la main.
    Comme le sabot de ce flash est tout plastique avec juste une petite bille métallique au centre, rien à craindre, il ne pourra faire de mauvais contact en touchant en même temps deux "trucs" dans la griffe de ton boitier
    .
    On parle de ton flash" ici ( site Panasonicfz) , vas y jeter un oeil!

Bonnes photos:-)

3. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    cette réponse me réjouit. Ayant subit deux pannes identiques sur mon Ist DL, concernant le circuit du petit flash intégré, je craignais, d'après un autre forum, que l'utilisation de ce flash Yinyan, soit la cause du problème. D'après ta réponse, je peux l'utiliser sans problème. Je l'ai acheté sur e-bay car le flash dédié pentax est bien trop cher (pour mon usage). En effet, j'ai les même résultats, avec les seuls inconvénients d 'avoir à mettre manuellement la vitesse (1/60) et reporté le diaphragme indiqué par le flash.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    oui, il est possible que les pannes de flash soient du a l'utilisation de ce genre de flash.
    en effet une electronique concue pour des flash a declenchement mecanique peut envoyer des pointes de tension de plusieurs miliers de volts en retour dans le signal de commande.
    c'est du a la technologie de declenchement (selfs/condensateurs, thyristor).
    ca se corrige en fait assez facilement en mettant une diode dans le circuit.

5. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Comment ajouter une diode dans le circuit. Je n'y connais rien en électronique.
    Ce flash présente t'il un danger pour mon Pentax : d'après Gérard M, non; d'après giroudf, oui. En attendant, Je n'ose plus l'utiliser. Dommage. Il permettait de bien meilleurs photos.
    merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page