module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation d'images de JT dans un film

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GermainPinpin, 2 Octobre 2006.

Tags:
  1. GermainPinpin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Réalisant actuellement un long métrage de fiction documentaire, j'aurais une question juridique à vous poser.

En effet, durant une séquence de mon film, je réutilise des images de journaux télévisés de la BBC, sur un tremblement de terre qui a eu lieu à Leite, en février dernier.

J'aurais voulu savoir si cette utilisation/réutilisation de ces images était soumise à conditions, à des droits, dès lors que je ne sais d'ailleurs pas à qui sont ces images, spécifiquement. En effet, certaines sont d'origines de la BBC World, certaines de ABS-CBN (chaîne publique des Philippines), mais impossible de savoir si certaines des images viennent également d'agences (AP, Reuters...).

Selon mon producteur, il s'agit de "citation", et que donc, la production n'a pas à payer pour réemployer ces images. Mais personnllement, j'en doute... C'est pourquoi je vous pose la question à vous. D'autant plus que ces images ne sont pas simplement "rediffusées" dans mon film. En effet, parfois, elles apparaissent plein écran, sans retouche d'image ni de son, parfois, la bande son d'origine est remplacée par un commentaire off enregistré par mes soins, parfois, plusieurs images de sources différentes, apparaissent simultanément en split-screen.

Alors que dois-je faire ? Si je veux que mon film puisse être diffusable dans un festival, que dois-je faire pour être sûr de n'avoir aucun problème sur l'utilisation de ces images ?

Merci d'avances de vos conseils...

#1 GermainPinpin, 2 Octobre 2006
    Dernière édition: 3 Octobre 2006
  2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Réponse étonnante de la part d'un producteur;) :perplexe:

Bien sûr que c'est images sont soumises à droit de diffusion ! Surtout qu'il y a certaines fois une "manipulation" des images, comme tu l'expliques.
    Il faut contacter les diffuseurs. Ils peuvent t'aider à remonter à leur origine pour abetenir des autorisations. Gros boulot en perspective !:)

GiLd

#2 Gild, 2 Octobre 2006
    Dernière édition: 4 Octobre 2006
  3. GermainPinpin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    C'est bien ce que je me disais...

De mon côté, j'essaye de faire une recherche concernant la société de production de mon producteur. J'essaye de savoir depuis le début si sa boîte à l'autorité auprès du CNC de produire du court ou du long métrage. Deux fois la question posée, pas de réponse claire de la part de mon producteur.

J'ai beau chercher sur Euridile.com, ou sur societe.com, pas de réponse au nom de la société de production ou du nom du dirigeant. Si cette entreprise n'est pas enregistrée en France, est-ce que vous savez s'il y a des adresses de sites Internet où on peut vérifier l'existence juridique d'une entreprise de production de cinéma, si elle est enregistrée aux Philippines, Singapour, ou le Viet-Nam? (Ces trois pays peuvent être une solution, puisque d'après ce que je sais, cette boîte a produit des films là bas, ou a des contacts là bas...)

Merci.

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Désolé, je ne connais pas.

Pour en revenir à la citation, c'est en grande partie un mythe : elle est toléré, en effet, mais pour des films à caractère pédagogique.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page