module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utilisation de très longues focales

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par mcr, 19 Septembre 2003.

1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est encore d'une "bidouille" que je compte vous entretenir aujourd'hui... Certes, elle ne présentera aucun intérêt pour les possesseurs du célèbre camescope XL1, mais il y a beaucoup de passionnés de vidéo animalière qui ne possèdent pas ce type de matériel.
    Comment dépasser la plus longue focale du zoom qui équipe son matériel, tout en gardant une image très "piquée" ? Certainement pas en utilisant le zoom numérique qui, à mon avis, est la plus détestable invention des constructeurs !
    Autrefois, lorsque je pratiquais exclusivement le 16 mm et le Super-8, j'ai utilisé une caméra Super-8 Nalcom 1000.
    http://infolab.uvt.nl/people/fjl/s8/nalcom.html
    Cette excellente machine permettait d'utiliser tous les objectifs des appareils 24x36, en retirant le zoom d'origine et en vissant à sa place un adaptateur optique.
    Cela était possible grâce à une idée géniale du concepteur de la Nalcom 1000 qui comportait une optique fixe d'environ 18 mm de focale, sans mise au point (calée sur l'infini), et le zoom afocal venait se visser par devant. Pour pouvoir utiliser les optiques photo, il suffisait donc d'intercaler, entre l'objectif et la caméra, un adaptateur calculé pour rendre afocal l'ensemble "objectif photo + adaptateur" .
    J'ai donc eu l'idée de placer cet ensemble objectif+adaptateur devant le zoom de mon camescope, et j'ai pu obtenir une image d'un piqué remarquable.
    J'ai demandé à un tourneur sur métaux de me confectionner une bague, comportant d'un côté un filetage correspondant à celui qui se trouve à l'avant de l'objectif du camescope, et de l'autre un filetage permettant d'y visser l'adaptateur.
    On trouve assez souvent des caméras Nalcom 1000 dans des brocantes. Si vous avez la chance d'en découvrir une qui possède encore son adaptateur, n'hésitez pas à l'acheter...
    Quelques précautions s'imposent :
    - Zoom du camescope, en position télé, réglé sur l'infini, sans autofocus.
    - Objectif photo avec diaphragme ouvert au maximum.
    La mise au point se fait manuellement avec la bague de l'objectif photo.
    - Caméra sur pied, bien entendu, et utilisation d'un support bricolé si on se sert d'un objectif lourd, afin de ménager le filetage du zoom de la caméra.

Seuls les camescopes ayant un objectif de petit diamètre peuvent recevoir cet adaptateur sans risque de vignettage. Les résultats sont parfaits avec mon Sony DCR-TRV 25.

Enfin, pour ceux qui utilisent aussi le film argentique, ce procédé fait merveille devant le 25 mm d'une caméra 16 mm, mais ne convient pas avec la majorité des caméras Super-8 à cause de la trop grosse lentille avant du zoom.
    a+
    Bien cordialement

2. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    En v'la une bonne idée.
    Le diamètre de l'optique de ton trv25 est de combien?
    Cordialement
    serge

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une idée fantastique !
    Les problèmes pour le commun des mortels :
    - Trouver l'adaptateur de la Nalcom 1000
    - Faire réaliser la bague d'adaptation à notre caméra.

Pourrais tu nous montrer une image de l'adaptateur pour savoir ce qu'on recherche exactement ? Eventuellement, saurais-tu nous dire en quoi consiste cet adaptateur (de quoi est-il constitué) ?

Merci d'avance !

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    L'adaptateur Nalcom se présente sous l'aspect d'un cylindre métallique de 60 mm de diamètre et de 55 mm de longueur.
    Il comporte des lentilles traitées qui transforment l'ensemble en un système afocal lorsque l'adaptateur est fixé derrière un objectif pour appareil 24x36.
    La baïonnette située à l'avant de l'adaptateur, destinée à recevoir l'objectif, existe dans les normes des différentes marques d'appareil.

Sur l'image ci-dessous, la baïonnette (à gauche du document) convient pour les objectifs Minolta.
    La partie droite du document montre le filetage adaptable à l'avant de la caméra Nalcom 1000.
    C'est à ce filetage que doit pouvoir se fixer la bague qu'il faut faire réaliser par un tourneur sur métaux.
    Pour pouvoir utiliser le dispositif avec ma caméra Sony TRV 25, j'ai fait faire une bague en aluminium dont le filetage arrière est de 30 mm de diamètre (ce qui correspond au filetage avant du zoom Carl Zeiss de la Sony).
    a+
    Bien cordialement.

Fichiers attachés:

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Damned, tout cela n'a pas l'air si simple !
    Tu as du faire appel à un tourneur-fraiseur car l'adaptateur 30 mm -> diamètre de l'adaptateur n'existait pas, c'est bien cela ? Peut-être le filetage correspondant à l'adaptateur est-il spécifique ?

Je suis passé voir hier dans un magasin qui vend des caméras S8 d'occasion, mais je n'ai pas vu de Nalcom 1000 :(, je pense qu'il va falloir essayer de faire un maximum de brocantes et de magasins d'occasion pour dénicher la perle rare.

Bonne journée et merci.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    il risque d'y avoir une augmentation de l'activité chez certains, boulevard Beaulmarchais, Paris

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai été obligé de faire faire la bague par un tourneur parce que le filetage arrière de l'adaptateur est spécifique et qu'il n'existe aucune bague à ces normes.
    Je me suis adressé à un atelier de mécanique de précision.
    a+
    Bien cordialement.

8. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous,bonjour MCR.
    L'adaptateur dont tu parles, ne serait ce pas cet adaptateur utilisé également en photo 24X36 que l'on utilisait pour doubler ou tripler la focale d'un objectif ?
    Noël:) :approb:

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,
    L'adaptateur dont je parle est spéfique de la caméra Nalcom 1000, mais je ne suis pas certain que ceux qui servent en photo 24x36 pour doubler ou tripler la focale d'un objectif puissent convenir... je ne les connais pas (je n'en ai jamais utilisé).
    Cependant, je pense qu'il s'agit d'un autre procédé, car l'adaptateur de la Nalcom se place entre un objectif photo et l'objectif primaire de la caméra (calé sur l'infini) ; alors que celui que tu cites se place entre un objectif et un boitier photo sans optique.
    Le principe de l'adaptateur de la Nalcom consiste à créer un ensemble afocal, lorsqu'il est associé à l'objectif photo.
    De plus, il semble difficile d'utiliser un doubleur de focale pour 24x36, même si cela fonctionne, parce que cet accessoire comporte à l'arrière une baïonnette destinée à le fixer sur l'appareil, et on ne peut donc pas faire confectionner une bague de conversion (sauf si on a la chance de posséder des objectifs dont la monture est à vis, comme il en existait autrefois).
    Très cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous