module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utilisation Du Sony Ae1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par daniel57000, 16 Août 2006.

Tags:
  1. daniel57000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Qui a déjà une expérience dans l'utilisation d'un Sony AEA1 ? Merci.

2. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je possède cette caméra depuis un mois et je la trouve très performante. Par contre, j'ai du mal à comprendre les différents formats de compression et les astuces pour le montage sur mon PC.

3. daniel57000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout Ok. J'ai quelques questions :
    -- je n'ai pas trouvé le site Sony décrivant ce camescope (sur le site Sony grand public il n'y a pas d'info) avec éventuellement un peu de doc à imprimer.
    -- le micro stéréo intégré (je pense) est-il coupé par le fait de placer le boitier XLR ou par une action menu ou bouton ?
    -- sur le boitier XLR combien avons nous d'entrées (une étant prise par le micro que l'on voit sur les photos).
    Merci.

4. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Vous trouverez les infos officielles Sony sur le site Sony Europe.
    Dans les produits / Camescopes ...

Le micro est stéréo et se coupe par l'écran tactile ou sur le boitier XLR. Il reste alors une deuxième prise xlr. On peut coupler les deux micros.

5. daniel57000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les deux infos

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La A1E comme les autres caméras ou camescopes Sony HDV 1080i enregistre

- soit du DV (720x576 "PAL") soit en 16:9, soit en 4:3 que les ordinateurs encapsulent en fichiers .avi (1 et 2 : windows) ou .mov ( QuickTime / Mac)

- soit du HDV (1440x1080 50fps) en 16:9 que les ordinateurs encapsulent en fichiers .m2t dis de "HDV natif".

À la relecture d'une K7 HDV ou même pendant son enregistrement en HDV ou encore à l' état de VEILLE (avant enregistrement HDV) la liason iLink (Firewire) peut être configurée pour transmettre du DV (iLink : HDV—>DV), c'est appelé "downconversion".

La Z1 peut ausi "travailler" en norme US, "NTSC" ou 60fps.

La compression est une réduction du volume de la description numérique des images sans les altérer significativement …
    En DV, chaque image bénéficie de sa propre description "compressée", c'est une compression INTRA-image ( notée MJPEG).
    En HDV le flux vidéo est découpé en Blocs d'images (12 images par bloc) une seule de des images d'un même bloc possède sa propre description compressée (JPEG) pour les onze autres ne sont décrites ou interpolées que les modifications, c'est une compression INTER- imageS (notée MPEG : comme celle des DVD…).
    Ainsi le volume de description d'un flux HDV a le même débit que celui d'un flus DV dont les images sont pourtant numériquement ' fois moins définies !

rapidement, car Annie a préparé le repas !
    Le logiciel de traitement de la vidéo doit s' adapter à ce mode de compression du HDV et à le rendre "facile" à visualiser et à re-composer …
    C'est une autre question,traitée par JLH37, sur laquelle … on pourra revenir … ultérieurement si tu as digéré ce qui précède !
    Bon appétit :jap:

7. daniel57000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien ... excellent commentaire, clair, net et précis.
    J'utilise Première pro 2.0, pour le moment je ne "travaille" que du DV, pour monter du "natif" j'ai bien compris que PP 2.0 pourra le faire mais -> gros volume disque et pc de course (sans doute une correction de ce côté là, par la suite). Après l'acquisition d'un AE1 je vais filmer en HDV puis down conversion -> DV, montage DV (tout cela en 16/9 bien entendu). Par la suite, en fonction des images ou du sujet, je vais toujours pouvoir reprendre et monter en HDV => enfin c'est mon idée.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    En natif, PC de course oui, mais le volume des disques n'a pas besoin d'être supérieur à celui utilisé avec du dv car les fichiers pèsent le même poids.

C'est l'utilisation d'un codec intermédiaire qui oblige à multiplier environ par trois la capacité des disques durs.

Pour compléter la réponse de Guy, on peut noter que la AE1 (comme sa grande soeur la Z1) est capable de reconvertir le HDV en dv 4:3. Pas les autres modèles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page