module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Utilisation des codecs pour HDV et FHD : impossible de faire mieux...

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par nandayo, 13 Avril 2014.

1. nandayo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs semaines (pas à temps complet je vous rassure) que je cherche sur le net des moyens d'optimiser le rendu de mes projets en HD (ou HDV, j'ai les deux type) ; j'ai parcouru d’innombrables topics, vu d’innombrables vidéos, et le constat est là : je suis un peu mieux avancé, mais d'énormes zones d'ombre demeurent ; c'est pourquoi je demande votre aide.

Voici les 3 constats qui me posent problème, je remercie d'avance ceux qui pourrait m'éclairer :

- Constat numéro 1 : quand je télécharge par exemple des évènements sportifs, qui durent parfois 2h30, en mp4, ils ne font que quelques Go (genre 1.4 Go !). Evidemment, ce n'est pas du full HD (c'est du 700x400), mais quand je regarde ça sur mon écran d'ordi HD, ben franchement la qualité n'a pas à rougir et c'est tout à fait acceptable.
    Conclusion numéro 1 : si on peut coder 2h30 en moins de 1.4Go (9Mo/min !!) avec une qualité acceptable sur du full HD, mince on doit bien être capable de coder du HDV en acceptant que ce soit un peu plus gros.

- Constat numéro 2 : le meilleur rapport qualité/taille que j'ai réussi à faire avec un projet HDV (1440x1080) est un mpeg2 (MainConcept), réglé sur 7Mbits/s. Si je baisse le bitrate, la qualité devient pourrie. Avec 7Mbits/s, la qualité est bonne, mais j'obtiens tout de même un fichier qui fait 56Mo à la minute !............ à comparer aux 9Mo/min du point 1)... Alors je veux bien que HDV représente plus de pixels que l'encodage des films sportifs que je télécharge, mais merde, y'a quand même un facteur 5 entre les deux.... (et si je baisse le bitrate de mon mpeg2, la qualité est vraiment dégradée).
    Conclusion 2 : Je dois forcément mal m'y prendre, ou alors c'est que le mpeg2 est un format pourri par rapport au mp4, je n'en doute pas, mais mes essais avec les classiques des codecs HD n'ont vraiment pas été concluants (cf. le point 3).

- Constat numéro 3 : pour mon projet full HD (un diaporama musical de photos , full HD), même constat. Pour avoir une qualité acceptable, en mp4 je me tape du 1Go pour 10 minutes de diaporama !!..... (et en plus diaporama c'est le truc le plus sympa à compresser contrairement à un film !) j'ai pas réussi à faire mieux : mais j'ai essayé de XDCAM ou d'autres formats soit-disant faits pour la HD (AVCHD, x264) et ils n'ont pas été concluants, soit ils me proposent un bitrate énorme, soit ça me propose que le flux vidéo seul (blueray) mais pas audio+vidéo, soit j'ai un écran noir (x264), bref, j'ai pas réussi, et j'ai l'impression d'avoir tout essayé.
    Conclusion 3 : elle s'impose d'elle-même, c'est n'importe quoi :suspicious:

J'ai eu beau chercher sur le net, franchement je n'ai pas réussi à faire mieux...

Merci d'avance pour vos lumières !

#1 nandayo, 13 Avril 2014
    Dernière édition: 13 Avril 2014
  2. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Déjà tu ne parles que de HD alors que c'est du SD.

C'est simple, tu fais 700*400=
    et tu fais 1440*1080 =

et tu obtiens... un rapport de 5.4

Je sais il m'a fallu du temps avant d'accepter que le 4K =4 * 2K ( et non 2x )

3. nandayo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse.

Le 1440x1080 c'est du HDV, pas du SD ;)

En effet, j'ai fait ce calcul bête hier et je me suis rendu à l'évidence... J'ai alors multiplié les essais avec le codec AVCHD, car c'est le seul qui me permette d'avoir à la fois son et image, avec compression du son, et choix du bitrate vidéo. J'ai obtenu des trucs pas mal acceptables en terme de rapport poids/qualité.

Par contre, je reste embêté au niveau des formats : le AVCHD me produits des fichiers M2TS. J'aurais bien aimé avoir un format un peu plus standard pour le filer à mes proches (du avi, ou du mp4, des trucs comme ça quoi), mais là encore, j'ai échoué à faire quelque chose de bien avec les codecs qui créent du mp4 dans Vegas Pro (par exemple le XDCAM EX me propose du mp4 avec bitrate fixe à 20Mbps, bien trop pour moi).

Si quelqu'un a des conseils, là encore je suis preneur.

4. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    et le wmv..?

à part un certain rejet de certains utilisateurs, mais surtout de concurrents,
    il me semble faire tout ce qu'on veut, pour "pas lourd". Dans le monde Windows, il est à son aise, pas forcément dans le monde des lecteurs bluray, certaines marques le snobent obstinément, sauf sous sa forme AVCHD , et donc M2TS, mode disque, mais pas lecture depuis usb... vaut mieux pas confondre, car quand un lecteur annonce M2TS, ça ne marche pas forcément en dehors des disques BR gravés, leur "image" ne fonctionne pas forcément.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous