module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] utilisation des micros pour fiction

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par polons, 13 Mai 2009.

Tags:
  1. polons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Afin d'améliorer la prise de son lors de réalisations de fiction, je voudrais connaitre votre avis sur l'utilisation des micros suivants:
    OKTAVA MK 012-01 CARDIOID
    AUDIO TECHNICA AT 8033
    AUDIO TECHNICA AT897
    Combien faut-il de micros pour une bonne restitution avec une table de mixage adaptée
    Merci par avance

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 104 / -20
    Charrue avant les boeufs

En général on se pose les questions dans cet ordre :
    - situation ? extérieur ? Intérieur ?
    - environnement sonore ?
    - acteurs ? costumes ? déplacements ?
    - type de la scène ? "India song" durassien ? "Il faut sauver le soldat Ryan" ? "Blair Witch" ?
    etc ...
    après on choisit sa méthode de travail puis son matériel ... et celui-ci ne sera peut-être répertorié dans votre liste car il y a peut-être d'autres options à envisager en fonction du plan, de la façon dont il sera tourné : plan séquence à l'épaule ? plan fixe longue focale ? etc ... etc ... de la lumière : des possibilités pour la perche de se placer.... avant de passer à la marque du micro. Quant au nombre de micros, mieux vaut un bien placé que deux déphasés.

#2 homero, 13 Mai 2009
    Dernière édition: 14 Mai 2009
  3. polons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je voulais simplement avoir un avis sur la qualité des micros pour réaliser une fiction

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 104 / -20
    C'est la phrase "utilisation des micros suivants" du post d'origine qui m'a planté ... Donc si j'ai bien compris ce coup-ci :perplexe: , vous voulez savoir si ce sont de bons micros adaptés à la fiction ?
    C'est du milieu de gamme honnête.
    L'Oktava ne s'alimente qu'en fantôme...
    ses avantages en fiction :
    - Un corps court donc facile à placer sous les plafonds bas,
    - trois têtes interchangeables sachant que ce sont surtout les cardio et hyper cardio qui joueront.

ses inconvénients :
    - il est assez bruyant et nécessitera une excellente suspension. Attention également au vent lors des déplacements brusques de perche (utiliser une BBG de Rycote)

Les deux autres de chez Audiotechnica :
    alimentation mixte
    les timbres dans la marque se raccordent plutôt bien ce qui est un avantage en général et spécialement en fiction.
    Le cardio sera un peu large à la perche et le semi-canon surtout intéressant en extérieur.

Quant à la dernière question "Combien de micros pour une bonne restitution avec une table de mixage adaptée ?" .... retour à ma précédente réponse : ça dépend du plan ! Si dans le même plan deux acteurs échangent des propos à 5 m l'un de l'autre c'est évident qu'il vaudra mieux deux micros que de se placer au centre avec un hyper-cardio ou un semi-canon et d'arriver à la bourre sur une réplique, de faire du bruit ... d'être dans le champ et de faire une ombre si l'on est pas entraîné (et même si). On en revient à ce qui est invariable : la détermination de la méthode de travail adaptée au plan.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous