module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation du programme Scénariste

Discussion dans 'Archives forum' créé par Crocro, 26 Octobre 2003.

Tags:
  1. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je désire me monter une machine pour faire des DVDs :

Je cherche le programme plus polyvalent pour faire des DVD.

Selon les différents programmes d’authoring, il semblerait que Scénariste permet le plus de possibilités dans ce domaine.

Questions :

Scénariste permet-il de faire rapidement des DVD simples
    (avec ou sans Menu, ou vidéo en boucle sans Menu, ou sur DVD non authoring sans protection contre les copies et l’utilisation d’un graveur conventionnel Poineer A06).

Sauver une configuration d’un Dvd de base et la rappeler pour faire un DVD du même type avec un autre film par exemple.

Le programme est-il livré avec des exemples types. (tutorial)

L’acquisition audio et vidéo se fait-elle directement avec le programme Scénariste ou avec une application externe. (carte d’acquisition SD-1000 Encodeur).

Merci d'avance à la personne qui peut m'aider

2. garshield

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scenarist est un peu deroutant au tout debut , je conseil de debuter avec ReelDvd pour voir comment s'achitecture simplement un dvd apres cette premiere passe, et un peu de patience , un bonne lecture de la documentation s'impose tout de meme , tu peux faire des DVD simple avec ou sans menu , bref tout ce que tu souhaites faire simplement , scenarist le fait , par contre scenarist ne reconnait pas tout les types de graveurs il semble qu'un dvd-r soit plus facilement reconnaissable par celui ci avec la version scenarist 2.7 il faut attendre la version 3 pour un panel plus large de graveur ; pour les acquisition il te faut effectivement une carte additionnel pour faire l'acquisiton de ton son et ton image .

le seul point qui peu derouter au debut c'est lors de la creation d'un menu , meme simplement des fois cela parait obscure pour les gens il faut bien suivre le tuto de Doom9.org la dessu mais aussi bien lire la documentation fournie avec scenarist .
    voila en esperant avoir repondu a tes questions

3. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Garshield pour la réponse rapide.

Il y a une question que je me pose encore :

La carte SD-1000 est-elle commandée pour l'acquisition vidéo et audio par le programme Scénariste ?

Pour les Menus j'ai fait des essais avec Producer en version Trial

Malheureusement seulement en simulation DVD.

Crocro

4. Merlin_2002

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SOFTS

Bien sur Scenarist permet de faire des DVD de tres grande qualité MAIS ce n'est pas un soft simple d'accès, il ne fait que de l'authoring et en aucun cas de l'acquisition video (la c'est un soft de montage video qui le fait)

Quand à sauvegarder une config il ne faut pas rever c'est quasi impossible pour des films puisque les chapitres ne sont pas positionner de facon reguliere et les menus je n'en parlem eme pas si tu veux faire un menu passe-partout il faut clairement aller voir ailleurs !

Maintenant parlons de TMPGEnc DVD Author
    Certes ce n'est pas (loin de là) un soft PRO certes, il n'offre pas les possibilités de Scenarist (multiangle, fonction DVD-ROM etc...)
    Cependant si tu veux faire des DVD en moins de 10 clics tu trouveras difficilement mieux (existe en francais).

Attention ce soft ne fait aussi que de l'authoring (pas d'acquisition) il te faut donc faire des fichiers MPEG / AC3 + images menus (je te conseille BMP pour plein de raison que je ne developerais pas ici)

Pour ce qui est de l'encodage MPEG :

si tu as le temps : CCEsp (Cinemacraft Encoder version SP) te donnera probablement le meilleurs résultat si tu fait plus de 4 passes mais c'est long avec mon P4 HT à 3.25 Ghz je vais à environ 2.80 fois la vitesse du film par passe (donc 1h pour 3h de film) et quand tu fais 6 passes ca fait 6 heures !
    Avantage : Qualité de l'encodage
    Inconvénient : Durée pour obtenir cette qualité
    Apprentissage : Pas toujours facile (pas de paramètre par défaut)

Le second meilleur encoder est certainement (Mainconcept MPEG Encoder 1.4) Il fait une qualité exceptionnelle en deux passe et va sensiblement à la meme vitesse que CCE
    Avantage : Meilleur raport Vitesse/Qualité
    Inconvénient : Seulement 2 passes / pas facile à optimiser
    Apprentissage : Les paramètres par défaut sont excellent (pour les fonctions avancé difficile)

Ensuite vient (TMPGEnc Plus ) l'encoder de la meme société que TMPGEnc DVD Author
    Comme Mainconcept il ne fait que 2 passes maxi mais permets de sauvegarder des profil d'encodage...
    Avantage : Facile à utiliser (dans ce domaine de soft) / Bon rapport Vitesse/Qualité existe en francais (c'est le seul)
    Inconvénient : Qualité inférieur aux autres mais reste franchement acceptable si l'encodage n'est pas trop fort (bitrate élevé).
    Apprentissage : Pas tres difficile par rapport aux autres et permets de sauvegarder les paramètres.

J'espère t'avoir aider

Vu tes attentes de simplicité je te conseillerais les deux softs de TMPGEnc il cont pas cher et facile à utiliser tu peux les avoir en demo sur le site et les acheter en ligne aussi.

Bon DVD

Merlin

Chargement...

Partager cette page